Posté par No Stress
- Je me suis abonné au service de Meteo France, en 2007: je selectionne une zone avec Maxsea, demande le vent ttes les 12h pour 3 jours, envoie cette requete via le mail de la BLU… et apres je reçois un fichier que j’ouvre sur Maxsea avec les champs de vent. J ai pris 50 euros de credit il y a 2 ans et il m’en reste plus de la moitié…
Avant, j’utilisais la prevision gratuite par le modèle GFS: (pareil avec Maxsea et requete par mail)… et bien en partant pour du Force 4 prevu par le modele GFS ds les cyclades, je me suis pris 50 noeuds (ds la meme journée, 10 noeuds , puis 20 puis 5, puis 30, puis 50, de Kea à Mykonos… et ceux qui étaient ds le channel entre Delos et Mykonos ont pris 62 noeuds…)…
Le modele GFS a une maille de plus de 110km de coté et la prevision payante a une maille de l’ordre de 10km de coté dans son modèle de prévision…
En clair, avec la prevision payante, je n’ai pas eu d’écart de plus de 5 noeuds par rapport à ce qui était prévu en 2 ans, alors qu’avec le modèle GFS (c’est vrai pas vraiment bon pour la Mediterranée), je suis sorti avec 4 de prévu, et j’ai pris 50 noeuds (force 10)…
- Je viens de payer 33 euros pour avoir Windguru Pro.
Cela permet d’avoir des previsions sur la mediterranée avec une maille de 9km et sur le nord de la mer rouge avec une maille de 27km…
Bon, il faut une connexion internet (le mail d la BLU ne suffit pas), mais on peut voir une carte avec les champs de vent ttes les 2 heures 3 jours à l avance avec une maille fine… tres bien avant de faire une traversée…
Et ds le nord de la mer rouge… pas mieux que windguru…