Bonjour
Je cherche le pas et diamètre de l hélice pour un SHARKI (no 41)
J ai fait installer le 2 ieme moteur 57Cv Yanmar.
J attend de vos nouvelles
Bonne reception
baumannhannelore2011@gmail
Bonjour
Je cherche le pas et diamètre de l hélice pour un SHARKI (no 41)
J ai fait installer le 2 ieme moteur 57Cv Yanmar.
J attend de vos nouvelles
Bonne reception
baumannhannelore2011@gmail
Attacher quellque documents. Si votre arbre est encore en laiton il faut changer le pour niro.
Stevenrohr-Welle.pdf (942,6 Ko)
Merci pour les photos et croquis.
Très sympa. Vous avez encore le PERKINS?
J’avais 10000h à l’achat du bateau en 2023, je trouvais mieux de changer le moteur. Maintenant je pense que l’hélice n’est plus adapté, Je n’ai pas assez de couple.
J’ai toujours les Perkins. Toutes les pièces détachées sont disponibles pour cela et c’est moins problématique qu’un common rail moderne. Si les moteurs modernes présentent un défaut, cela devient très coûteux. Mon Perkins ne fume pas et a besoin d’environ 2 litres par heure. Il est important de toujours changer l’huile à temps.
Sur mon Sharki n⁰ 1 de 1980, une hélice tripale 19x12 C7 était montée d’origine. J’ai tout de suite réalisé que le moteur tournait trop « légèrement ». Les techniciens d’Amel m’ont conseillé d’augmenter le pas d’un pouce et j’ai donc commandé une hélice 19x13 C7 chez Radice dont j’ai été très satisfait. En 2008 j’ai remplacé le Perkins 4108 par un Yanmar 54 ch 4JH4AE et j’ai eu le plaisir de constater que l’hélice que je possédais était parfaitement adaptée au nouveau moteur avec des performances et une consommation plus que satisfaisantes. J’ai remplacé le Perkins après environ 6000 heures non pas parce qu’il ne fonctionnait pas bien, bien au contraire, mais plutôt parce que la marination avait des problèmes de corrosion et que les pièces de rechange coûtaient une fortune, sans compter les fuites d’huile à plusieurs endroits. Tout bien considéré, avec un peu plus de dépenses qu’une révision majeure, j’ai installé un nouveau moteur !
Giorgio Ardrizzi
sy Saudade III - Sharki n⁰ 1 - 1980
Le Marin Martinique
Quel ratio d’inverseur vous avez. Le mien est de 2,274.
Désolé Anna, je suis en vacances jusqu’au 16 août et je n’ai pas l’ordinateur avec les données de l’inverseur avec moi. De mémoire, je me souviens que c’était un ratio plus élevé que l’Hurt que j’ai eue avec les Perkins, quelque chose comme 1:2,7. Cependant, je trouve que ça se passe bien, car les performances sont bonnes et le moteur atteint bien les 3000 tr/min selon le manuel.
Bonne soirée.
Giorgio
Saudade III
Bonsoir Gorgio, merci pour votre réponse, j’ai enfin le ratio 2,75 (c’était une erreur de frappe)
Si vous pouvez me faire parvenir votre ratio de l’inverseur plus tard, ça serait impeccable.
À bientôt
Anna
SY WORLD SHARKI 41
Bonsoir, Juste une précision, les arbres d’hélice de nos bateau sont en bronze et non pas en laiton. Si la décision est prise de le changer, faire attention à la qualité de l’arbre de remplacement en inox car la corrosion par crevasse est un problème bien réel. Comme quasiment toujours, le pas cher fini par coûter cher…
On sait que de nombreux Amels dotés d’arbres d’hélice en bronze ont perdu leurs hélices. Si vous disposez encore d’un arbre d’hélice en bronze, vous devez rapidement le remplacer par de l’acier inoxydable.
Bonjour Carcode, Sais tu à quoi était dû la perte d’hélice? Bris de l’arbre ou autre cause (ayant déjà vu 1uelques pertes d’hélice sur des arbres inoxydables à cause de mauvais montage. Je suis intéressé de savoir ayant encore l’arbre en bronze. Merci. Philippe
Ce que j ai eu c est la clavette qui n était pas du même aliage et c’est fait mangé par l électrolyse. L hélice n est pas tombée mais pas contre elle tournait dans le vide. L arbre cassé je n en ai pas connu personnellement. Salutations bon vent
Après avoir tenté de dévisser l’écrou, on a découvert que l’arbre s’était déjà cassé à mi-chemin.
Après une recherche sur Internet, il a été constaté qu’il y avait déjà eu plusieurs pertes d’hélices sur les bateaux Amel dotés d’anciens arbres en bronze.
Bonjour Anna, désolé pour le retard avec lequel je te réponds. A mon retour de vacances j’ai complètement oublié de te envoyer les informations du rapport de l’inverseur monté sur mon Yanmar 54 hp 4JH4AE.
L’inverseur est un Kanzaki KM35A2 et le rapport de démultiplication est de 2:33.
Comme je te l’ai déjà dit, j’utilise la même hélice 19x13 du Perkins 4108 que j’ai remplacée, avec d’excellents résultats.
J’espère que ces données pourront t’aider.
Bonnes navigations futures.
Giorgio Ardrizzi
Saudade III - Sharki n⁰ 1 - 1980
Bonjour et merci pour ton message. Je vais en parler avec le mécanicien.
Pour voir si je change de hélice.
Belle journée
Hannelore
Enfin je dois changer l’hélice pour augmenter diamètre et pas. Par rapport à mon inverseur qui démultiplie 1:2,75 le conseil est d’installer une hélice avec diamètre 19 (a la place de 18,5) et pas de 14,5 ou 15 ( a la place de 13).
Le bateau est au sec, alors c’est le bon moment.
Merci pour les bonnes infos.
Bon vent à tous.
Hannelore
Merci pour l’information, Anna, j’aimerais que tu me fasses part de tes impressions une fois le changement d’hélice effectué.
Je suis curieux de savoir si cela vaut la peine de changer à nouveau l’hélice pour un pas augmenté même de 2 pouces.
Bon vent !
Giorgio
giorgio.ardrizzi@gmail.com
Bonjour giorgio, ok je te donnerai mon avis. D’après un autre proprio de SHARKI à 3000tours le bateau doit monter à 7 noeuds. Je ne fais que 6,2 mer plate…
Je repeins la coque alors dans 1 mois serai l‘essaie de vitesse…
Bon vent à toi
Hannelore
Salut Annelore, je voulais juste t’informer que mon Sharki à coque propre, sur eau plate et sans vent, à 1800 tr/min moteur il fait 5,50 noeuds et à 2000 il fait 6,00 noeuds. Il atteint 7,00 nœuds à 2400 tr/min et le pousser au maximum dépasse 8,50 nœuds, mais évidemment c’est un gaspillage de diesel car la vitesse maximale théorique d’un Sharki est d’environ 7,60 nœuds.
A 1800 tr/min je consomme environ 1,80 litre/h et c’est généralement le régime que je préfère. A 2000 tr/min, la consommation est de 2 litres.
L’idéal pour prolonger la durée de vie du moteur est de passer à un régime de croisière aux alentours de 60/65% du régime maximum, donc entre 1800 et 2000.
J’utilise la réserve de puissance du moteur dans des conditions difficiles où je dois lutter contre le vent ou le courant. Je navigué 15 ans dans les canaux de Patagonie et de Terre de Feu où les conditions sont souvent difficiles et j’ai toujours apprécié avoir un moteur puissant et une belle hélice tripale !
Bon vent
Giorgio