frigo refroidissement à eau

Bonsoir,

l’un d’entre vous a-t-il installé un frigo en faisant passer un serpentin refroidisseur dans la cuve à eau douce ?
Si oui, quelle installation pour quels résultats ?

Bonjour Jean-Claude,

Envisager d’utiliser le tank à eau douce comme échangeur de température ne me semble pas une bonne idée, car outre la complication de l’installation, cela va avoir pour effet de réchauffer l’eau du tank.

Au plus l’eau est chaude, au moins l’efficacité sera bonne. L’eau du tank devra elle-même se refroidir avec l’eau de mer grâce à un échange thermique avec la coque. C’est pour le moins peu efficace.

En outre réchauffer l’eau du tank va augmenter sensiblement le risque de développement bactérien.

L’eau de mer est certainement le meilleur vecteur pour décharger la chaleur produite par la compression du frigo. L’échangeur de T° peut être interne (eau de mer pompée dans le bateau) ou externe (épingle ou sabot en inox ou cupronickel sur la carène).

Le sabot est à mon avis le meilleur système actuel. Disponible, notamment, chez Frigomatic importé par KOK (kok.fr/)

Amel a choisi d’installer des échangeurs de température à air. Ceci est valable pour des climats tempérés, mais en Méditerranée ou sous les tropiques, le système atteint facilement ses limites.

Changer de système n’est pas très compliqué et est à la portée d’un amateur éclairé.

Bien cordialement

Patrick

Le site de référence dans ce domaine est ici: refrigeration-marine.com
Il y a toutes les réponses aux questions que l’on se pose sur les systèmes de froid, leurs rendements etc…
Crdlt

Sur les conseils de l’auteur du site indiqué plus haut, j’ai abandonné la même idée d’utiliser le réservoir d’eau douce.

J’ai installé sur mon Maramu:

  • un repiquage sur l’entrée d’eau de mer située sous le plancher de la coursive avant
  • un filtre (indispensable - j’ai réussi à le boucher cet été en Galice !)
  • une pompe 24 V alimentée en 5 V par un convertisseur 12/5 V
  • un groupe de chez KOK pour le frigo/congélo située sous la banquette AV du carré
  • un boitier electronique de chez KOK pour gérer 2 groupes avec une pompe
  • un tuyau tricoclair qui va vers le 2e groupe installé dans une armoire frigo (KOK aussi)
  • une sortie vers l’extérieur 5 cm au dessus de la flottaison située à côté de la sortie de la pompe du puisard dans le coffre de cockpit. Les 2 groupes sont donc en série sur la même pompe

Très bon rendement, quasi silencieux, dégagement de chaleur insignifiant

Bonjour
Si tout le monde est content c’est parfait!! Et c’est tant mieux!!

Personnellement j’ai un système différent sans doute le plus simple et gratuit (ou presque!)
Ca marche sur le 54’ et ne connaissant pas les autres je ne peux que m’y référer.
Je n’ai rien inventé, le système est en démonstration en vitrine à Trinidad (et Tobago) chez le frigoriste du coin.
Pour mémoire et sans pouvoir donner de chiffres exactes: on y crève et je verrais bien l’air humide à 30/35° et l’eau à 28/30°.
J’en avais assez de voir les berniques ou autres vermiceaux envahir filtres et corps de pompe de circulation d’eau de mer de refroidissement des groupes froid.
En une heure montre en main j’ai fait un piquage (sous l’évier à la place de la pompe à main) d’eau du reservoir d’eau douce (qui est exactement à la température de l’eau de mer), qui passe par la pompe, les compresseurs et revient un peu tiède dans le reservoir d’eau douce par un piquage sur le tuyeau de remplissage d’eau douce. Point final.

J’étais à Trinidad en Août 2006 et suis aujourd’hui à Tahaa après sans doute 25000 milles (très grand tour dans l’atlantique sud avant de passer Panama) je n’ai pas eu la moindre panne et frigo et congélo (pleins à craquer) ont toujours fonctionné. Si, j’ai quand même changé ma petite pompe shurflo (ou flojet) de circulation (il en faut une en spare) et c’est une 24v qui tourne en 12v.
Et songez bien que tout ça continue à tourner quand on est au sec.
Amicalement.
Joël MARC

