Fuite sur inverseur Wurth HBW 250

Nous naviguons sur un Santorin équipé d’un moteur TMD22 et un inverseur wurth HBW 250 .( l’ensemble équipe normalement les super maramu .)
En traversant l’Atlantique en février, j’ai mis en marche quelques heures l’alternateur d’arbre , et à l’arrivée j’avais une fuite d’huile inverseur.
Quelqu’un pourrait il me dire comment procéder ( peut-on démonter sans reculer le moteur ?) et y a t il un joint spee à la jonction du renvoi d’angle ?
Quelqu’un a tout il un éclaté de cet inverseur,
Merci de vos conseils .

Tu parler de inverseur « Hurth » et ne pas « Wurth », correct?
J’ai 2 fichier:


1 « J'aime »

bonjour ,
pour répondre à la question , il y a bien un joint spi entre la sortie de l’ inverseur et le tourteau d’ accouplement , et oui il faut reculer le moteur pour démonter l’ inverseur .
vérifier d’ abord que la fuite ne provienne pas du joint de la tige de commande !
ensuite sachez que si vous voulez le faire vous même il vous faudra avoir des outils , dont un comparateur un établi une notice et des pièces détachées . ensuite il vous faudra réaligner l’ ensemble au remontage .
si vous vous trouvez dans un endroit ou il y a volvo je vous conseille de faire procéder à un échange standard cette réparation n’ étant pas à la portée du profane et pouvant être plus onéreuse que l’ échange .
enfin rien d’ urgent si vous pouvez remplir plus vite que cela fuit : une gamelle en dessous et un entonnoir au dessus
mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs …
bon courage
pierre

1 « J'aime »

C’est bien cela .
Merci pour les fichiers !
Philippe

Bonjour Pierre , et merci pour tes conseils.
J’ai imprimé les fichiers et compte commander les joints spi en France avant de repartir à Grenade pour faire faire la réparation en Martinique, avant de partir vers la Colombie.
Je vais bien sûr vérifier la commande de l’inverseur avant .
Un échangeur neuf coûte environ 5000€ …
Un échange standard peut il se faire avec un inverseur reconditionne ?
Est il possible de mettre un additif ( type casteol ) pour boîte de vitesse pour colmater cette fuite ?
Ce serait plus simple… trop simple ?
Merci pour tes conseils .
Philippe

en martinique ce sera au marin , voyez déjà en france si vous pouvez faire un échange reconditionné et où , cela se pratiquait il y a quelques années.
pour l’ additif attention , l’ huile est de l’ ATF et surtout il y a un embrayage dans l’ inverseur il y a aussi amel à la guadeloupe , passez leur un coup de fil pour savoir si volvo sur place , et si aussi mécano assez compétant pour un inverseur par exemple ,sinon à cartagène en colombie …
courage

Bonjour,
j’ai eu ces mêmes soucis en 2015 et fais effectuer cette réparation au Marin.
Amel Caraibes, ALBAN, le responsable, très compétent par ailleurs, +590 690 38 10 21 vous dirigera vers MECANIQUE PLAISANCE 05 96 74 68 74, concess Volvo, Yanmar… c’est un travail sans problème pour eux que de désacoupler le moteur et changer les joints spi.
Conseil: ne pas repousser à plus tard d’éventuels réparations, achats et autres investissements et profiter de votre stop aux Antilles Françaises, ensuite vers l’ouest, ce sera bcp plus compliqué au niveau des pièces détachées et des compétences, y compris en Polynésie Française.
Patrick SM BOTRYTIS

1 « J'aime »

Je vais prendre contact avec eux rapidement, je pense qu’effectivement, après , ce sera plus compliqué !
Merci pour ces infos précieuses.

Bonjour Philippe

Sur mon Santorin j ai eu plusieurs pbs similaires il y a un an: fuite dessous l inverseur et disques qui s usaient prematurement si bien que j ai deux inverseurs complets dont un d occasion entierement reconditionné que je peux vendre 1000€ si ca t interesse?
Je n ai plus de pb depuis un an que je n utilise plus l alternateur d helice et que je mets systematiquement la poignee de gaz en marche arriere sous voile pour eviter la rotation de l arbre sans moteur.

Bien a toi

Marc

Bonjour Marc
Et oui , la seule fois où j’ai utilisé l’alternateur d’arbre en complément de mes panneaux, j’ai eu ce problème.
Ta proposition m’intéresse ; mais quel est le ratio de l’inverseur ?
Mon moteur actuel est un Volvo TMD22 .
Par qui ton inverseur inverseur a t il été reconditionnè ? ( a t il été testé sur un banc ?)
Philippe

bonjour

c est le meme que celui d origine de memoire 1,75
je peux te mettre en contact avec le mecanicien de Frejus qui me l a reconditionné?

Marc

meme moteur Volvo Perkins

Hb250 Hurtz racheté par ZF

Le ratio indiqué sur la plaque signalétique du mien est 2,74
Il faudrait que cela soit identique; le moteur d’origine du Santorin est un Volvo MD22 et celui sur le mien un TMD22 ( celui du S Maramu )
Si ton inverseur est donc identique, peux tu me donner les coordonnées du Mecanicien?
Où est disponible ton inverseur?

Le ratio est bien 2,74 je viens de verifier avec Amel
Mais tu as raison mon moteur est un MD22
Le mecanicien s appelle Philippe Boinier societe bpmarine a Frejus
Je l appelle et je te donne ses coordonnees

Marc

Bonjour Philippe

Je viens d avoir le mecanicien qui me confirme avoir toujours chez lui l inverseur
Tu peux donc le contacter au 07 61 55 20 20 bpmarinemoteurs@gmail.com

Marc

Santorin Arantelle N 115
Celui qui a appartenu a l architecte

Ok
Je l’ai contacté, il me rappelle.

Bonjour Philippe
As tu corrigé ton pb d inverseur?

Cdlt

Marc

Bonjour Marc
Oui , je te remercie !
Je suis revenu à Grenade avec un inverseur reconditionné, dont je n’ai pas eu besoin en fin de compte.
J’avais pris un rdv avec Didier Lohezic au Marin ,qui m’a changé le joint spew de la commande de l’inverseur ( j’ai bien cherché d’où venait la fuite avec du papier toilettes)
Ca a l’air d’être ça !
À bientôt