J'ai cassé mon mât d'artimon!

Bonjour à tous.
J’ai acheté un sharki au mois de Mai, et lors de l’achat, j’ai négligé l’inspection du gréement dormant.
Lors de ma première navigation, le vent etait de 30 nd avec mer assez agité (dans le canal de la Dominique, entre la Martinique et Dominique). J’avais 2 ris dans la GV, le génois à 50% et toute la voile d’artimon mais elle n’était pas trop bordée.
Soudain un bruit sec, et le mât d’artimon était cassé en deux, suspendu par le marocain. J’ai tout de suite vu que l’origine du démâtage était dû au dessertissage du hauban tribord arrière.
Dans l’urgence j’ai attaché le mât tant bien que mal, pour éviter qu’il ballote trop et qu’il cause des dégats supplémentaires.
J’ai continué ma navigation jusqu’à Porthsmouth en Dominique, où, avec l’aide de plaisanciers, j’ai déposé le mât et l’ai stocké sur le pont.
Je compte à présent le réparer, et bien sûr changer tout le gréement dormant, y compris celui du grand mât.

Conclusion: Je ne saurais que trop vous recommander d’inspecter ou de faire inspecter votre gréement. Pour ma part je m’en sort pas trop mal mais ça aurait pu être pire.

J’aimerais également avoir votre avis sur le fait de réparer un mât (manchonnage). Je sais que cela se fait, y compris sur des mâts neufs lorsqu’ils sont expédiés en container 40’’ plus petit qu’eux.
Pensez vous qu’il soit possible de trouver un mât d’origine, et où?

Merci pour vos réactions
Eric