La Rochelle : La bénédiction de la mer et des bateaux le 15 août revient sur notre côte !
Parmi les fêtes et traditions populaires les plus vivaces, la fête du 15 août tient une grande place dans l’Histoire, sur terre par ses processions immémoriales, sur l’eau par la bénédiction de la mer et des bateaux dans nos ports. De la côte d’Opale à la côte d’Azur, combien de ports célèbrent cette fête de la Vierge Marie, Stella Maris – Etoile de la Mer, protectrice des marins !
Depuis des lustres, cette tradition maritime n’existait plus à La Rochelle. Et pourtant, la mer est toujours présente, calme ou agitée, paisible ou sévère, amicale ou hostile. Combien ont eu à l’affronter et n’en sont pas revenus ! Même les terriens l’ont connue, sous le nom Xynthia !
Partout ailleurs, les hommes, conscients de leur petitesse devant les éléments, ont toujours demandé des protections divines. En Méditerrannée comme en Altantique, c’est vers la « Bonne Mère » que les familles sont allées les chercher pour protéger un père, un mari ou un fils.
L’ACCM, soucieuse de l’intérêt moral des familles de marins et plaisanciers, s’est émue de ce vide du 15 août à La Rochelle et a souhaité faire revivre ces gestes forts que l’on fait toujours dans d’autres ports de nos côtes de France. Cette fête est un patrimoine spirituel, culturel, moral qu’elle souhaite contribuer à sauvegarder et conserver.
Celle-ci aura lieu le 15 août 2013, en mer, au large du Phare du Bout du Monde et de la Pointe des Minimes, de 14h30 à 15h30. Par souci de sécurité, seuls les bateaux inscrits auparavant auprès de l’association peuvent y participer, menés par leur équipage habituel. L’inscription est gratuite, mais obligatoire. Les bateaux ne prennent pas de public.
Pour l’ACCM, Phil est l’organisateur de cette manifestation nautique.
Les voiliers Amel sont chaleureusement invités à participer.
Ass de catholiques de Charente-Maritime
47, avenue du Lazaret, La Rochelle
catholiques17@gmail.com
09 50 50 26 70