Installation clim réversible sur Super Maramu

Bonjour à tous et à Patrick,
je viens de vendre mon Sharki de 1980 (honte…) mais pour acheter un Super Maramu de 1990 comme neuf (bonheur…). Superbe. Mais il n’a pas de climatisation. Quelqu’un pourrait-il me conseiller sur le ou les meilleurs endroits pour installer la climatisation?
Je pense à une unité à l’arrière et une à l’avant.
Pour l’avant, que pensez-vous de l’étagère au dessus de la penderie avec une bouche en cabine avant et une dans le carré
Pour l’arrière, je pense à la cale moteur avec une bouche en cabine arrière et une dans la coursive. Puis-je utiliser la cale moteur ou est-ce que ce sera trop chaud?
Puissance recommandée?
Merci d’avance pour les retours d’expérience et éventuellement les photos à l’appui.
Cordialement
Alain

Attention, ce n’est pas une mince affaire que d’installer une clim sur un bateau qui n’en a pas.

Une unité de clim prend de la place, doit être très bien ventilé et recevoir de l’eau de mer sous pression en provenance d’une grosse pompe 220 V. Je ne parle même pas du tuyau de distribution d’air frais d’un gros diamètre (qui doit être le plus court possible). Il faut également récupérer les eaux de condensat qui vont se former dans l’unité de clim.

Il est bien entendu que le bateau doit déjà posséder un groupe électrogène conséquent d’au moins 4 KVA.

Réfléchissez bien avant de vous lancer dans l’aventure

Il existe également des unités relativement compactes qui se posent au-dessus d’un capot de pont et qui se rangent en navigation

Patrick

Merci Patrick pour ta réponse; déjà ton avertissement au sujet des condensats m’est utile.
C’est bien parce que je ne sous estime pas le chantier que je recherche des expériences dans ce domaine; je ne suis sans doute pas le seul à avoir envisagé ou réalisé cette amélioration.
Pas question d’un groupe extérieur mobile car nous nous servirons du bateau quasiment 9 mois sur 12 et nous comptons … naviguer.
Pas de problème pour l’énergie = ONAN 7KVA + convertisseur 3.5KVA
Donc, si certains peuvent m’expliquer comment est montée leur clim et quelle est leur clim, je suis preneur … surtout si photos à l’appui
Cordialement
Alain