grand voyage sur super maramu

Bonsoir,

Nous envisageons ma femme et moi d’acheter un super maramu afin de partir pour une année sabatique dès Aou^t de l’année prochaine.
Nous avons visité deux super maramu à La Rochelle, et partons ce WE en visiter un autre à coté de Bruges.

Par rapport à la version “standard”, cad avec générateur et dessalinisateur, y at -il de gros travaux de préparation à entreprendre pour envisager de traverser l’atlantique, et de passer quelques mois à sollinner l’arc antillais avec un tel bateau?

  • Quelle vitesse moyenne peut-on espérer faire sur le parcours?
  • Quel est le coût de l’entretien à l’année d’une telle unité?

Merci à vous tous et toutes pour vos réponses.

Stephane PETIT

Bonsoir ,
nous venons d’acquérir un Super Maramu 2000 (le 1er fabriqué ,n° 238 appelé par Mme Amel " Ouled " .
Pour faire simple notre recherche était guidée par Laurent Laborde vendeur chez Amel à Hyères mais nous avons gardé toutes autonomie dans la décision .
Notre budget étant déterminé ,et le modèle choisi ( Super Maramu ) nous avons recherché un modèle d’aprés 1995 car ils sont équipés d’un parc de 8 batteries (important pour l’autonomie ) et de divers petits détails important pour nous .
L. Laborde parle de dates "charnières " dans les évolutions et 1995 en est une importante puisque le modèle semble avoir atteint sa maturité ds les évolutions techniques , les modèles 2000 et 2000 red line ont eu des retouches sur l’équipement intèrieur comme des menuiseries traitées plus moderne , des cabines AR plus souvent double etc …
Je ne reviendrais pas sur l’importance de la sécurité dans notre choix , et le bateau se mêne réellement en couple sans aucune difficulté tant les aides disponibles rendent la navigation facile.
Avec 10 noeuds de vent le bateau démarre (un peu lentement mais bon …17 t à déplacer qd même ) et plus le vent monte , plus il accélère , nous avons atteint ,sous spi avec 24 nds de vent réel , un peu aidé par une vague , 14,7 nds en toute sécurité . Au largue , le bateau laboure la mer , et va vraiment vite un vrai plaisir .
Le principal reproche que je ferais c’est le manque de stabilité au mouillage (çà roule …) et le floc - floc sous la jupe mais bon on s’habitue . A part celà ,l’entretien est simple ,trés détaillé ds les documents du bord , et la fiabilité au rendez vous .
Personnellement nos critères nous orientaient vers ce bateau alors que j’aurais préféré un catamaran style Nautitech avec une finition digne de ce nom (que nous avons sur le SM 2000 ), mais le budget était plus important et le probleme de la place au retour de notre ballade m’inquiètait .
Préparation pour le grand voyage :
Je change le parc de batteries , j’installe un portique et 3 panneaux solaire pour étaler le consommation des frigo , rien de trés onéreux . Réamménagement de l’électronique plus précisemment l’ordinateur et ses logiciels de navigation + l’acquisition des fichiers météo . Un Iridium , une annexe à fond rigide type Caribe et l’essentiel sera là .
Carénage annuel : 25 kg de peintures antifouling + manutention + anodes = 2000 €
Assurance annuelle par STW = 1500 € pour une valeur vénale de 260 k€ soit un ratio de 0,55% (trés compétitif )
Il faut prévoir qq bouts et budgeter le remplacement des voiles mais celà reste tt à fait abordable .
Place de port ou marina , c’est un 16 m x 4,7 m soit 71M² à 1 € le m² sur la côte d’azur en haute saison …
En bref c’est un bateau trés séduisant et la crise de l’occasion a rendu ce type de bateau plus accessible .

