notre Amel Mango accuse facilement 5° de gîte au repos sur bâbord??
Présence du groupe électrogène en cale moteur (AR BABrt), parc batteries allégé (4 bat) sur trib??
On remarque un peu d’eau venant régulièrement ds les fonds de la cuisine, elle semble provenir des cales en dessous des rangements babord, mais comment peut-on accéder à cet espace??
Pour la gite sur babord, je pense qu’il s’agit d’un problème “Amel” . Mon Santorin a le même défaut et j’ai déjà posé la question sur le forum ayant même formulé l’hypothèse que mon mat n’était pas vertical ; car pour redresser cette gite, nous avions du mettre “3 forts hommes” sur le rail de fargue à tribord ( essai fait dans un port !).
Je pense que la construction du bateau est telle que la majorité des équipement sont à babord cuisine, batterie , salles d’eau etc… Il reste donc à charger le tribord , la coursive etc… et de plus le réservoir de gasoil est sur tribord. Je note que le Santorin n’a pas de groupe électrogène et gite quand même sur babord.
Nous avons également un Santorin, et une gîte existe, mais fonctionnellement, quel problème.
Nous avons effectivement un groupe à bâbord ainsi qu’un dessal
Mais nous naviguons
Amicalement
Christian - voilier Khéops
Tous les monocoques ont tendance à avoir une légère gite au repos, en fonction de la répartition de la charge à bord. Bien-sur, plus le bateau est lourd et volumineux et moins ce phénomène est sensible. Mon Maramu à tendance, lui, à giter sur tribord, en fonction du remplissage du réservoir de Gazole qui fait env. 450kg plein. Mais, en navigation, ça ne change quasiment rien, alors que mon bateau précédent (Gibsea 105, 4500kg lège) était bien meilleur en remontée au cap tribord amure avec ses réservoirs pleins, il faut connaitre cette caractéristique lorsque l’on fait de la régate, ça permet de choisir le meilleur bord dans certaines circonstances. En croisière, sur un Amel qui n’est pas vraiment taillé pour remonter au vent comme un “classe J”, on ne s’en aperçois pas. Il n’y a qu’au port ou cette gite empêche quelquefois le bon vidage de l’évier à double bacs.