Bonjour,
Dans le fil “Considération sur l’Amel 54” Smokey dit avoir installé depuis 5 ans sur son Maramu la solution que j’avais très envie d’essayer pour mon frigo à savoir mettre un serpentin dans la réserve d’eau douce.
Devant le peu d’encouragements reçus, je m’étais résigné à envisager la solution Joêl Marc (pompe en dérivation sur le circuit eau douce).
Mais si quelqu’un a déja expérimenté avec satisfaction le système serpentin en eau douce, je reviendrais bien à ma première idée. Sauf si Joël ou un autre Amélien a des arguments pour me faire changer d’avis, notamment en terme de rendement. Mais je ne vois pas en quoi le fait de faire circuler le refrigérant dans l’eau serait différent du point de vue énergétique, de faire circuler l’eau autour du réfrigérant.
Quant aux arguments de Patrick sur le réchauffement du tank, je suis très sceptique car je ne vois pas comment l’eau douce pourrait être à une température différente de celle de la quille, donc de la mer. (Le problème est de toute façon identique pour les deux systèmes).
J’ai écarté le sabot Frigomatic pour trois raisons : trou dans la coque, excroissance sous la coque, surface d’échange notoirement insuffisante en eau chaude surtout quand il est sale.

Je suppose que la base, pour l'un comme pour l'autre, est le Danfoss 5.0. 

La question que je me pose (et que je pose donc en particulier à Smokey ) :

 Quelle est la longueur et la section du tube cuivre ou cupro nickel qui sert de serpentin ? Y-a-t-il un volume précis à respecter, une surface d'échange optimale, ou on place le tube qu'on a, du mieux qu'on peut, et on fait venir le frigoriste qui se débrouille pour faire le plein de réfrigérant ? 

Enfin si vous l’avez fait faire chez un frigoriste à combien est montée la douloureuse ?
Merci de votre aide.

Bonjour à tous
Je reviens de Nlle Zélande où (pour des raisons de santé aujourd’hui reglées) j’avais fait convoyer mon 54’ Marianne depuis Tahaa jusqu’à Opua (Baie des Îles). J’avais quitté le bateau brusquement en Polynésie et je l’ai retrouvé 8 mois plus tard en NZ.
J’ai pendant deux semaines inspecté tout ce qui pouvait avoir souffert pendant mon absence et dans les mains de personnes, certes très pros, mais ne connaissant pas particulièrement le bateau.
A ma grande surprise : quasiment rien à signaler.
En gros: des problèmes avec le propulseur vite reglés car seulement en relation avec de la corrosion, id° pour l’onduleur Mastervolt 2500w et l’Iridium fixe à envoyer pour révision.
Merci au convoyeur (Fred Hermelin de Boat Maintenance and services à Raiatea) et au boatbuilder NZ (Alla Legge Boat Builders Opua NZ).
Quant au sujet du fil: le frigo/congélo, j’ai mis sur “ON” et tout a démarré comme au premier jour.
Je confirme, s’il était necessaire, que le système de refroidissement à partir du tank à eau douce fonctionne parfaitement.
En relisant les contributions je peux affirmer qu’il n’y a aucune élévation mesurable de la température de l’eau d’autant que située dans la quille elle est exactement à la même température que l’eau de mer. Tout le circuit est parfaitement propre sans aucune concrétion, comme avec l’eau de mer.
En NZ l’eau est froide ce qui facilite le fonctionnement mais je rappelle que nous avons démarré le système à Trinidad où la chaleur est épouvantable et que nous avons croisé en Polynésie des Marquises à Bora aller retour deux fois (chaleur +++).
Jamais aucun pb avec ce système qui fonctionne maintenant depuis 2006 et au moins 30000 milles. Prévoir tout de même une pompe de circulation en spare au cas où. Le montage m’avait coûté… de l’huile de coude essentiellement!
Bon vent .
Joël MARC

Je reviens à ce que j’avais écris en septembre 2009

En fait la solution d’utiliser l’eau du réservoir est bien la bonne car j’ai depuis utilisé le frigo à refroidissement par eau au sec !!! En effet - par 2 fois - avec des températures allant jusqu’à 30° pendant les travaux le bateau au sec j’ai simplement branché le frigo sur un bidon de seulement 25 litres !!!
Donc avec la capacité du réservoir d’eau et sans compter le refroidissement par l’eau de mer = AMHA no problem

Comme quoi les conseils d’un “spécialiste” peuvent s’avérer totalement erronés …

Salut Nautile, tu me fais plaisir, c’est en effet si simple et si performant!!!
Joël

Bonjour,

c’est fait !

