marnage

Oh la la - j’ose à peine poser la question !
Une chose m’intrigue,
nous naviguons sur la grande bleue avec un marnage colossal de 0,30
mouillage OK
port : sur ponton et ou pendilles OK
MAIS dans des ports sans pontons, le long du quai, avec un marnage de 2, 10, 15 mètres (Granville)
Comment faire l’amarrage, enfin de pouvoir descendre du bateau et partir au resto l‘esprit tranquille
Amicalement
Ursula Christian – voilier kheops
Nb merci de ne pas m’engu….

Je pense que les places à quai (en béton) avec marnage n’existent pratiquement plus de nos jours en France. On est prié de se diriger les marinas avec pontons …flottants et payants.

Il y a bien des années, j’ai pratiqué en Angleterre et aux Anglo-normandes, ce genre d’amarrage.

Voici la procédure :

1- s’amarrer de préférence à côté d’une échelle2-
2- poser uniquement 2 amarres de pointes assez loin sur le quai (de toute façon, il y a peu de bittes)
3- regarder dans l’annuaire l’amplitude de la marée
4- faire une équation trigonométrique pour estimer la bonne longueur d’amarres
5- s’assoir sur le pont durant 12 heures pour vérifier si les calculs sont bons
6- ensuite, tout l’équipage peut se rendre à terre pour ripailler
7- partir avec des bottes et des gants, car à marée basse l’échelle est verte (dans le meilleur des cas)

Tout ceci paraît bien simple, mais c’est sans compter les autres bateaux qui doivent également s’amarrer à couple du vôtre et trafiquer sur l’échelle du quai très diversement maculée. Avec 8 bateaux à couple, cela peut donner des nuits de rêves et des roofs décorés à l’école du pointillisme.

Vers 04h30 le matin, alors que vous venez finalement de vous endormir, votre voisin vient frapper votre coque pour vous signaler qu’il aimerait partir dans 10 minutes et qu’il faut songer à manoeuvrer la grappe de bateaux extérieurs.

Finalement, la Méditerranée a de bons côtés : pas de bateaux à couple, cul à quai pour une descente royale et privative de l’équipage. Il pleut peu, la température est délicieuse.

Les grincheux trouveront qu’il n’y a pas de vent régulier…

Bonne soirée chez vous.

Patrick

merci Patrick
comme toujours ta reponse est claire
j approuve ton gout de la Méditerranée
mais cela me titille depuis un certain temps de vivre ce marnage
amicalement
christian