Hauteur ligne de flottaison

Bonjour,

J’ai acquis il y’a peu un sharki.
Je suis en train de faire des travaux sur la coque et je constate une différence de hauteur d’une vingtaine de centimètres entre la ligne de flottaison bâbord et celle tribord.

Est ce que quelqu’un qui a le temps , l’envie et l’occasion (ce qui j’en convient fait beaucoup de si et de paramètres) pourrait mesurer en plusieurs points la hauteur de la ligne de flottaison par rapport au pied de chandelier par exemple ? Je pourrais ainsi savoir avec plus de certitude où la positionner .

Je vous remercie par avance pour vos réponses !

@Pifpaf c’est ENORME! Tu as vu avec une niveau a bulle ou avec un tuyau d’eau. Ou alors le sharki est d’applomb et c’est juste la ligne qui a ete mal peinte?

De quoi parle t on ?
Du raccord entre la peinture de coque et l’antifouling, ou de la marque laissée par l’eau de mer sur la coque ?
Jusqu’au dernier Maramu, je ne sais pas comment sont réglé les bateaux plus récents. La ligne de flottaison bateau à plat peut être visualisée bateau en charge, plein d’eau et de gaz oil. Gaz oil super important quand on voit que (pour le Maramu) la cuve des 500l se trouve à tribord. Il me semble qu’un contre poids avait été mis pour contrebalancer, donc à vide le bateau a tendance à giter sur babord…

Bonjour, j’ai un maramu dernière génération, Il n’y a pas de contrepoids pour reprendre la citerne mazout. Si le plein est fait et la citerne eau vide, le bateau penche désagréablement sur tribord. Avec 250 le de gazoil et la citerne eau bien remplie, le bateau est à l’équilibre. En navigation ce ne se sent pas sauf au près ou la citerne fait un bon rappel. Si le bateau reste longtemps à l’eau, la ligne de l’eau peut alors présenter une différence significative entre les 2 bords si la citerne gazoil est pleine.

Bonjour,
Veuillez m’excuser de n’avoir pas répondu plus tôt mais j’étais en déplacement à l’étranger et je n’avais pas de réseau internet ou très cher.
Je parle du raccord entre l’antifouling et la peinture de coque.
Le bateau est hors de l’eau et je n’est pas de marque laissée par l’eau de mer celle ci a été nettoyée.
Le bateau a été peint avec l’antifouling plus haut à bâbord qu’à tribord.
Je m’en suis d’abord aperçu visuellement puis confirmé par mesure depuis les pieds de chandeliers.
Il se pourrait donc que le bateau n’était jamais rempli de son réservoir gasoil, ainsi il gîtait à bâbord du fait du contre poids et le précédent propriétaire pour palier à cela a rehausser la ligne de flottaison à bâbord…
Conclusion, le mieux serait de mettre le bateau à l’eau avec le plein de ses réservoirs d’eau et de gasoil et vide de tout autre chargement. Je plonge et je marque avec un feutre la ligne d’eau ?
En attendant merci à vous tous pour ces précisons et remarques

Meme sur les plus vieux modele de Maramu il n’y a pas de contrepoids, d’ailleurs ca n’a aucun sens d’avoir un contrepoids car que ce passerait-il une fois les pleins fait ? on reporterai le probleme de l’autre coté!

J’ai pas de mesure a te fournir pour la hauteur de la ligne de flotaison, mais une constatation que j’ai faite depuis le tps que j’observe ces amel, ils ont tous une tendance a avoir le cul dans l’eau! En voyage (pas ceux qui servent 2 semaimes par an sur la cote) les amel ont toujours la ligne de flottaison dans l’eau sur l’arriere de la coque. C’est bien pour la stabilité a la manoeuvre de barre et pour attaquer les vagues, un peu moins pour la vitesse. Mais bon, ce ne sont pas des bateaux de vitesse alors …

Bonjour,

Finalement avant de peindre la ligne de flottaison nous avons mis le bateau à l’eau , équilibré les poids dans le bateau. Ensuite nous avons repéré au feutre sur la coque la ligne de flottaison. Puis ressorti le bateau de l’eau pour peindre.
Je joint à ce message les mesures que nous avons prises si jamais ça peut servir à quelqu’un ou quelqu’une.

2 « J'aime »