  • j’ai déposé et jeté le frigo d’origine dont l’isolation au bout de 20 ans ne devait plus être parfaite.
  • J’ai acheté un frigo bien isolé (classe A) aux mêmes côtes, ( 98 euros chez Electro Dépot).
  • Déposé et jeté son compresseur 220V .
  • Acheté un kit Danfoss 50. (Peut-être que le 35 aurait suffit). Déposé et jeté le système de refroidissement à air. (Le kit est moins cher chez AD que le compresseur seul chez l’importateur !)
  • Fait faire un serpentin (4m) qui plonge dans le fond de la caisse à eau. Fait souder le serpentin au Danfoss et celui-ci au frigo en remplacement du compresseur d’origine. Fait remplir le système en réfrigérant.

Résultat :
Pour l’instant ça a l’air absolument parfait.

  • Pas un bruit (aucun ventilateur ni pompe à eau)
  • Aucune augmentation mesurable de la température de l’eau dans la caisse. (Je n’avais mis que 100 litres d’eau pour vérifier).
  • Premier test consommation : 15Ah en 12heures (sans ouverture, frigo vide, température du carré de 20° à 27°).
  • Il reste à tester en fonctionnement normal et en pays tropical ! C’est pour bientôt…

Merci Jean Claude pour ces infos précieuses, je pense que tu viens de me faire économiser pas mal d’argent car ton système est vraiment pas cher et à la portée d’un bon bricoleur. Effectivement, il n’y a pas de raison de douter de son efficacité. Cordialement

Bonjour à tous,

un mois et demi d’utilisation aux Baléares. Résultats au delà de mes espérances. Le frigo, contrôlé par la sonde extérieure de la centrale météo, reste entre 4°et 6° sur la clayette du bas. Il dépense une quinzaine d’Ah par nuit. Mes batteries sont complètement rechargées par les panneaux avant 14h (le régulateur ne laisse plus rentrer qu’1A de temps en temps l’après midi).
Bref, pas besoin de moteur, de groupe, d’éolienne ou autres engins bruyants au mouillage pour avoir raisonnablement du froid à bord.
Si vous ne le faites pas pour vous, faites-le pour ceux qui mouillent derrière vous…
JCB

bonjour Jean Claude, pourriez vous nous détailler le montage du contrôle du frigo par la sonde de température extérieure? il semble vous satisfaire pleinement. Merci par avance

rien de plus simple !
je la pose dans le frigo et je regarde sur la centrale méteo la température “extérieure”… j’ai même programmé l’alarme au cas où il y aurait un problème.
Evidemment c’est une sonde sans fil et ce n’est qu’un contrôle visuel, ce n’est pas le pilotage du thermostat.
Pour le thermostat j’ai laissé celui qui était dans le frigo.

JCB

Bonjour,
Ce système me parrait super, j’envisage prochainement de le mettre en oeuvre.
Aujourd’hui toujours satisfait?

Bonjour
Comme je l’écrivais dans le message du 18 août je suis pleinement satisfait…
Faible consommation, des glaçons, pas de bruit, prix raisonnable. Que demander de plus ?

Jean Claude, avez-vous eu une raison particulière pour mettre 4m de serpentin dans le réservoir d’eau, pourquoi pas plus ou moins? Est-ce le résultat d’un savant calcul ou bien est-ce parce que les frigos sont d’origine pourvus de cette longueur de tuyau ?

Les 4m sont hautement pifométriques. Fonction de la surface du fond de la soute et de l’ouverture de la trappe. En pratique le tube a été roulé autour d’une grosse bouteille plastique de diamètre légèrement inférieur à la trappe d’ouverture, puis, une fois le cylindre ainsi formé passé à l’intérieur, il a été un peu déplié et étalé pour prendre approximativement la forme du fond de la soute.
J’étais moi aussi assez inquiet au départ sur le calcul du volume de réfrigérant nécessaire (section * longueur du tube). Mais les frigoristes interrogés ont eu l’air très évasifs dans leurs réponses. En gros : “il faut en mettre assez mais c’est pas la peine d’en mettre trop”.
Selon la blague classique, on aurait pu demander à un ingénieur de faire les calculs ; et au technicien de placer la virgule…

[u][b]AMEL 54 « SOLEIL BLEU »

REFROIDISSEMENT DES REFRIGERATEURS ET CONGELATEUR PAR DE L’EAU DE MER OU DE L’EAU DOUCE[/b][/u]

