Bonjour, Non pas du tout. Il faut monter pour le détendre. Il est fixé comme à l’origine mais avec un ridoir coté artimon (il était de longueur fixe sans ridoir à l’origine).
bonjour Merci pour ton retour. Avec mon Ship local, on a imaginé de faire un marocain en dynema fixé au mat via une manille textile, retour sur le marocain, passage dans un anneau de friction et descente vers le bas du bas, fixé sur un taquet. Sur ce marocain en dynéma en bout côté fixation du taquet, un oeuillet type passe fil pour fixer une drisse en cas de besoin de mou; ca éviter d’avoir un paquet de drisse sur le mat.
qu’en pense tu ?
Je ne vois pas l’intérêt de faire un marocain réglable …
Bonjour, L’avantage que j’ai vu en faisant un marocain réglable (mais avec un ridoir) était tout d’abord pratique pour l’installation et la mesure et ensuite cela permet dans une petite mesure de modifier la quête de l’artimon. Le gréement que nous avons ont des mats très rigides et il n’y a donc pas beaucoup de réglages possibles. Qui plus est, avec les enrouleurs de mats il faut garder les mats en colonnes. L’inconvénient du ridoir est double: il faut monter pour l’ajuster - mais on ne fait cela en général qu’une fois - et cela rajoute un petit peu de poids en hauteur (mais sur nos bateaux… cela n’a pas vraiment de conséquences). Le seul avantage que je vois au montage de François est le fait que l’on n’a pas besoin de monter pour le réglage initial. A voir la solidité et durée dans le temps des anneaux de friction que l’on n’ira pas vérifier très souvent.
Dans mon port d’attache, le grattage des bateaux se fait avec un palonnier à sangle et une grue fixe sur le terre plein, lors de la lève du bateau le bras de la grue vient se buter sur le marocain et on ne peut plus monter le bateau Donc je suis obligé de défaire le marocain pour le gruter, cela à chaque carénage et pire si c’est une sortie en urgence. Je dirais plus un marocain amovible et réglable si besoin.
Avec du dynema ou autre textile pour gréement il ne devrait pas y avoir de problème,
Bonsoir, Je comprends mieux le besoin. Certains bateaux nordiques avaient déjà un équipement de ce type avec du cable inox en 7x19 qui est assez souple; une poulie avec réa pour cable était frappée en tête d’artimon et tout redescendait sur un ridoir et une patte fixée sur l’avant de l’artimon) . Le dyneema devrait être ok pour cette application (ma fille a refait tout son gréement dormant en dyneema sur sa goelette et en ait à sa deuxième saison sans problème avec pas mal de milles au compteur).