Posté par Patrick Naegels
Voici un extrait du chapitre GSM du site de Caramel, il répond en partie à la question posée par Mister Al :
[i]Un GSM de poche a une puissance d’émission de 1 W et son antenne incorporée est très petite. La distance maximum d’utilisation entre le GSM et le relais terrestre est fonction de ces éléments. Si on augmente la taille de l’antenne et la puissance dégagée, la portée utile s’allonge considérablement, surtout sur l’eau. C’est pour cela qu’il existe les GSM " fixes " qui sont construits essentiellement pour les voitures.
C’est un bon investissement si le bateau navigue surtout en Europe. L’antenne marine en tête de mât ressemble beaucoup à une antenne VHF et à la table à cartes, aboutit une prise RS232 qui se connectera directement au PC (voir le modèle chez NOKIA : http://www.nokia.be/fr/mobiles/téléphonesmobiles/6090/index.html). Comme les GPS fixes sont toujours vendus avec le kit main-libre, l’équipage entier pourra prendre part à la conversation …

Le principal intérêt du GSM fixe, outre sa grande portée est de le raccorder au PC pour pouvoir envoyer des Emails et surfer (mollement et pas longtemps) sur le net. Nous avons pris à plusieurs reprises des fichiers GRIB par ce moyen et souvent échangé des Emails (sur Hotmail.com ou via Outlook).
ABC TRUC : il ne faut pas oublier de valider votre option " Monde " (ou " World ") et votre option " Communication data " auprès de votre opérateur GSM, sous peine de ne rien pouvoir faire.
Money TRUC 1 : voir si votre IP (Internet Provider) est membre de l’association GRIC (voir sur le net), vous chargerez un petit programme depuis le site de GRIC qui vous permettra de vous connecter au net avec votre GSM en communication locale. Toutes les grandes villes du monde ont des points d’accès. Si vous avez trop d’Euros, alors connectez vous à votre point d’accès national habituel …
Money TRUC 2 : certains opérateurs ont une option " Etranger " dans leurs tarifs qui permet d’avoir un tarif préférentiel, voire unique, depuis n’importe quel pays d’Europe. Que vous téléphoniez d’Espagne, d’Italie ou de Grèce vers votre pays, il vous en coûtera 1 euro/minute moyennant un option payante de 5 euros /mois. C’est souvent avantageux si vous êtes beaucoup à l’étranger. L’analyse des tarifs est une occupation laborieuse et frustrante, mais cela vaut parfois le coup ! [/i]
Quant aux PC, le plus raisonnable est le PC portable pour des raisons de consommation électrique et de résistance des disques durs aux mouvements. Nous avons également développé ce sujet sur : http://www.amelcaramel.net/techinformatique.php
Patrick