Si vous êtes intéressé par plus de renseignements , je vous laisse mes coordonnées téléphoniques ainsi que mon adresse email .
Sincères salutations
Philippe & Patricia
mpcoat.morel@gmail.com
Tel:06.86.18.33.11

Bonjour,
Cela fait maintenant 2 ans que nous sommes partis et nous voilà a tahiti avant de poursuivre vers la NZ. D’apres notre experience, il n’y a pas de preparation necessaire spécifique. Ce voilier est déjà pret pour ce genre de periple. Et comme la base Amel des Antilles est tres efficace, vous saurez où aller en cas de besoin. La vitesse de carene est autour de 8 noeuds et la moyenne que nous faisons regulierement tourne autour de 7.5k. Pour exemple, nous avons traversé les 3000 milles du Pacifique en 15 jours et 11h.
L’entretien a l’année (pour nous) represente environ 1500€ par mois, tout compris.
Il ya , bien evidemment, des petites choses a prevoir pour ce genre de voyage mais il suffit de lire le site de Patrick qui reste une reference…
A noter, tout de même qu’un SM de plus de 8 ans (comme n’importe quelle unité) commence a avoir certains éléments ou pieces qui vieillissent, ces pannes sont connues et previsibles…

Foncez, c’est un bateau fantastique !
Nicolas

Bonjour à vous et un grand merci pour vos conseils avisés.

Stephane

Ma femme et moi sommes en admiration devant le site et le périple réalisé par Nicolas et sa compagne.

Nicolas, dans ton site, tu parles d’une rencontre avec une famille ayant loué un catamaran.
Penses-tu que ce soit possible de trouver un super maramu à louer pour une année complète?

Certains brookers nous ont mis en garde sur la difficulté de revendre de grosses unités. Est-ce exact?

Car nous ne pouvons nous absenter plus de 12 mois, et avons besoins de revendre notre bateau au retour.
La location serait pour nous une bonne alternative.

Stephane

Stephane,
merci pour ton appreciation, ça fait vraiment plaisir et ça motive pour continuer…
Dans mon souvenir, la location (convoyage compris) leur a couté 20 000€ et ils ont dû acheter pas mal de matos de securité qu’il a fallu revendre aux antilles. Il est clair que si on cumule les frais d’un voilier + perte a la revente, l’opération est interressante… Et ça evite le convoyage de retour… Tu profiteras encore un peu plus des grenadines.
Si tu t’orientes vers une location, pourquoi ne pas louer un cata ? Les Antilles et leurs fabuleux mouillages s’y pretent a merveille. Si tu savais le nombre de cata qui font le grand tour, les monocoques ne sont pas loin d’etre les moins nombreux (si ce n’est pas deja le cas !) Et surtout, je pense qu’à la location, il y en aura beaucoup plus que des SM !!!
Combien etes-vous à bord ? Pour quand est prévu le départ ?
Concernant la revente, c’est un gros point d’interrogation… Les SM sont tres tres nettement moins chers aux US et il y en a quasiment toujours a vendre. Le marché français de l’occasion sur ces unités me fait peur à moi aussi.Si tu veux, je peux te communiquer lle mail de Bruno, valérie qui ont loué le cata pour 1 an.
Amicalement

Bonsoir Nicolas,

Nous sommes une famille de 4 personnes dont deux enfants ( 1 fille de 9 ans et 1 garçon de 13 ans).

L’idée du catamaran ne nous séduit pas beaucoup, nous adorons la gîte modérée…mais surtout la grâce d’un beau voilier.
En plus nous avons l’intention d’affectuer le retour, nous passerions environ 4 à 5 mois aux antilles.
Par contre, le budget de 20,000 euros me semble trés intéressant, envoie moi les coordonnées de tes amis Bruno et Valérie avec plaisir.

Nous prévoyons de partir d’ici Août prochain, pour un départ du sud de la France ( éviter le golfe de gascogne) direction les Canaries ou nous traverserons en Novembre avec l’arc direction Sainte Lucie.
Pour la suite, on ne sait pas trop, aprés avoir consulté le site des affaires étrangères, beaucoup de pays sembles assez dangereux pour un petit “métro” comme moi.
D’un autre côté, on voudrait éviter de se contenter des petites antilles. Si tu as un avis n’hésite pas à m’en faire part.

Côté Super maramu, on est tombé amoureux de la ligne du bateau.
Quand tu parles de 1500 euros par mois . Uniquement pour l’entretien du bateau??

