Ma femme et moi recherchons un Maramu ou Santorin pour résidence principale avec objectif de départ dans 1an1/2 et remplacements en DOM-TOM… (Infirmière et médecin…): Budget: moins de 150.000€ pour l’achat “brut”.
Notre programme est donc tropical mais nous souhaitons aussi « zigzaguer » en Nord-Sud (Cotes Est US, Canada, Guyane, … puis Pacifique ….)
Amel semble avoir rassemblé nombre d’éléments que nous recherchons pour cela…
Cependant j’aimerais connaître vos avis sur :
-le Santorin Sloop : Moins d’entretien qu’un Ketch ?.
-Quelle est la surface de voile du sloop ? (Le Ketch fait 90m2 (GSE+GC+A))
-Le Santorin présente un Sail-drive qui a posé problème jusqu’en 2000 il parait… ? Ensuite plus de soucis ?
Ce système apport-il vraiment un plus (Vibrations moindres il parait)?
-L’arbre droit du Maramu n’est-il pas plus sûr ?
Pourquoi l’option 50cv alors que le Maramu en avait 60 ?..C’était mieux non ?
-Sur l’un ou l’autre, pensez-vous que l’on peut envisager une annexe de 2m60 sur bossoirs ? Limites de taille à la gite ? (Cette question car je souhaite une semi-rigide avec 8 à 10 cv et qu’il faut cette taille…(Plongée bouteilles et rayon d’action…)
Et enfin : Les salons passés, pensez-vous que nous aurons plus d’occases sur le marcher ? (On nous a dit d’attendre, mais aussi que les Amel ne suivaient pas les lois habituelles du marcher !!!..)
Je vais évidemment répondre Santorin. Je pense qu’il y a assez d’amélioration par rapport au Maramu pour justifier la différence de prix, en sachant que le bateau serra plus jeune…
Mais le négociations des Santorins se font effectivement au alentour des 200.000 € (sloop , ketch, age de l"electronique, des voiles etc…)
Alors de la part d’un confrère qui rêverait de travailler aux antilles, bonne chance et bon choix
Bonne mer et bons vents
de “Farniente”
Anne-Françoise et Dany.
J’ai loué un santorin Sloop, été propriétaire d’un maramu et aujourd’hui d’un SM.
Pour répondre à votre questions :
Pour des navigations loingtaines le Grément fractionné d’un Ketch me semble plus adapté surtout pas gros temps.
Budget : ayant recherché un Santorin K (avant de me laisser tenter par un SM) le budget de 200 000 € + me semble à envisager.
Pour le Maramu il y a 2 options : 1 / maramu sans voiles électriques budget 110 000 € - 130 000 € (Max); Ayant navigué avec ce type de bateau cela reste un très bon bateau très habitable de très bonne facture et très marin ( Surtout pas gros temps) Le petit temps n’est pas son fort…
2 le Maramu ELECT : Toutes les avantages des voiles electriques avec un budget autour de 170 000€ - 180 000€ pour les version les plus récentes (1989)
Santorin/ Attention à l’espace intérieur qui est réduit par le grand coffre sur la jupe ARR; Cela veux dire beaucoup moins de coffre (point très important pour les grands voyages.
Toute la partie énergie du santorin livrée en standard doit être musclée pour partir…
En bref Le maramu serait d’un meilleur rapport Prix / caractéristiques (option grand voyage)
le dernier santorin est sorti en 1993 (Autour de 150 unités VENDUS)
Concernant le Sail drive ( transmission Amel) les première version avait un alliage qui présentait des faiblesses à l’origine dans les année 1989. Cela était résolu en 1993. Quelques opérations d’entretien sont nécessaire selon prescription Amel. (A valider si achat). Sinon RAS
Ligne d’arbre RAS (joint trournant = entretien et suivi)
Mon maramu avait été équipé de bossoirs avec une annexe de 3,10 m S.R. et un HB 4t 8cv. (Pallinox requis !)
le 50 Cv du Santorin m’avait pas posé de PB; Mon Maramu avait été remotorisé en 85 CV.
Il ya peu ou pas d’entretien sur un Artimon et les voiles peuvent durer très Longtemps… (Les artimon ne sont jamais electriques)
Concrenant l’évolution des prix / Les Amels sont des valeurs assez stables sur le marché (une qualité à la revente).
Peu de saisonnalité à espérer.
Concernant les Super Maramu (Après l’agitation du lancement de Amel 54 à environ 850 000€) on constate que les prix proposés sont aussi sans fluctuations importantes; Un SM se négocie entre 270 000€ (1989) et 400 000 € au delà si très récents (des prix assez “mesurés” pour un voiliers de 16m avec ce niveau d’équipement et de qualité) A ces niveau de prix l’impact du Amel 54 est neutre car il ne représente pas une alternative.