Posté par Christian Durand
nous venons de recevoir la foudre en tête de mat de notre santorin
nous sommes en pleine expertise
si l’un d’entre vous a connu cette mésaventure
merci de me donner quelques conseils
amicalement
christian
nous venons de recevoir la foudre en tête de mat de notre santorin
nous sommes en pleine expertise
si l’un d’entre vous a connu cette mésaventure
merci de me donner quelques conseils
amicalement
christian
Posté par Aldebaran
J’ai vecu il y a qq années des orages répétés pendant 3 semaines et c’est très éprouvant. En cas de foudre il faut faire attention certains problèmes peuvent ressortir plus tard (faire des réserves au près de l’assurance)
Un amis naviguant avec moi à eu son antenne VHF explosée et toute son électronique bousillé. Moi, mon speedo a reçu également et à été remis en marche par le SAV. Il faut se souvenir que l’orage c’est de la haute tension et l’électronique n’est pas exactement faite pour cela. Il peut y avoir des “amorçages” dus à la HT et qui peuvent créer des rampages électrique dans les matérieaux isolants ces dégats ne sont pas forcément visibles immédiatement. Donc pas de panique mais faire fonctionner tous ce matos dans toutes les fonctions et de façon répétées
Bon courage les AMEL en ont vus d’autres et sont faits pour durer.
RD
Jr ssuis à la recherche de toute information pour refaire le pont de mon KIRK
Merci
RD
merci de tes remarques qui me confirme dans mon sentiment de confiance pour les voiliers Amel.
car, à ce jour nous n’avons pas noté de problème sur la coque du bateau elle-même mais !!!
pour l’electronique : pas de problème : mort
donc nous attendons les propositions de remboursement de l’assurance
et la reflexion sur le réaménagement électronique ( vaste question !! Rolling Eyes )
encore merci
amicalement
kheops/christian
Posté par FVA
Lire l´article du SM BALIGAND sur le forum.
Electronique morte dans la plupart des cas, mais attention a ce qui peut sortir plusieurs mois apres l incident, meme sur le circuit electrique.
C´est toujours long a regler
FVA (sur un clavier qwerty)
FVA
merci de ta réponse, l’expert qui a ce dossier en charge insiste lui même sur les aléas découverts dans xx mois
merci également d’avoir fait le ménage sur de nouveaux adhérents proposant des placements mirifiques et des grand-mères accortes
mais pour le remplacement du matériel avez vous des idées mon santorin est le n° 18 donc 16 ans d’age, et pour l’essentiel de l’electronique ‘idem’
Posté par FVA
J imagine que LE probleme va etre la valeur venale de l electronique. Pour le materiel d origine, la valeur sera pratiquement nulle a moins d un contrat d assurance mirifique.
Au dela de la perte financiere qui sera reelle, il ne faut pas ajouter un “suraccident” induit par du materiel qui claque en cours de navigation, ou qui mettrait le feu au bateau, suite a l apparition d une defectuosite d isolant electrique par exemple.
FVA (oiseau de mauvaise augure)
Posté par Nautilus
Est-ce que quelqu’un sait si sur un Amel, il y a une continuité electrique entre les mats et le lest de la quille comme ça se fait sur certaines constructions ??
En ce qui me concerne, sur mon précédent bateau, j’ai pris 2 fois la foudre. Conséquences : 1 dématage + 1 ensemble electronique HS