Maramu et Sharki gréés en sloop

A l’occasion d’une balade à Port Camargue, à la zone technique, j’ai vu un Maramu gréé en sloop. Je ne pense pas que ce grément soit d’origine, (car à ma connaissance il n’y a eu que le Santorin en sloop d’origine), mais je trouve que c’est une bonne idée.
Si le propriétaire reconnait son bateau, je serais curieux de savoir c’est le mât d’origine ou bien un plus grand pour compenser la perte de surface de voile (Mât d’un SM par exemple). En tout cas c’est bien un mât Amel, reconnaissable entre tous.
Le week-end précédent, j’ai également vu, toujours à Port Camargue, à flot, un Sharki dans le même cas : Plus d’artimon et un grand mât à enrouleur d’origine Amel. Mais je n’avais pas mon appareil photo ce jour là.
Si le propriétaire du Sharki se reconnait, je serai intéressé de faire la même chose sur mon Sharki.
J’attends également l’avis de vous tous….



Bonsoir Eric, j’avais parlé il y a 20 ans, aux responsables d’Amel Hyères d’un sloop Sharki vu à Bonifacio. Ils m’ont dit qu’ils avaient construit quelques exemplaires à la demande de personnes qui voulaient l’utiliser sur les lacs. Le mât avait été augmenté et ajouté proportionnellement du lest de la quille (peut etre 300 kg, mais je ne suis pas sur, c’est passé trop longtemps).
Cordialité
Giorgio - Saudade III - Sharki n⁰1

Merci Giorgio pour cette information.
Cordialement Et Bon vent

Bonjour
Effectivement ce Sharki et non pas un Maramu en version sloop est unique c’est son propriétaire qui avait fait la demande au chantier

Effectivement, à bien y regarder, il s’agit bien d’un Sharki. les bateaux paraissent toujours plus grands lorsqu’ils sont à sec… Je suis pourtant propriétaire d’un Sharki…
Vous connaissez donc ce bateau?

1 « J'aime »

C’est donc probablement celui que j’avais vu à flot une semaine plus tôt, au quai des grand bateaux…

Nous avions effectivement aperçu ce Sharki à Port Camargue durant une escale technique. Il me semble que c’est plutôt la bôme qui a été rallongée.
Par contre je trouve vraiment dommage d’abandonner l’artimon qui est sans doute la voile la plus utilisée, durant notre demi-tour du monde, après le génois sur enrouleur.
Mais pour le « bain de soleil » cela serait sans doute un plus.

« Par contre je trouve vraiment dommage d’abandonner l’artimon »
+1

Bonjour… Merci pour votre commentaire.
Et puisque vous aimez la nav avec l’artimon, j’aimerais profiter de votre expérience, car j’ai acheté mon Sharki depuis peu, et ne connais encore la navigation sous grément ketch. Sur le Sharki, le mât d’artimon n’est pas équipé de pataras. Lorsque vous l’utilisiez, est ce que vous installiez une bastaque lorsque vous envoyiez toute la voile? Pour ma part, je trouve qu’un mât sans pataras est très inquiétant, c’est pourquoi je n’ai pas encore utilisé l’artimon.

D’origine, il y avait une seule bastaque textile que l’on faisait changer de bord selon l’amure. Maintenant nous avons une bastaque sur chaque bord avec un renvoi vers l’avant de façon à les ajuster sans sortir du cockpit.
L’idée m’a été inspirée par un article d’essai du Sharki que j’ai dû récupérer sur le forum.
Par ailleurs tout le monde était d’accord pour dire que la surface de voile au-dessus des barres de flèche, le profil du mât, sa tenue etc ce n’était pas un gros problème. Mais pour la tranquillité d’esprit je préfère.

Merci pour votre conseil. Je ferais comme vous je pense.

Une photo du système

:+1: super, merci Jean-Philippe

A mon avis, les mats ont été démontés pour etre repeint !

Au sujet du Sarki sloop celui-ci est à vendre sur lbc