Hivernage a sec

Bonjour je m’apprête à sortir mon maramu pour les 6 prochains mois d’hiver.
Je pensais vidanger mes circuits d’eau (moteur, réservoirs de quille, salles de bains et cuisine).
Si quelqu’un a des infos sur le sujet, je suis preneur.
:wink:

Ça dépend où tu es ? Faut-il s’attendre ou non à des gelées en hiver ?

Bonjour carcode il est a sec port saint louis.

Votre bateau est probablement en Navy Service sur le canal jusqu’à Port-Saint-Louis-du-Rhône. Demandez aux gens là-bas aussi.

Il y a environ 40 ans, j’avais mon bateau à terre à Port Pin Rolland, à Saint Mandrier et c’était un hiver glacial. Le chantier naval a alors voulu me facturer le contrôle de l’eau de refroidissement du moteur, mais mon bateau à l’époque avait un moteur refroidi par air.
Nous sommes désormais confrontés au changement climatique et je ne pense pas qu’il y aura à nouveau du gel dans le sud de la France.
Je n’ai pas eu de bateau avec un moteur refroidi par air depuis longtemps. J’ai amené mon Sharki actuel de la Méditerranée à la mer du Nord il y a deux ans. Bien sûr, il fait plus froid ici, en mer du Nord. Mais le bateau reste à l’eau car la mer du Nord n’a pas gelé depuis longtemps. Je m’assure juste que le circuit de refroidissement primaire contient suffisamment d’antigel. L’antigel est également efficace pour garantir que l’intérieur du moteur est bien protégé contre la corrosion. Sinon, j’ai fermé l’eau de lavage et laissé les robinets de la cuisine et de la salle de bain ouverts. Bien entendu, les vannes extérieures sont fermées. C’est tout.

Lorsque le bateau retourne à l’eau, vous devrez peut-être faire attention au joint d’arbre, surtout s’il s’agit d’un joint d’arbre à lèvres lubrifié à l’eau. Ceux-ci doivent ensuite être purgés.

1 « J'aime »

Bonjour
Il ne faut pas forcément penser au gel lors de l’hivernage. Il ne faut pas oublier le danger du sel.
Avant toute periode d’inactivité, il est nécessaire de rincer le circuit eau de mer avec de l’eau douce et du vinaigre blanc. 5L au total avec 50% de vinaigre. À mettre dans le filtre à eau en ayant pris soin de fermer la vanne eau de mer. À deux c’est mieux pour la gestion marche moteur. Laisser décanter 24h. Revenir pour mettre 5L de liquide de refroidissement-25 degrés pour remplacer la mixture vinaigre et eau. C’est plus pour la protection de l’oxydation que du gel.
C’est très efficace pour maintenir l’échangeur en ordre de marche.

1 « J'aime »

Vous pouvez utiliser du vinaigre si, par exemple, vous souhaitez éliminer les calculs urinaires dans les toilettes. Cela aide également à éliminer les taches de moisissure. Mais sinon je n’utiliserais pas de vinaigre.

Photo de mon Sharki d’aujourd’hui en mer du Nord. Moins 2 degrés et neige.


1 « J'aime »

Bonjour merci pour ces infos très instructives.
Sauriez vous comment vidanger la pompe à eau pour des sanitaires?

Quand j’ai reçu mon Sharki, mon premier travail a été de remplacer les vieilles toilettes Jabsco avec la pompe sur le côté par des toilettes à vide Lavac. Avec le Lavac, vous n’avez rien d’autre à faire. Voir photo Jabsco et schéma de principe Lavac.
Une toilette Lavac ne nécessite aucun entretien tandis que les toilettes Jabsco tombent en panne tout le temps.

Jabsco

Numero « 2 » est le pompe et numero « 7 » est le manivelle de pompe.

1 « J'aime »

Merci je vais regarder cela

Pour le moteur, l’ideal est de bien rincer le circuit eau de mer a l’eau douce en faisant tourner le moteur.
Pour le circuit de refroidissement, virer l’eau et mettre du liquide de refroidissement automobile (faire tourner et purger). Ca va eviter la corrosion, le dépot etc …

Pour le reservoir d’eau je laisserais l’eau dedans, une pastille de traitement et basta.

Pour les tuyaux d’eau je ferais circuler de l’eau+vinaigre et javel. Ca va empecher le développement de bacteries et les mauvaises odeurs. Je rincerais les chiottes a l’eau douce et javel et basta.

1 « J'aime »

Bonjour merci pour le conseil

Bonjour
deux lavacs à bord depuis 1993 que du bonheur façon de parler. Matériel top. J’ai connu trop de misère avec les autres systèmes. Lavac = fonctionnel et simplicité.
A bientôt JC

Je ne suis pas fan de la technologie anglaise, les voitures sont terribles. Mais les toilettes Lavac sont géniales.