Helices de propulseur type SM

Les hélices de propulseur sont quasi impossibles a trouver

ce que l’on pourrait faire c’est lancer une re fabrication

si l’on arrive a constituer un groupe suffisant on pourrait contacter une PME pour une série

c’est une hélice 3 pales avec un pas très faible ( en fait l’épaisseur du moyeu (8 cm environ) les pales son symétriques en bec d’ornithorynque. Réalisée en fibre de verre vraisemblablement coulée dans un moule garnit de fibre, ensuite fraisée au centre et percé/taraudé pour recevoir le moyeu en celoron de liaison avec l’arbre

la partie complexe donc couteuse est la réalisation du moule, il faudrait voir a partir de combien d’exemplaires le cout unitaire devient raisonnable

en premier lieu qui serait intéressés pour combien d’exemplaires ?

Serait-il possible de fabriquer l’hélice avec une imprimante 3D ?
Il y a quelqu’un qui fabrique des pièces pour Amel avec une imprimante 3D :
https://amelyachtowners.groups.io/g/main/topic/3d_printing_functional_parts/99945340?p=,,,20,0,0,0::recentpostdate/sticky,,,20,2,0,99945340,previd%3D9223372036854775807,nextid%3D1689965458353362255&previd=9223372036854775807&nextid=1689965458353362255

Bonjour,
Il existe des imprimantes à deux têtes , l une pour un plastique et l autre pour de la fibre de carbone. On a ainsi une piece qui résistera aux contraintes mécanique. A condition que celle-ci soit bien conçue. Il faut donc la faire concevoir par un logiciel de CFAO. Pas simple
En fibre de verre avec du mat , ce sera plus simple.
On peut aussi les faire usiner en aluminium en usinage grande vitesse. On fait scanner une hélice et à partir du fichier retravaillé , on a un modèle numérique. Voire le coût pour une série de 100 pièces.
Bien cordialement,
Alain

1 « J'aime »

Pour votre information, moi je les répare avec de la fibre et de la résine. Sauf quand la pale est sectionnée à sa base.

Bonjour, j’ai 2 hélices de propulseur à vendre si vous voulez. Cordialement. Alain

Bonjour,
Il y a combien de vis de fixation. L ancienne génération était fixée avec deux types de vis.
Bien cordialement,

Pas possible de retrouver les moules originaux ?

Bonjour. Excusez moi de vous répondre si tard, je suis en navigation. Voici en photos les 2 types d’hélices avec leurs moyeux. Cordialement. Alain.




Voici les photos.
Alain.

Bonjour,
Elles sont à quel prix , stp.
À te lire
Alain
La Mimosa

Bonjour
J’ai les 2 modèles d’hélices Amel, une 6 vis, l’autre à 4 vis.
150 € pièce l’hélice Amel
50 € le moyeu correspondant avec les vis
Cordialement
Alain