Horribles problèmes en quittant l'amarrage...Au secours!

Nous avons un sharki et nous devenons fous en essayant de quitter l’amarrage. Si vous pouviez nous donner un protocole pour éviter de frapper tout ce qui vient vers nous par derrière ou sur les ailes, nous vous en serions très reconnaissants.
Nous nous sommes amarrés à finger à bâbord… Au cas où cela aiderait avec le protocole.

Bien sur! Est ce que le vent vient toujours du meme cote? Est ce que le vent te pousse sur le finger?
Si tu pouvais faire un petit diagramme, ca aiderait. Montre comment tu es ammare, et les spring lines/gardes.
As tu un propulseur d’etrave?

Malheureusement, je n’ai pas de moteur d’étrave.
Merci JB

Petite réponse perso :
ça ne va pas forcément plaire aux puristes, mais ça fonctionne.
Même problème, même solution si le canot a le cul à quai …

Bonjour

Déjà, la garde avant ne sert à rien. On peut l’enlever d’entrée pour ne pas perdre de temps avec.

Je suppose que la sortie du port est sur la droite (?)

Avec le Perkins d’origine, le pas d’hélice en marche arrière envoie naturellement le cul du Sharki sur bâbord.

Quel moteur as-tu et de quel coté est ton pas d’Hélice ? (Vu ton schéma on dirait que le pas est inversé)

Si identique au Perkins d’origine, marche arrière avec un bon coup d’accélérateur au départ pour bien profiter de l’effet « coup de fouet »

Je me servirais aussi de la pointe avant tribord (ou pousser avec une gaffe) pour envoyer le nez du bateau sur tribord , le vent va alors pousser la pointe en accentuant le mouvement

@JuanC Je comprend mieux.
J’ai installe deux taquets au milieu, de chaque cote car je manoeuvre souvent seul.

Demarre le moteur au point mort.
Libere d’abord l’arriere et la garde (qui ne te sert que si le vent vient de l’arriere.
Tu attache un cordage de 20 metres au taquet du mlieu ou a un hauban (il n’y a pas beaucoup d’efforts).
Tu detaches le cordage avant tribord.

Maintenant il faut faire vite, Des que tu detaches le cordage babord le bateau le bateau va se deplacer naturellement sur l’arriere.

Si tu vas vers la droite, garde ton cordage babord a la main, tire un petit coup pour diriger le bateau vers l’arriere.

Au fur et a mesure que le bateau recule tu marches vers l’arriere en tenant le cordage du mileu.

Si tu veux faire aller l arriere du bateau vers la droite, tire un peu le cordage avant babord en maintenant le centre du bateau contre le quai avec le cordage du milieu.
Si tu veux faire aller l arriere du bateau vers la gauche , tlache le cordage avant babord et jette le dans le bateau en maintenant le centre du bateau contre le quai avec le cordage du milieu.

J’espere que tu as deux ou trois marches en bout de finger pour t’aider a monter dans le bateau un peu avant que le milieu arrive en bout de quai.

le vent continue a te pousser doucement vers l’arriere.

J’essaye d’eviter la marche arriere car mon bateau ne repond pas, je ne sais pas comment est le tien. J’ utilise alors juste un peu de marche avant pour tourner a babaord ou tribord.

Si tu as la chance de ne pas etre seul alors j’utilse la methode @Gamelan avec un cordage central autour du poteau, ce qui te permet de pivoter.

Le moteur est celui d’origine Pekins.
Nous avons suivi vos sages conseils et… Hier nous avons quitté le amarrage sans rien heurter et sans subir les cris de « Inutiles, rustres, vous n’avez aucune idée ! et autres (tous très bien fondés).
Merci beaucoup à tous, vous êtes tous des gens merveilleux.

Bravo, bravo! Au moins toi tu navigues :slight_smile:

Heureusement, j’ai « une » marin (ma femme) qui est toujours avec moi depuis 43 ans.
Salutations à tous :slightly_smiling_face::

1 Like

Pour profiter du pas de l’hélice toujours donner un bon coup d’accélérateur pour donner de l’aire au bateau et ensuite directement revenir au neutre et ainsi de suite .Le bateau sera alors manoeuvrant. Bonne navigation (pas hésiter à s’entrainer dans des endroits sans danger)