Bonsoir,
J’ai fait vérifier le gréement de notre Sharki par un chantier de bonne réputation dans le sud de l’Espagne.
A part une barre de flèche arrachée par le bateau voisin, Il me signale pas mal de points de fatigue et de corrosion.
Je ne suis pas un pro du truc, qu’en pensez-vous ?
Voici les photos : Photos vérif
Merci
Bonjour Patrick
Les traces de corrosion sont a priori superficielles . Avant de changer , il serait judicieux de pulvériser de l’acide oxalique (sel d’oseille) pour décaper ces traces . Il sera ensuite possible de voir si il y a de réelles amorces de fatigue du métal .
Je n’ai pas vu de fissures de sertissage , ni de toron cassé au droit d’un sertissage : il faut prendre un petit tourne vis et patiemment essayer de faire bouger chaque toron …fastidieux mais avant de changer un gréement ancien par de l’inox chinois qui rouille de peur, il vaut mieux être méthodique .
Pour ma part, je remercierais le chantier de sa prévenance, et regarderais personnellement le sujet avant de changer . Attention , il est recommandé de changer les haubans symétriques par paires
Bonne nav .
Louis Esclarmonde 3
Bonjour,
Je souhaitais faire passer un professionnel sur mon sharki pour les mêmes raisons, au risque d’être indiscret, combien coûte ce type d’intervention ? Cela m’évitera peut-être de me faire « avoir » sur le prix…
Merci par avance.
J’ai fait verifier le greement a Malta par Nicky. J’etais a l’ancre et je suis alle le chercher avec l’annexe. Il a tout verifie, est monte en tete de mat (souvent une drisse de spi peut s’enrouler avec l’enrouleur de genois). I a repris la tension des pataras et equilibre l’ensemble. Il a raccourci le cable de torsion du spi assymetrique sur enrouleur, etc…
I facture 50 euros de l heure, connais tres bien les gros voiliers et les Amels.
Bonjour,
j’ai fait réviser le gréement de mon Sharki à la Rochelle par le spécialiste homologué Amel. Ils ont vérifié en tête de mat, graissé tous les ridoirs et réglé les tensions pour 400€
Bonjour,
Merci beaucoup pour ces réponses ainsi je sais à peu près à quoi m’en tenir quant au prix pour ce genre d’intervention par un professionnel.
Une bonne journée à vous.
Amicalement
Petit conseil.évitez tous les plastiques sur les cables. Cela fait rouiller les sertissages.Bon vent.
J’ai reçu le devis du prestataire : 6200€ TTC !
Tomber les 2 mats, déconnecter/reconnecter tous les câbles, changer les haubans, tout remonter …
Grue incluse …
Je me demande si je ne vais pas aller le faire moi même …
Pat_2b
Allez à Marina Kalamata, en Grèce. Le voilier là-bas l’a fabriqué pour moi pour une fraction, sans facture ni taxe.
Personnellement, j’hésiterais quant à ne pas avoir de facture; qui de l’assurance ou tout autre défaut. Sur mon précédent bateau (Sharki), j’ai tout mesuré en place mis à part le marocain et j’ai fait fabriquer le gréement, y compris remplacement des ridoirs, par Atelier Cables en Bretagne qui m’a tout expédié (Le bateau était à Empuria Brava). C’était il y a 5 ans environ et le coût fut très raisonnable. J’ai mis moi même le gréement en place sans tomber les mats. Atelier Cables a fait un excellent travail (toutes les terminaisons en pièces ACMO) et toutes les longueurs étaient parfaites. Je viens de refaire la même chose sur l’artimon de mon Maramu; le grand mat sera probablement fait l’année prochaine.
Merci, j’avais un peu cela dans la tête … je vais prendre contact avec Atelier Cables.
C’est drôle, je suis actuellement à Roses
Amusant que tu sois à Roses! Pour le Marocain, Atelier Cables (mon contact est Xavier Robert) a installé un ridoir côté artimon et laisser le cable suffisamment long et m’a fourni une terminaison mécanique pour le haut. Je l’ai assemblé une fois l’ancien marocain à terre pour prendre la bonne mesure. J’en avais eu à l’époque (2018) pour 2600 euros. Regardes tout de même le coût d’une grue pour un démâtage car l’installation en serait plus facile. Sinon, c’est pas mal d’allers / retours avec toutes les précautions de sécurité. Mon Sharki était de 1989 avec les mats à enrouleur. J’ai gardé les dimensions si cela peut t’aider.
complètement oublié de les appeler ajd ! je suis dans le carrelage, cuisine, peinture …
Tes cotes m’intéressent !
Ou je n’ai jamais fait, c’est pour retendre et équilibrer tout le bazar !!!
me suis échappé pour quelques jours au bateau. Donne moi ton adresse mail et je t’envoie le fichier. Le gréement n’est vraiment pas compliqué à régler sur ce bateau, de vrais poteaux téléphoniques… je peux te donner quelques conseils (plutôt enfoncer des portes ouvertes). La seule chose quelque peu compliquée est le remplacement de l’étai. J’ai laissé la motorisation et ai désolidarisé l’extrusion. Il y avait un peu de corrosion et il faut bloquer le cable pour pouvoir descendre l’extrusion et le cable en même temps et vice cersa. Cela te permettra de changer les roulements de l’émerillon. Les miens étaient tellement corrodés en place que j’ai du changer l’émerillon. Amel m’en a fourni un avec les roulements en Torlon. J’ai du faire faire un adaptateur pour qu’il fonctionne sur l’extrusion du Sharki. Peut être auras tu plus de chance que moi.
Je ne sais pas si tu as déjà réaliser le travail. Mais sans trop faire de généralité, j’ai appris à être prudent avec les entreprises espagnoles: suite à une intervention mineure sur le moteur par une entreprise qui a pignon sur rue,(fuite d’eau de refroidissement par une pastille de dessablage) , remontage défectueux de la distribution, casse du moteur entièrement à refaire ou à remplacer. Entreprise et son assurance aux abonnés absents. Il m’a été conseillé par des personnes bien averties d’éviter tout litige judiciaire en Espagne (Organisation Judiciaire espagnole très « spéciale » ) : en effet trois ans de procédure pour enfin obtenir finalement réparation par la mise en cause des sièges de l’assureur en France et en Suisse. Dans ton cas je n’hésiterais à faire l’aller retour chez Amel à Hyeres.
je suis d’accord avec toi @Akela , j’ai eu beaucoup, beaucoup de problemes tres couteux crees par l’entreprise de mecanique et la societe d’electricite sur la costa brava.
Bonjour Trekka,
Pourrais-tu me transmettre ton fichier avec les dimensions du gréement?
Bonne journée
Le voici: (s’il. ne passe pas, donne moi ton mail met je te l’envoie en PJ. Nous sommes à Elbe probablement pour 2 ou 3 jours mais avons du réseau. Nous avons fait faire le Pataras mais sans la terminaison côté artimon car difficile à mesurer. Nous avons utilisé un embout mécanique de ce côté là.
Mesures gréement.pdf (1,3 Mo)
Bonsoir,
Merci beaucoup pour le document il s’ouvre parfaitement et merci pour les précisions supplémentaires.
Bon séjour à Elbe
Bonjour TREKKA,
je suis intéressé par la modification du marocain, si je comprends bien tu n’es plus obligé de monter au mat pour le détendre ? lors d’un grutage avec un palonnier par exemple, si c’est bien cela as tu des photos de la terminaison mécanique
en te remerciant
François