Bonjour à tous,
Je vais bientôt remplaçer ma GdV et mon artimon sur mon Maramu de 1989.
J’aimerai connaitre l’avis de ceux ou celles qui ont fait l’expérience de
lattes verticales sur Sharki, Santorin, Maramu ou SPMaramu.
Merci par avance
François
Bonjour,
j’ai équipé mon Sharki d’une GV Elvtröm à lattes verticales en hydranet triradial. Au bout de 3 ans et un tour de l’Atlantique, j’en suis extrêmement satisfait. Contrairement à la voile précédente, elle a un vrai profil qu’on peut régler et le rendement est incomparable. La voile se roule sans aucun pli, toujours bien dans l’axe grâce aux lattes, sans aucun effort, sans précautions particulières, à toutes les allures. Il est vrai que sur le Sharki la surface de GV n’est pas énorme et qu’elle est “à l’aise” dans le poteau Nirvana. Cependant, une latte a commencé une fois à sortir du gousset, le velcro ayant glissé ; un point de couture a réglé le problème, mais je demanderai, lors de la révision, un système de fermeture des goussets qui soit absolument sûr.
Cordialement.
Merci pour ta réponse, favorable aux lattes verticales.
J’ai entendu des critiques à propos des lattes verticales,
Sur le Amel-55 il n’y a pas de lattes verticales, et pourtant
il me semble bien qu’il y en a sur le 54 ?
En tout cas je tiens compte de ton avis, parceque tu
as fait une belle nav, donc ton expérience est excellent.
Cordialement
François
Bonjour,
Je confirme que sur le 54 il y a des lattes verticales, tant sur la GV que sur l’artimon
les sorties et rentrées se font sans trop de problèmes à condition d’être très légèrement portant (20 degrés) et en maintenant la voile relativement tendue par le chariot, si non il arrive que la latte la plus haute fasse des caprices
Je dois dire que la différence est notable en comparaison avec les voiles du SM, la chute ne faseyant pratiquement pas même à 35 ° du vent, ce qui est un maximum de toutes manières;
Amicalement
José AMEL 54 ORION
merci Jose pour ton avis.
effectivement Amel a rencontré de la part de ses clients du 54, des retours défavorables,
raison pour la quelle, sur le 55 y a plus.
ce qu’il y a de sur, c’est que à toutes les allures, je n’ai jamais rencontré le moindre
Pb d’enroulement/déroulement avec ma GV sans lattes.
Bien sur il faut tendre le nerf de chute au prés serré.
Cordialement
François
bonjour ,
j’ ai un santorin ketch , j’ ai remplacé la Gv et l’ artimon il y a 2 ans par des voiles lattées Demé.
c’ est sans réclame la société a fermé
s’ il est vrai qu’ il y a dans certaines conditions qqes soucis d’ enroulement ou de deroulement , ces temps de manoeuvre sont neanmoins marginaux par rapport au temps passé voiles déployées completement ou non !
alors que privilégier : le gain substanciel pendant toute la durée d’ une navigation ,ou les quelques secondes passées à manoeuvrer.
au pres: gain cap environ 5°
gain en vitesse environ 0,5 noeud
au portant : bateau plus puissant jusqu’ au grand largue
vent arriere : meilleur équilibre au portant la voile en ciseau
bon il est vrai que c’ est aussi plus onéreux mais je ne regrette pas d’ avoir opté pour des lattes
comme nos bateaux ne sontpas des foudres , je m’ interroge meme pour latter mon futur genois
cordialement
pierre
Depuis quatre ans j’ai des voiles Elvstrom en hydranet et lattes verticales pour la GV.
Ce changement a transforme le comportement au dela de mes esperances. Le cap au pres est un peu meilleur, mais c’est surtout la vitesse qui apris, en moyenne, 0,8 noeuds de plus, avec le gain en confort qui va avec. Avec une coque propre, il n’est pas rare, dans l’alize de passer les 9 noeuds, voire jusqu’a 11, ce qui etait inimaginable auparavant. Aucun probleme d’enroulement ou de sortie apres ces annees. Je recommande sans hesiter.