Le speedometre Hydra

le speedometre de ma centrale BG Hydra (Supermaramu 1997 est en panne …
tous les autres outils fonctionnent … est-ce que quelqu’un sait comment le réparer? Je garde toujours propres les deux yeux qui regardent sous la coque … l’instrument ne marque que 0,30 nœuds et s’arrête
Merci pour votre reinsegnements
Alberto Bigo

Bonjour, comme beaucoup, j’ai eu une panne du speedo sur ma centrale B&G Hydra 2000. Je n’ai pas réussi à la réparer. J’ai voulu installer un capteur Airmar DST 800 analogique dans le passe-coque du sondeur, température et speedo ont fonctionné mais pas le sondeur car la fréquence est différente (170 versus 200). Ne voulant pas faire de trou supplémentaire dans la coque et ne voulant pas changer l’ensemble B&G, j’ai installé un petit module qui simule les impulsions d’une roue à aubes à partir des données GPS. Ça fonctionne très bien (mais ce n’est pas la vitesse surface, ce qui gêner certains), ça ne se salit pas et l’aiguille du répétiteur externe de la centrale Hydra 2000 indique la vitesse GPS. La centrale considère qu’elle a une entrée analogique de roue à aubes et les calculs de vent vrai/apparent ainsi que les angles sont accessibles.
Cordialement
Dominique

Merci de votre reponse …maintenant je regarde bien votre reponse et je regarde si je peu faire la meme chose. excuse’ mois pour ke francais pas bon…merci encore
A.bigo

bonjour … désolé pour le dérangement mais merci pour votre aide. Mais le petit module que vous avez appliqué est-il là où vous l’achetez et comment se connecte-t-il à l’instrumentation B&G ? merci je ne suis pas technicien et je voulais comprendre comment faire… merci encore
Alberto Bigo Supermaramu 188

Bonjour Alberto, le boîtier convertisseur que j’ai utilisé est fabriqué par Aragon Technologies. Je vous mets un lien en français et un autre en anglais:

Français

Anglais

Cordialement
Dominique

merci du fond du coeur Dominique…maintenant je note et approfondis…alors il faudra que je trouve sur l’ile ou je garde le bateau qui puisse faire les liaisons…merci beaucoup !!
Alberto Bigo

Salut à tous,
J’interviens un peu tard dans la discussion…
Pour ce qui me concerne, la vitesse surface est importante à connaitre…
En 2014, j’ai remplacé le speedo d’origine par un passe coque speedo doppler/température EDM de marque Airmar sur « Amarante de Lestaque », SM 2000 de 2003.
(La vitesse est lue par la centrale B&G, mais il faut un convertisseur NMEA 0183 pour récupérer la température).
A l’époque, les Etablissements Pochon à Hères pouvaient fournir un capteur de remplacement identique au modèle d’origine.
Cordialement.
Bruno

Merci Bruno pour votre reinsegnements , je vais sur mon bateau et je regard le solutions possible .
Merci encore
Alberto Bigo ( sm orangebay)