A bord de Soleil Bleu, nous avons deux réfrigérateurs et un congélateur refroidis par le système d’eau de mer. Ce système fonctionne très bien et nous donne entière satisfaction quand au niveau du froid obtenu. Par contre, il engendre certains problèmes au quotidien à savoir :

  • Les coquillages, bernicles et autres bestioles s’agglutinent dans les conduites d’eau de mer du circuit de refroidissement des appareils mentionnés ci-dessus
    En effet, la pompe Flojet tourne à certains moments de la saison quasiment jour et nuit afin de refroidir les 3 conservateurs ou congélateur.
    Ce courant continue d’eau de mer entraine la prolifération de mollusques en tout genre et cela à commencer dans le tuyau d’arrivée principal d’eau de mer, dans le filtre et dans certaine mesure dans les conduites d’alimentation des différentes pompes ou appareils.
    Plusieurs cas ont été signalés de personnes qui se sont trouvé assaillis par une colonie de moules, coquillages ou concrétions calcaires qui malheureusement ont, soit bouchés l’arrivée d’eau de mer principale ou endommagés gravement les impelers des pompes à eau de mer du moteur principal ou du générateur.
    Pour éviter tous ces problèmes, une seule solution : nettoyer régulièrement le filtre à eau de toute concrétion calcaire ou visiteur indélicat.
    Partisan d’un bon entretien de notre matériel nous nettoyons tous les 15 jours ce filtre à eau de mer et malgré cela nous avons eu par deux fois les désagréables surprises de trouver des concrétions dans notre impeller de la pompe à eau de mer du générateur dont les aillettes en caoutchouc n’ont pas résistées.

  • Lorsque nous sortons notre bateau hors de l’eau, nous n’avons plus d’alimentation par l’eau de mer et ne pouvons faire fonctionner nos frigos et congélateur.
    En conséquence, et tout en étant attentif aux différentes suggestions lues sur le forum Amel, nous avons voulu franchir cette barrière et apporter une autre solution à notre problème de réfrigération de nos appareils de froid.

METTRE EN PLACE UN SYSTEME QUI NOUS PERMETTE DE CHOISIR D ALIMENTER LE CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT DES REFRIGERATEURS OU CONGELATEUR PAR DE L EAU DE MER OU DE L EAU DOUCE .

Notre réservoir d’eau douce est pratiquement toujours à moitié plein et gràce à l’environnement dans lequel nous naviguons et au déssalinisateur dont nous disposons, nous pouvons faire de l’eau douce quand nous le souhaitons.donc nous avons toujours la quantité suffisante d’eau douce pour alimenter la pompe de refroidissement et absorber les quelques degrés de chaleur générés par le refroidissement des 3 appareils
Sur le Forum Amel, deux thèses s’affrontent.
Patrick Naegels préconise que le circuit d’eau douce pris sur le réservoir d’eau douce pose le problème du réchauffement accéléré par le circuit interne.
Joel Marc, qui a parcouru nombre de milles dans les mers du sud est quand à lui satisfait de l’installation qu’il a réalisée en alimentant exclusivement sur sa réserve d’eau douce et ne constate pas de problème majeur dans cette solution de refroidissement.
Fort de ces différentes expériences, nous avons voulu franchir le pas et mettre en place un système afin de choisir le mode d’alimentation selon notre environnement, la saisonnalité ou la météo.
Aussi nous avons installé un double système qui nous permet d’orienter notre choix sur le tout à l’eau de mer ou le tout à l’eau douce et de ne plus nous inquiéter sur les coquillages qui nous adorent tellement ou nous éviter des excès boulimiques de nourriture afin vider nos réfrigérateurs et congélateur avant de sortir notre bateau de l’eau.
Nous vous transmettons en annexe les photos du double système de refroidissement des matériels réfrigérants

[b]Voici un dossier de photos de la réalisation de ce système :

dossiers/froidAmel54SoleilBleu.pdf[/b]

Francis SCHAAL
Amel 54 “Soleil Bleu”

Bonjour,
Toujours content du systéme aprés une saison?
Je pense le faire aussi trés prochainement.
A mon avis cºest de loin la meilleure formule et trés facile á exécuter sur un super maramu, pour frigo et congélo.
Peut etre mettre une anode, car avec deux épingles plus celle du chauffe eau dans le circuit d´eau douce cela peut générer de lºélectrolyse bien que mon réservoir n´est alimenté que par le désallinisateur.
Merci de votre réponse.