Quelqu’un pourrait il m’aider ou m’expliquer un souci curieux qui est survenu hier lors d’un mouillage sur un SM 2000, année 1999
J’ai mouillé avec l’ancre d’origine par 5 mètres de fond, sable dans de bonnes conditions. La nuit fut calme et le lendemain au relevé de l’ancre celle ci (la verge) est tordue à presque 90°. Je suis sûr d’avoir mouiller une ancre sans défaut. Est ce possible ? Avez vous une explication plausible ? Je dois en changer ou peut on la redresser et dans ce cas avec quelle fiabilité ?
Ce problème m’est arrivé sur un bateau antérieur. Mais la torsion à quasi 90° me parait énorme, pour ma part , il ne s’agissait que de 10° environ.
La seule explication possible est que dans ce fond de sable, il y ait eu un rocher et que le guindeau ait tiré sur l’ancre de travers en formant levier.
C’est ce problème que nous avions rencontré sur un bateau de 6m40 qui était équipé d’un guindeau électrique ( vedette moteur). Le rocher quasi unique sur un fond de sable n’est pas si rare.
Bonne mer et bons vents
de “Farniente”
Anne-Françoise et Dany.
Merci pour la réponse, j’avais bien pensé à un caillou sous la plage comme d’autres en leur temps ont voulu en trouver sous les pavés. Cela dit je reste perplexe et vais faire analyser cette ancre tordue. J’hésite beaucoup à la redresser (sécurité oblige). Promesse de vous transmettre les résultats de mes investigations.
Amitiés Marines
LILO
Je pense aussi que si la torsion atteint quelques 90° , il vaut mieux la remplacer pour des raisons de sécurité. Mais comme tu le penses probablement, il y avait peut-être un défaut de fabrication… En tout cas à l’époque j’ai essayé à la main de la redresser , puis avec un levier… résultat nul : impossible avec des moyens non mécaniques de la redresser. Comme l’angle était faible, elle est restée pliée…
Bonne mer et bons vents
de “Farniente”
Anne-Françoise et Dany.
Quelle que soit la marque de l’ancre, il suffit d’un simple calcul mathématique pour s’apercevoir que si l’ancre est bloquée dans les fonds (par exemple entre deux rochers) et si la traction LATERALE due au vent ou aux vagues est suffisante, la verge ne pourra que se tordre…
Un des moyens pour éviter ce type de problème est d’insérer un élément « ELASTIQUE » dans la ligne de mouillage … (Une ligne de mouillage tout chaîne, ne devrait jamais être utilisée sans l’introduction d’un élément élastique).
Cet élément élastique peut être une ligne mixte composée d’une vingtaine de m de chaîne puis de cordage épissuré sur la chaîne ou un amortisseur composé d’une dizaine de m de cordage nylon fixé sur la chaîne au moyen d’un crochet « main de fer » (mais pas le Wichard)
Enfin l’acier inoxydable a beaucoup plus tendance á se plier que l’acier galvanisé des autres ancres…
Et pour terminer, un vieux diction, « ancre tordue = ancre foutue » une ancre tordue redressée a perdu une bonne partie de ses caractéristiques mécaniques et doit être remplacée.