Bonjour,
Le système de jauge pour le réservoir d’eau est bien connu.
Je m’attendais à trouver un équivalent pour le gazole, lors de mon récent achat (Santorin de 91).
J’ai bien cherché partout, et rien trouvé qui soit opérationnel.
Un bidule est au point bas avant du réservoir, dans la cale moteur, il en sort un fil électrique avec rien au bout, et aussi un mince tuyau transparent.
Je n’ai pu en parler avec l’ancien propriétaire.
Un Amélien serviable peut-il m’éclairer sur ce à quoi ressemble le montage “normal”, ou amélioré ?
PS. J’ai changé le (plus très) bon vieux Perkins Prima pour un Midif 1760, retour d’expérience à venir.
Merci.
François Tourneur
Sérénade
Oui moi aussi je serais intéressé car la jauge a main qui est au niveau du bouchon du reservoir n’est pas tres géniale
Bonjour François
Pour créer facilement une jauge à carburant sur un Santorin vous disposez au bas du réservoir d’un bouchon en attente.
Au préalable pomper l’excédent de carburant à partir du bouchon de remplissage.
Dévissez le bouchon au bas du réservoir (attention il reste toujours un peu de carburant) puis réalisez un branchement avec un tube cuivre diamètre 12 mm en y incluant une vanne (photo 2).
Pour visualiser le niveau du réservoir utilisez un tuyau souple transparent de diamètre 10/14 mm (Photo 1) acheté en grande surface de bricolage.
Ce tube est maintenu par un profil aluminium de 15/15 mm (photo 6)
Au sommet du tube mettre en place un évent raccordé sur le réservoir pour éviter les odeurs de gazole. (Photos 4 et5).
Prévoir une réglette en aluminium pour la graduation des niveaux. (Photo 3)
Remplir le réservoir avec 25 litres de carburant et tracez un repaire de ce niveau sur la réglette.
Tracez le deuxième repaire de 50 litres à 72 mm de celui des 25 litres.
Puis tracez les prochains repères (tous les 25 litres) à 61 mm les uns des autres sauf pour le dernier celui des 400 litres qui est tracé à 75 mm des 375 litres (inclinaison du réservoir).
Remarque: veillez à bien refermer la vanne du dispositif après chaque mesure de niveau pour éviter un éventuel accident.
Bon bricolage
Bien cordialement
Michel LITTNER ( Santorin Sonniu)
Bonjour Michel,
Merci pour ces indications fort claires.
Je vais donc m’atteler à une telle réalisation, qui me semble en effet astucieuse.
Etonné un peu que la chantier Amel ne l’ait pas prévue d’origine.
Cordialement.
François Tourneur
Sérénade
Le Marin (Martinique)
Merci de ces infos , L’idée semble très bonne ; mais où sont les photos? peux-tu les envoyer ?
farnientesantorinarobasehotmailpointcom
Bonjour à tous
Je remercie Patrick Naegels d’avoir eu l’amabilité de rajouter mes deux principales photos à mon commentaire.
Pour ceux qui le souhaitent je peux vous faire parvenir par courriel un complément de photos. L’essentiel étant déjà sur ce site.
michel.littner@free.fr
PS. François, je suis intéressé par les résultats de ce nouveau moteur.
Peut-on connaitre les caractéristiques et le budget global pour cette intervention
Merci
Bien cordialement
Michel