Faire tourner l'arbre d'hélice avec une max prop

Bonjour à tous,
je suis propriétaire d’un bateau de voyage que je souhaite équiper d’un alternateur d’arbre, aussi je poste ma question sur votre forum passionnant qui m’a déjà été d’une grande utilité dans ma préparation.
Mon navire dispose d’une hélice max prop tripale, et malgré de nombreux essais cet été (arret du moteur en marche arriere à différentes vitesses et en nav, puis point mort), je suis incapable de faire tourner l’arbre.

Ma question s’adresse donc aux possesseurs d’hélice max prop avec alternateur d’arbre : est-ce réellement possible comme l’annonce seaview progress dans sa notice (confirmé oralement par un contact tel avec eux),
et si c’est bien le cas, comment diable faites vous ?

en désespoir de cause, j’envisage sérieusement de revenir à une hélice tripale classique pour assurer la rotation de l’arbre en navigation et obtenir ainsi l’énergie dont j’ai besoin en nav la nuit.

je précise que je dispose d’un volvo D255 avec inverseur MS 25L (en fait wurth)
merci pour vos retours
cordialement
Olivier

Je ne peux pas donner quelque informationes. Mais il as une discussion ici en anglais:

https://amelyachtowners.groups.io/g/main/topic/fixed_vs_folding_prop/92027543?p=,,,20,0,0,0::recentpostdate/sticky,,,20,2,240,92027543,previd%3D1656914199803259417,nextid%3D1656347122456547538&previd=1656914199803259417&nextid=1656347122456547538

Par example une personne as ecrire:

Si vous installez une hélice de mise en drapeau, vous n’avez pas à faire un choix permanent entre la production d’énergie et la navigation silencieuse.

Si vous arrêtez le moteur alors qu’il tourne en MARCHE AVANT, l’hélice MaxProp se met en drapeau comme vous vous en doutez et ne tourne pas pendant la navigation. Si vous arrêtez le moteur alors qu’il tourne en MARCHE ARRIÈRE, l’hélice ne se met pas en drapeau et votre générateur d’arbre fonctionne. Il s’agit d’une fonctionnalité documentée dans le manuel MaxProp, mais souvent manquée. Un peu le meilleur des deux mondes en fonction de vos besoins du moment.

Vous pouvez faire quelque chose de similaire avec un Autoprop. Si la transmission est en marche arrière, elle s’embrume. Si l’hélice est autorisée à tourner, elle alimentera votre alternateur d’arbre. Je ne sais pas si votre bateau a l’autorisation d’installer un Autoprop, ou quel modèle serait correct.

J’avoue être en conflit sur les avantages d’un alternateur à arbre. Avec un, nous n’aurions jamais besoin de faire fonctionner notre groupe électrogène en cours. Mais c’est beaucoup d’usure sur les roulements et les joints… et comme tu dis, wowowowowowo

J’ai navigué sur Super Maramus avec MaxProps et Autoprops. Je comprends les arguments théoriques et marketing en faveur de l’Autoprop, mais je n’ai pas constaté de réelle différence de performances entre les deux que ce soit au moteur ou à la voile. Mon conseil serait d’opter pour le MaxProp pour éviter les problèmes de maintenance et d’encrassement avec l’Autoprop, sauf si vous êtes quelqu’un qui fait BEAUCOUP de moteurs.

Bonjour Olivier,
Tout d’abord, sur la notixe de la max-prop il est indiqué que l’on peut entrainer l’alternateur d’hélice : je m’en suis inspiré pour une J-prop, et CA MARCHE !
avez- vous cette notice ?
De mon coté je vais rechercher ma procédure d’utilisation et je reviendrai vers vous !
Amicalement
François

1 « J'aime »

Voila la procédure que j’ai toujours utilisé avec succés :
|Vous etes en marche, à la voile :|||||||

1 - démarrer le moteur
|2 - embrayer en MAR au RALENTI
3 - start de l’alternateur d’hélice, le voyant de fonction doit passer au VERT
|4 - remise au point mort en laissant le moteur tourner : le voyant doit se maintenir au vert (charge positive)
| (si ce n’est pas le cas, il y a erreur de manip, recommencez la procédure)
|5 - la charge etant positive, stop du moteur

Amicalement

Bonjour,
et merci pour l’attention que vos portez à ce fil.
Comme je l’ai indiqué plus haut, il m’a été impossible cet été de produire une rotation de l’arbre d’hélice malgré de nombreux essais conformes à ce que vous indiquez et aux « pseudos instructions » de la notice max prop.
En réalité, ce ne sont pas vraiment des instructions mais juste une mention du fait que si le moteur est stoppé alors que la marche arrière est embrayée, alors l’hélice pourrait ne pas se mettre en drapeau. Max Prop precise que cela « peut permettre » d’utiliser un alt d’arbre.
C’est un petit paragraphe de quelques lignes à la fin de la notice et pas vraiment une méthode officielle, documentée, éprouvée, et reproductible avec la garantie constructeur. J’appelle plutot cela un « disclaimer » au cas où.
Si cela devait fonctionner, alors d’autres personnes le confirmeraient et j’aurai réussi quelques fois à faire tourner mon arbre, mon hélice etant parfaitement entretenue et graissée.
Bref, je m’apprete à commander une hélice tripale classique…
cordialement
Olivier

C’est dommage ! sur mon Maramu 14m 14 t, l’hélice J-prop me faisait gagner 0,5 nds aisément. et quand à ma procédure, elle a toujours bien fonctionné.
Amicalement
François

@olivier je m’apprete a faire la meme chose. J’ai une Luke qui est pliable et qui ne marche pas bien. Je pense a mettre en place l’ancienne helice fixe qui est un peu plus grosse.

Bonjour,
oui, j’attends livraison d’une tripale classique + l’alternateur d’arbre de Cape Mustang.
A noter que j’ai eu l’occasion de naviguer sur un bateau de meme modele que le mien en novembre (à l’occasion d’un convoyage France - Canaries) et équipé d’une hélice tripale classique.
Je dois avouer que je n’ai pas perçu de différence notable avec le mien + sa max prop.
Je reviendrai éventuellement vers ce forum pour retour d’expérience et éventuellement si j’ai des interrogations sur l’installation (partie électrique) de l’alternateur.
cordialement
Olivier

1 « J'aime »