Bonjour a tous,
j’ai quelque faux contacts sur le propulseur d’étrave. Sur la commande babord pas de problème mais sur la commande tribord le moteur ne démarre pas du premier coup mais au bout de quelques impulsions.
Les relais de commandes sont bien activés et j’ai essayé de la bombe nettoyante pour contact électrique sur les contact de puissance sans résultat et je n’arrive pas a passer une lime pour bien les nettoyer.
Est ce que quelqu’un a déjà eu le problème ?
Est ce que cela peut venir des charbons du moteur et dans ce cas comment réparer ?
Y-a-t-il une astuce pour bien nettoyer les relais sans tout démonter ?
J’ai souvent ces problemes. (mon Amel a 50 ans) J’ai toujours reussi a faire marcher avec du corrosion X, quelques gouttes plusieurs fois pendant 24 heures. As tu demonte ta commande?
Bonjour, peut-être essayer de ponter directement sur le moteur avec un gros cable volant sans passer par les relais. Ensuite rechercher sur les relais. Attention on peut parfois avoir la tension mais pas l’ampérage voulu.(utiliser une lampe témoin).Bien souvent les relais s’abiment de l’intérieur (contact brûlé et oxydé)prévoir le remplacement. Attention ampérage élevé . Bonne recherche.
J’ai eu ce problème il y a 2 ans et c’étaient les contacteurs dans le panneau de commande qui étaient HS. J’ai changé le panneau de commande : problème résolu depuis.
cela ne vient pas de la commande car j’entends les relais commuter, c’est soit les contacts du relais soit le moteur.
quelqu’un a-t-il déjà démonté les charbons du moteur de propulseur ? Si oui comment fait on ?
Bonjour, Je l’ai fait dans les 2 dernières années. Je ne me rappelle pas précisément mais rien de compliqué . Le mieux (en tout cas c’est ce que j’avais fait) est de descendre le moteur pour le faire sans risquer de perdre quoi que ce soit. Pour le problème de contact voir si le voltage est bien présent (pas de perte conséquente) au niveau du relais. Tu peux aussi intervertir les fils de commande au niveau des relais et tester. Si le problème change de côté c’est probablement la commande ou son alimentation. Si non probablement le relais. J’avais eu un problème similaire sur un des relais de l’enrouleur de grand voile qui n’avait pas été utilisé de puis longtemps. C’était un problème mécanique que j’ai résolu en tapotant dessus lors de sa mise en route de façon successive. Il marche tout à fait normalement maintenant. En espérant que cela aide. Philippe