Que penses-tu du maramu tout court? possède t-il une cabine latérale ? Est-il aussi fiable que de SM, aussi rapide?Qu’a-il de plus ou de moins que le SM?

Amicalement Stéphane

Nicolas,

Que penses-tu du Santorin par rapport au SM ? Quelles sont les différences fondamentales?

Merci

Stephane

Bonjour Stéphane, je ne suis pas specialiste des anciennes unités Amel. les proprietaires de Santorin que j’ai pu rencontrer etaient tres satisfaits de leur voilier. Et le santorin est egalement taillé pour le grand voyage, il y en a 4 au mouillage à côté de nous en ce moment (beaucoup d’Allemands tourdumondistes)…

Sinon, vu les Alizés sportifs Canariens, le Golfe de Gascogne est une formalité avec une bonne météo. Personnelement, j’ai trouvé les participants de l’Arc un peu encombrants et meme souvent derangeants (experience tres perso dans certains mouillages!).
Mon avis est simple à decrire, essaye d’en faire un max mais j’éviterai les mouillages seuls au Venezuela, le reste (à mon humble avis) est a decouvrir de toute urgence et les grandes antilles sont à voir (jusqu’au Bahamas si tu peux)
donne moi une adresse mail pour que je t’envoie leurs coordonnées
Oui, le prix cela ne concerne que le voilier (entretien+gasoil)
Amicalement

Bonjour Nicolas,

Mon adresse mail:
spetittherigny@orange.fr

A+

Bonjour,
Choisir entre Super Maramu, Santorin ou Maramu.
Mais il est peut être trop tard ?
Nous sommes propriétaire d’un Santorin depuis plus de 5 ans. Le bateau est de 1994. Initialement, notre choix s’est fixé sur le Santorin pour des raisons de budget. Les prix des SM n’avaient pas encore décrochés. Sinon…D’ailleurs nous avons failli revenir sur notre choix à un moment donné et nous sommes remontés à bord d’un SM il y a quelque temps, c’est craquant. Cependant après 15 mois de navigation en couple, nous ne regrettons pas notre choix.
C’est un SM en plus petit, avec toutes les qualités Amel, très satisfaisant en mer. En matière d’entretien au sens large, la maintenance est évidement moins onéreuse et plus facile. Par exemple, on est, ici et là, avec le Santorin à la limite supérieure des fournitures stockées par les ships, (drisses, poulies, manilles). Economie aussi pour les gros postes, voilure, gréement. Notre Santorin est un sloop ce qui est encore positif de ce point de vue. En matière d’économie, même si nous partons pour vivre au mouillage, certaines escales en marina sont quasi inévitables. 6 ou 7 ft ça compte lorsque la facturation est au pied ou par tranche importante, ex : 1 tranche 12 – 15 m dans les îles atlantiques Açores, Madère, Canaries.
Il y a eu certaines évolutions pendant la vie du Santorin, entre autre la possibilité d’enrouler simultanément génois et ballooner.
Consommation de GO également inférieure. Carène propre et à la recherche d’autonomie au large par calme plat, 2,5 l à 1900 trs pour +/- 5,3 nds. En moyenne, < 4l / H à 2500 trs.
Par comparaison, la taille du Santorin favorise l’accès à certains petits ports ou zone de navigation particulière. Avec un SM, pas de waterway aux USA. Mais ce n’est pas à votre programme initial!
Depuis 15 mois, nous n’avons modifié aucun projet de navigation à cause des caractéristiques du Santorin. Nous avons à plusieurs reprises estimé qu’il n’en aurait pas été de même avec un SM.
Sur le Santorin, il n’y a pas de couchette en coursive, mais la couchette tribord du carré est utilisable sans empêcher l’usage de la banquette. Elle est très confortable en mer.
Se pose avec le Santorin la question de la production d’électricité. En mer, à partir d’environ 4 nds, l’alternateur d’abre débite. Au dessus de 5,5 nds, on compense la consommation avec frigo et pilote, mais sans le radar. Au delà de 6 nds plus de souci. Si besoin, un peu de moteur surtout avec un alternateur 150 A et c’est bon. Ce sont les mouillages de plusieurs jours qui sont contraignant. Nous avons finalement fait le choix après 6 mois de navigation d’installer un groupe électrogène. Onan 4,5 kw, 2 cylindres, échappement séparé gaz et eau pour la discrétion. Un dessalinisateur devait suivre, mais le moteur s’est rappelé violement à notre souvenir. Le projet est reporté. Le déssalinisateur pour ne pas être tributaire de la qualité de l’eau plus que pour une question de volume. Encore qu’à 4 personnes la question est différente. Evidement, c’est 2 équipements sont installés d’origine sur le SM.
Le SM a aussi pour lui une cuisine plus pratique que celle du Santorin qui manque de plans de travail.
Et surement en mer et en escale, le confort d’un bateau plus grand de 2 m. On fait la même expérience en passant de 12 à 14 m.
Par rapport au Maramu et pondérés par les évolutions de ce dernier, les avantages du Santorin seraient : enrouleurs électriques GV et génois, propulseur d’étrave, dessus du cabriolet rabattable et non fixe et le poste de barre moins profond (pratique pour une meilleure vision dans les manœuvres par exemple), la couchette du carré distincte de la banquette, la présence, en grand voyage, du grand coffre arrière. Le gréement à double étages de barres de flèche.
Les formes de carène du Santorin doivent lui être favorable. Cependant, je ne peux vous donner de vitesse moyenne sur une distance significative car aucune des traversées entre 5 et 13 jours effectuées en Atlantique Nord depuis plus d’un an n’a été réalisée avec des vents réguliers sans recours au moteur.
Quelque soit votre choix et si vous n’avez pas trop de contraintes géographiques, essayez, pour vos préparatifs, d’avoir une place dans une base Amel, La Rochelle ou Hyères. Pour bénéficier en particulier des meilleurs conseils. Enfin qu’une éventuelle traversée du “Gascogne“ ne vous détourne pas d’une belle unité sur l’Ouest. Var-> Baléares + Gibraltar ou Gascogne, été ou pas, si c’est mauvais, c’est mauvais !
Bon vent
Philippe Hoiry / Iléna

