Installation de taquets

Bonjour,
sur le Sharki je trouve qu’il manque des taquets d’amarrage vers lle milieu pour s’amarrer rapidement ou prendre une garde efficace et je n’ose pas utiliser le petit taquet sur le roof qui est mal placé et me semble sous dimensionné pour cet usage.
Je voudrais donc en installer juste devant le rail d’écoute de génois, est ce que quelqu’un a déjà fait ça ?
Pensez vous que le rebord ou sont fixés les chandeliers est assez solide partout ou y a-t-il des renforts à certains endroits ?

Je pose mes gardes croisées de l’avant vers l’arrière, puis de l’arrière vers l’avant…mais pas du milieu. Par contre je me sers d’un bout lorsque je suis seul passé par le rail de genois vers le milieu du bateau pour accoster en long board. Je descend ensuite du bateau et place mes amarres.

On a rajoute un taquet au milieu, c’est solide et super pratique. Mais je te met en garde: tout s’y accroche, du tuyau d’arrosage au fil electrique!

Bonjour,
peux tu m’envoyer une photo du montage que tu a fait ?

@Loustic comme tu vois le taquet est monte sur un morceau de teck pour laisser passer le cordage du reglage du rail de genois et l’eau.




1 « J'aime »

merci pour les photos. En fait je pensais plutôt les mettre sur le plat-bord juste devant le rail de réglage d’écoute de génois pour qu’il ne gêne pas le passage.

a mon avis le taquet est mieux au milieu, comme ca tu t’en sers avec des amarres de l’avant comme de l’arriere

1 « J'aime »

Bonjour
Sur mon maramu, j’ai mis une grosse manille fixée sur le support du hauban arrière sur laquelle je fixe les gardes. C’est pratique mais moins bien qu’un taquet situé au milieu du bateau ; Je m’en sers pour les arrivées avec une garde lasso, le problème c’est que je ne peux pas régler la longueur de la garde.

Attention le jour ou tu au port avec de la mer qui entre!
Les attaches de grément ne sont pas prevue pour travailler dans le sens des ammarres.

A St Martin j’ai vu un maramu endommagé par Irma au niveau des attaches de grément, ca avait enlevé 1m de fibre en direction de la quille, on voyait au travers du bateau.

Merci pour tes conseils !
Je n’imaginais pas ce type de situation.
Je vais revoir ma façon d’amarrer le bateau.
Amitiés
Anne

Bonjour,
j’ai finalement opté pour la fabrication de taquets montés devant le rail de génois et fixés comme les chandeliers. J’espère que c’est assez solide car je n’ai pas trouvé de renfort en perçant.

1 « J'aime »

bonjour,
est-tu satisfait de tes taquets ?
cordialement
François

bonjour JB je vois que tu as mis des rails d’écoute sur le roof de la cabine .peux tu me dire quel foc et surface que tu mets sur ceux-ci. J’aimerais améliorer les voiles d’avant sur mon Mango car grand génois sur enrouleur ne permet pas toutes les allures surtout quand le vent forcit et qu’il faut faire du près. As -tu un propulseur tunnel ,si oui j aimerais avoir quelques infos. position et puissance et si tu es satisfait. merci
A bientôt
jc

Bonjour François,
oui j’en suis très satisfait pour bloquer rapidement le bateau à l’arrivée au ponton puis pour y mettre une garde efficace vers l’avant ou l’arrière (ça diminue de moitié la longueur de la garde par rapport aux taquets d’origine).
Gérald

ok oui ça doit être bien utile pour les arrivées au ponton, les taquets sont une fabrication artisanale je suppose ?

oui j’ai fait les plans et ça a été réalisé par une petite entreprise qui travaille l’inox