Ligne echappement Sharki

Salut à tous,

Ca y est, j’ai acheté un Sharki!!! à moi la retraite, les belles nav et les mouillage idylliques.
En attendant, faut que je fasse le tour de la bête, et que je mette certaines choses à niveau.

Alors, je sens que je vais avoir besoin de vos lumières au début…car je n’ai pas encore tout compris aux installations techniques de ce bateau.

Voici donc pour aujourd’hui:

Dans son rapport, l’expert mentionne:

“si le moteur est en dessous du niveau de la mer, doit être installé un coude anti-siphon sur l’échappement au point d’injection, plus la pose d’un waterlock, et sur le tuyau d’échappement, faire une boucle au dessus de la ligne de flottaison”.

Effectivement, je ne vois pas de boucle ou d’anti-siphon entre la sortie d’échappement du 4108 et le pot en inox, mais il y a bien une boucle au dessus de la flottaison entre le pot et le passe-coque d’échappement.

J’ai du mal à croire que Mr Amel installait les moteurs de ses bateaux de façon dangereuse.
Alors, le moteur serait considéré comme étant au dessus du niveau de la mer? le coude d’échappement et l’échangeur le sont en tous cas…

Qu’en pensez-vous? Comment est-ce sur votre Sharki ou Maramu?
Certains ont-ils coulé à cause de cela?

Je vous remercie par avance de votre aide.

Non pas d’inquiétude à avoir, la sortie d’échappement est au dessus du niveau de la mer, le tuyau entre barboteur (waterlock) et sortie, de gros diamètre, se désamorce donc lorsqu’on arrête le moteur.
De plus comme la sortie de l’échangeur est au dessus du niveau de la mer, pas de crainte de voir un siphon s’amorcer.

Inspecter attentivement le pot intox car il peut être sérieusement attaqué par la corrosion avec les années.
Dans le doute mieux vaut le changer.