Génois tangonné sur sharki

Bonjour à tous, nouveau propriétaire d’un sharki, je m’interroge sur le tangonnage du génois. Il me semble en 1ere approche que l’ensemble tangonnet + tangon est bien trop long pour la taille de la bordure du génois et pour pouvoir « positionner » correctement le point d’écoute.
Je vous remercie par avance de vos conseils: faut il un tangon spécifique ou y a t il un montage spécial?
Par ailleurs, je dispose d’un 2eme génois que j’envisage d’utiliser avec le génois principal en l’endraillant dans la 2eme gorge de l’étai. Je pense que, dans ce cas, il faut que je dispose d’un 2eme tangonnet +tangon pour pouvoir envoyer les deux génois en ciseau. Pouvez vous me confirmer ce point?
Merci de partager vos expériences sur le montage ad-hoc et, éventuellement, la taille du tangon spécifique pour tangonner le génois.
Bonnes nav!

Bonjour Bruno
Tangoner le génois est une solution intéressante qui donne une bonne stabilité au bateau. Le Tangon mesure 4 mètres et est articulé au niveau du tangonet. Il est maintenu fixe par 4 bouts ( balancine, hale-bas, bras et écoute). Le génois peut alors être envoyé ou enroulé sans toucher au tangon.
Le montage génois + balooner est, bien sûr, possible. Mon génois mesure 45m2![IMG_6292|666x500](upload://pGPCHt

IUGKYE5AK78NgLCuEXjHb.jpeg)

Génois tangoné

Merci beaucoup Gamelan. C’est exactement l’info que je cherchais.
Bien amicalement et bonnes nav.

Petite précision
Tu parles d’un 2ème génois, je suppose que c’est le balooner en toile de spi.
Un vrai génois serait beaucoup plus difficile à affaler lorsque le vent monte.
Bonnes navigations
Dominique

Merci Dominique
Du coup je ne sais plus trop… j’ai un grand spi symétrique et un 2ème petit spi mais aussi une 2ème voile qui ressemble à un génois.
Est ce que ce petit spi serait un balooner? javais l’impression que c’était un spi d’artimon mais peut-être que je me trompe.
A quoi reconnait-on un balooner?
J’irai faire des photos la semaine prochaine.
Amicalement

J’ai regardé d’anciens posts sur le site qui traitent de ce sujet. J’ai notamment lu que le balooner disposait d’une ralingue pour l’endrailler dans l’étai. J’en conclue que mon petit spi est bien un spi d’artimon…

Effectivement, on endraille le balooner dans la 2ème gorge présente sur le tube de l’étai. Sa taille est la même que celle du génois.

Merci Dominique. Amicalement

Bonjour , je vous fais part d’une grosse bêtise que j’ai faite . n’arrivant pas a « clipser » la « sourie plastique « du balonner en haut de l’étai de génois . J’ai essayé à vide sans drisse pour la redescendre et sans balloner. Résultat drisse de balooner en haut et en plus qui bloque la descendre du génois, donc plus de drisse dispo pour monter au mat , le pire, impossible d’affaler le genois…Dans la précipitation ( Meteo) j’ai enroulé le génois tant bien que mal et tout est bloqué.résultat je dois faire une intervention avec une nacelle . Quelqu’un a-t-il des plans du « système « en haut de l’étai de génois/balooner? D’avance merci

Normalement non, car c’est surtout prevu a la base pour le montage du genois au portant avec balooner en opposé.
La configuration des haubanages sur le grand mat ne permet pas de faire des changements de bords avec un spi sur tangon, car on ne peut pas faire « virer » le tangon de gauche a droite en passant par l’avant comme on le ferais classiquement sur un voilier.

Les conseils de Gamelan sont au top.

:+1: