Hale Bas

Sur mon Maramu, à la place du hale-bas que l’on trouve sur tous les voiliers, il y a un cordage fixe - qui est semble-t-il d’origine.
Si ça empeche “l’empanage chinois”, c’est peu satisfaisant sur la forme de la GV aux allures portantes

Qui l’a remplacé par un hale-bas “classique” ? Quel type ? Avantage réel constaté ?
J’envisage une estrope en acier de quelques dizaines de cms, un palan doté d’une poulie coinceuse
Merci

personnellement sur mon SM, j’ai le cordage fixe et je n’envisage pas de le changer, car le rail d’écoute très en arrière permet suffisamment d’aplatir la voile aux allures près du vent.

Par ailleurs, il n’y a pas plus simple et je n’ai pas envie d’un bout en plus sur ce bateau …

Patrick

Merci Patrick pour cette réponse dont je partage le contenu. Au près - bon plein effectivement le rail d’écoute joue son rôle mais mon interrogation porte sur les allures portantes où la voile vrille trop à mon goût. Bon enfin, on est pas en course hein ! :wink:
PS : bravo pour la relance du site

en effet, et pour remédier à ce petit inconvénient, je n’hésite pas à poser le palan de garde de GV et à tirer dessus.

Cela aplatit très bien la voile débordée

Patrick

Comme j’ai acheté mon bateau d’occasion il manque des choses si tenté qu’en 1989 il y avait ce palan. Juste une question, s’agit-il d’un palan “classique” avec une poulie coinceuse et où le fixer-vous sur le pont?

Oui, c’est un palan 4 brins avec poulie coinçeuse du genre de “écoute de GV” d’il y a 25 ans.

Il s’attache au milieu de la bôme (si tu as un pontêt sous celle-ci) et en avant du rail de génois (si tu as un piton à oeil fixé par le chantier).

Si ces accessoires ne sont pas en place, tu trouveras certainement un moyen de les adapter. Le principal étant d’avoir un palan coinceur pour régler facilement la contre-tension de l’écoute de GV et d’immobiliser l’espar.

Ne pas oublier que le palan sert également à faire passer en douceur la bôme sur l’autre amure en cas d’empannage intempestif. Il faut donc pas mal de bout pour la laisser filer.

Patrick