Bonjour,
Quelquun a-t-il equipe son SM d
une GV lattee?
Combien de lattes?
Quel rond de chute?
Quel gain en navigation.
Merci des reponses.
Je présume que vous parlez de lattes verticales car je ne pense pas que vous allez changer le mat pour un mat non enrouleur …
J’ai une GV avec lattes verticales de chez Elvstrom en hydranet triradial avec 4 lattes (en fait des joncs circulaires) =
très satisfait par
- la coupe
- le tissu
- le rendement
- la finition
Moins satisfait par le système de terminaisons métalliques qui a percé les goussets à une extrémité (mais en cours de réfection / changement par eux)
Attention aux lattes qui ne font pas toute la hauteur de la voile - déformation rapide (et évidente ) à prévoir.
Le pb pour les autres voiliers, c’est qu’Elvstrom a pris un brevet sur les lattes “totales”…
Aucun pb d’enroulement.
Bonjour,
sur un Sharki, même voile, même avis.
Le rond de chute n’est pas extraordinaire mais il est positif et non négatif comme avec une voile à enrouleur sans lattes. A mon avis, ce n’est d’ailleurs pas tant l’augmentation de surface (1,5m2 à vue de nez) qui fait la différence, que la coupe que cela permet.
Personnellement, j’ai demandé chez Amel si l’on pouvait monter ce genre de voile sur un sharki, ils me l’ont fortement déconseillé . Chez qui vous êtes vous approvisionné quel marque de mât avez vous et quel type de voile avez vous monté.
merci pour votre réponse
Amicalement,
Bonjour,
Le mat est de marque Nirvana. Le bateau est un des derniers Sharki de la série (1989). Le profil est à vue de nez le même que celui des Maramu. Je crois qu’ils avaient le le même système d’enrouleur depuis 1986.
J’aimerais bien savoir quelle est l’argumentation de Amel pour déconseiller ce type de voile. Ce n’est ni par manque de place dans le mat (on pourrait encore enrouler plusieurs tours) ni par la faiblesse du poteau ou de son gréement dormant largement sur dimensionné par rapport à la surface.
Cordialement.
JCB
j’ai oublié : la voile est une Elvstrom EMS lattée triradiale en hydranet. Je l’ai achetée par l’intermédiaire de la voilerie Elvstrom de St Cyprien (66).
AZ voiles ?
Bonjour,
Oui, AZ Voiles.
Si sur l’aspect technique rien à redire, sur l’aspect commercial bon courage. Pour avoir un devis armez vous de patience et insistez. Pour moi il a fallu 2 mois de relances et l’intervention d’un cadre de chez Elvstrom pour qu’ils daignent me répondre.
Je suis toujours preneur des arguments contre la GV lattée sur le Sharki.
Cordialement
JCB
vous venez de répondre AZ à Saint-Cyprien
je suis moi même à Saint cyprien
pouvez vous me contacter merci
amicalement
christian
Bonjour
je reviens sur l’interet d’une GV lattée sur mon SM de 1997 ou non apres avoir fait une petite enquete au salon nautique a Paris
Amel n’est pas “pour” ( on n’est qu’a motié étonné !).
M. Lemonnier m’a dit qu’il était fortement question d’arreter les lattes sur le 54 à cause des pbs d’enroulement rencontrés sous certaines conditions… mais c’est plutot normal car les lattes ne couvrent pas tte la hauteur de la GV avec demé ( en effet Elvstom a le brevet)
Elvstom m’a fait un devis de 4 750 € en Hydranet radial 433 , lattes toute hauteur et 3 700 € sans lattes
Demé : 4 100 € lattée partiel ( 39 m2 annoncé !!)
3 200 € sans lattes ( 35 m2 )
les 2 Démé en Hydranet radial 393/433
Delta : 3320 € non lattée
je suis tenté de prendre Démé sans lattes car le supplément de 1 550 € pour Elvstrom latté en vaut il la chandelle ? Quel gain peut on espérer en vitesse ?
Il fait dire aussi que je ne navigue pas plus de 5 semaines par an ! hélas !
merci d’avance pour vos avis
Joyeux noel a tous
Amadeus
Quel peut être le rond de chute pour 39m² de GV ???
Quelqu’un a-t-il cette grand voile???
la GV standard (non lattée) a un creux de 0.23m environ et fait 34m² maxi!!!