Bonsoir,
Suite de mon message précédent. quelques éléments de vitesse du Santorin quand même.
366 M Islande-Groenland vent 12 - 20 nds à +/-120 ° 6,20 nds de vitesse moyenne
97 M Nlle Ecosse - Maine vent 15 - 25 nds à +/-120 ° 6,46 nds dont 60 M à 7,12 nds
Bon vent
Philippe Hoiry / Iléna

erreur

spetittherigny@wanadoo.fr

Bonjour tout le monde ,
et un bonjour particulier à Nicolas et Pascale,dont je suis le périple depuis son départ, avec beaucoup d’envie.

Je vais vous donner mon avis sur le Santorin. Ce sera bref, car j’aime ce bateau, et le trouve à ma mesure.
Le Santorin est du point de vue “construction” fait pour la grande traversée et plusieurs navigateurs ont fait le tour du monde avec ce bateau.
Différentes améliorations seraient mon sens à apporter pour un grand voyage.
1°/ autonomie électrique , actuellement je pense que l’apport d’une éolienne ( D400 par exemple) et d’un portique avec panneaux solaires devraient suffire. Nous avons pour notre part à bord un groupe HONDA 1Kw qui nous suffit lors de nos courtes croisières, mais cela fait du bruit… et oblige d’emporter de l’essence en suffisance.
2°/ le frigo est petit pour 4 personnes en pays chaud; j’aime avoir mes boisssons fraiches…
3°/ du point de vue électronique, il faut a mon sens prévoir un deuxième pilote. Le reste est au choix, plusieurs GPS, carto ordi et/ou centrale. je pense que sur le Santorin de base la gps d’origine doit être remplacé ( nous avons fait le choix MLR <-> furuno),
4°/ le bateau est agréable et confortable en navigation, idéal pour 4 personnes, et nous sommes souvent deux à bord !

Cependant, si je devais faire le grand tour, je lorgnerais vers un SM, car ayant navigué sur les deux bateaux, la différence est bien là en matière d’autonomie et de confort.

A votre disposition sur des questions sur le Santorin.

a+