KIRK : barre très dure

Bonjour à tous,

je viens de faire l’heureuse acquisition d’un Kirk de 1973.

je savais que la barre pouvait être dure mais je l’ai trouvé particulièrement dure dans des conditions pourtant extrêmement clémentes : navigation au moteur dans une mer d’huile, sans vent, très peu de courant.

D’autant plus surprenant qu’à sec, il n’a été repéré aucune anomalie au niveau du safran, et qu’à l’arrêt au port, la barre se comporte tout à fait normalement.

L’un d’entre vous aurait il été confronté à cette particularité ?

Je suis surpris par votre constat, d’autant plus qu’au port => pas de problème. J’ai possédé un Kirk de 1973 avec lequel j’ai parcouru 10.000 nautiques environ, sans jamais avoir le moindre problème avec la barre. En réflechissant je me demande si la liaison barre/safran n’a pas pris du jeu au niveau de la bague en teflon je crois ? en navigation, la laison serait contrainte d’ou la fermeté ? mais je pense que vous avez déjà vérifié ce point. Je me souvient qu’Amel m’avait dit de mettre un peu de liquide vaisselle au niveau de la bague pour résorber un léger jeu.
Amicalement
François

Merci pour votre retour d’expérience ! J’ai expliqué la situation à l’expert maritime ayant vu le bateau avant acquisition. Il est sur la même idée que vous et m’a indiqué qu’il s’agissait probablement d’un jeu au niveau de la bague. Il me disait que les bagues en nylon ou téflon peuvent avoir du jeu avec le temps. Il m’a conseillé, si c’est bien ça de mettre une bague ertacetal (plus stable dimensionnellement). Je n’ai pas encore eu le loisir de vérifier la bague je vais le faire prochainement.
Encore merci de votre réponse !

1 « J'aime »