Generateur Súper Maramu

Le générateur de mon super Maramu est mort après 25 ans, c’était un LASER (moteur Solé de 17 CV, à 3000 rv, et avec un générateur de 6,6 Kva attaché).
J’ai regardé plusieurs marques pour le remplacer : Sole, Paguro, Fisher Panda, Whisper, etc.
Le plus pratique, selon mon mécanicien, serait d’installer un Fisher Panda 5000 i. C’est un petit Generateur a une vitesse variable entre 2000/3000.rv
.Il assure qu’il pourra fonctionner perfectament avec les climatiseurs, le lave-linge micro-ondes, etc., à condition qu’ils ne fonctionnent pas tous en même temps .
Prix ​​12 000 euros,
Que-en pensez-vous?

Vincent

La série Super Maramu s’est achevée avec des générateurs Onan 1500T/m (USA) 7 kVA.
Il tenait très bien dans la cale technique (arrière bâbord). Le seul souci venait de l’amorçage de la pompe à eau dont la succion n’était pas assez puissante pour la taille de la tuyauterie eau de mer.
J’ai grillé une demi-douzaine d’impellers avant de comprendre qu’il fallait démarrer le moteur principal avant le groupe > plus de problèmes.
Il me semble qu’il faut donner priorité aux groupes 1500 T/m qui sont silencieux et durables. C’est un peu plus cher et plus lourd que les 3000 T/m.
Patrick

1 « J'aime »

J’ai un Onan de 5KW, 164 heures. Que des problemes: temperature sensor corrode, sortie de voltage qui fluctue entre 150 et 350 v, il s’arrete car le circuit de refroidissement est trop chaud (ce n’est pas vrai on a mesure la temperature partout). Il s’arrete au bout d’autres raisons apres 30 secondes. Parfois il marche pendant 30 jours sans problemes. Les mecanos « specialistes Onan » se succedent. Au dernieres nouvelles il faut changer la carte electronique mais Onan est « en rupture de stock » depuis 2 ans.
Je ne racheterai plus jamais un Onan.
Le moteur est un Kubota increvable (comme les tracteurs), Les problemes ne viennent pas du moteur mais de tout ce qu’a rajoute Onan.

Bonsoir.

La même chose m’est arrivée, la première fois que nous sommes allés dans les Caraïbes, je me suis spécialisé dans le changement de la turbine du générateur Laser/Solé 3000 Rpm.

Des années plus tard, lorsque nous sommes retournés au Venezuela, etc., avant de quitter l’Espagne, nous avons installé un petit réservoir d’eau, entre l’entrée et le générateur, qui empêchait la turbine de manquer d’eau lorsque le bateau se balançait d’un côté à l’autre. .

Maintenant que je dois le changer et après avoir comparé plusieurs générateurs, je pense que je vais continuer à miser sur un moteur léger à vitesse variable, type Fischer Panda/Whisper.

A regarder peut être les groupes Northern Lights ( je ne sais pas où ou s’ils sont distribués en Europe). J’avais cela sur mon précédent bateau et c’était une excellente machine (base Kubota). Perso, je ne m’orienterais pas vers un Fischer Panda car unités compliquées.

Je vais essayer de mettre quelque chose de simple et qui puisse entrer, sans avoir à déplacer le moteur principal

bjr, si j’ai bien lu le fisher panda 5000 produit 3.6 KVA donc environ la moitié de ce que tu avais… c’est sur qu’il ne faudra pas utiliser les appareils électriques en même temps. A priori 2750 watt utilisables en continu.
Un bilan des besoins en puissance serait utile pour t’éviter des deceptions
cordialement

Il me semble que le Fischer Panda 4000 a 3,6 KVA, mais le F.Panda Inverter Neo a 5 KVA.

Que veux-tu dire du 2750 V ?

Les Northern Lights ont bonne reputation. Comme j’ai dit trop de problemes avec le Onan de 160 heures :roll_eyes:

Tu dois aussi penser a la demande bien plus elevee au demarage de n’importe quel moteur electrique, y compris le dessalateur. Autrement tu vas disjoncter.

Ah !!! je n’ai pas mis le doigt au bon endroit… 2750 W watts
a priori la puissance continue du panda 5000 i Neo est de 3600W donc en théorie à utiliser en continue à 75% soit 2700W

Par exemple : frigo (200 watts) + télé (150 watts) + éclairage (700 watts) + lave linge (1000 watts) = total 2050 watts soit env 2 kw
Au démarrage des appareils on un pic de conso soit environ 1.3 fois la conso 2000*1.3 = 2600 watts ( 2,6 kw) donc on choisira un G.E d’au moins 2600 kw de puissance continue (3200 en P Max).
Pour les appareil électriques type outils (perceuses, meuleuses …) pic au demarrage = 3 fois la conso…
Donc pour éviter de voir le groupe disjoncter chaque fois que la clim démarre, bien avoir la puissance nécessaire. Ou accepter de jongler entre les différentes machines, j’eteins la clim - je demarre le micro ondes …etc.
Pour les outils (généralement usage ponctuel) on peut éteindre tous les appareils…
Voila j’espère avoir été plus clair, la taille est lié au confort d’utilisation, c’est embêtant de voir le generateur disjoncter pendant que le lave linge essore.

1 « J'aime »

Pense aussi au chargeur, au demarrage il va monter a fond. J’ai un chargeur de 100A et si j’ai un dessalator en meme temps, ca disjoncte.

Je vous remercie pour vos commentaires et la vérité est qu’ils me font douter, mais mon mécanicien est convaincu qu’avec 4KVA, j’en aurai assez.

Le Laser/Solé que j’ai commencé à démonter a 25 ans il a environ 3000 heures, et a plutot bien fonctionné

Nous avons acheté le bateau avec tous les extras, mais en réalité, nous sommes deux personnes la plupart du temps et nous l’utilisons rarement. le lave-vaisselle, le lave-linge, etc.
Tous ces années, nous n’avons utilisé les climatiseurs que lorsque nous sommes au port et le dessalinisateur est pratiquement neuf. Avec un réservoir d’eau de 1 000 litres, vous disposez de suffisamment d’eau pendant longtemps.

Peut-être que je me trompe, mais « errare humanum est », nous le verrons cet été.

1 « J'aime »

Distributeur côté Atlantique : Nautic-Elec - La Rochelle (Jeremie Jeudi)

J’ai utilisé un fisher Panda (monté d’origine par Amel) sur mon Maramu. Il m’a toujours donné satisfaction et son entretien est simple. j’ai vendu mon Maramu (de 1989) et le nouveau proprio utilise toujours ce fisher Panda.
A bon entendeur …
Amicalement
François