Lance à eau de mer à l'étrave

Posté par Patrick Naegels

Sur plusieurs modèles Amel, nous disposons d’une pompe de lavage de chaîne. Celle-ci remplit tant bien que mal son rôle, mais nous avons souvent souhaité un tuyau d’arrosage permettant de compléter le travail ou de nettoyer la plage avant souillée par de la vase.

Pour ce faire, nous avons installé une prise d’au de mer sur le pont à l’étrave. Elle se repique sur le tuyau d’eau de lavage de chaîne qui passe au plafond du coffre avant bâbord. Une simple vanne à 3 voies sur le repiquage oriente le flux d’eau vers la chaîne ou vers la lance.

L’avantage de ce modèle de prise d’eau, c’est qu’il est complètement plat et ne dépasse pratiquement pas du pont. Le fabricant est Newfoundmetals au Canada. Il est possible de commander cette pièce par l’Internet sur newfoundmetals.com et choisir l’article Deckwash. Le prix est de 70$ + 20$ d’envoi express en Europe.

Attention, il est préférable d’ôter les clapets anti-retour des parties fixe et mobile, pour éviter en cas de mauvaise manipulation de la vanne à 3 voies, que la pompe de lavage se mette sous pression et éclate. En dehors de son utilisation, le tuyau de 3 m se range dans le coffre.

Voici le matériel connecté :

et le matériel déconnecté :