mode manuel enrouleur génois Amel MANGO

Bonjours à tous.

je n’arrive pas à passer mon enrouleur de génois en mode manuel bien que son expertise avait révéllé celui-ci en bon état de marche.

Ma procédure:
-détendre les écoutes
-retirer la goupille supérieure
-dévisser la vis inférieure
-actionner la commande

La commande est bloquée et ne veut pas bouger malgrès WB40?
Comment dois-je procéder?

Alex

Bonjour,
Je ne vois pas de quelle “vis inférieure” il s’agit.

Si votre réducteur-renvoi d’angle est d’origine (de type “ateliers mecanique de Valeyres” ou “Niref 5”), la procédure est plus que simplissime :

• position “atelée - embrayée” au moteur (mode enroulement électrique) : le levier de verrouillage est à midi (360° du cadran horaire) - la goupille fendue est glissée à l’intérieur du levier qui est creux.

• pour passer en position “désatelée - désembrayée” mode manuel : retirer la goupille fendue de son logement, manoeuvrer le levier de verrouillage pour le mettre en postion “six heures” (180° du cadran horaire) : le tube d’enrouleur est libéré du boîtier renvoi d’angle et tourne librement à la main.

NOTA : pour repasser en mode atelé, il faut replacer le levier dans la position 360°, mais il y a cette fois-ci un point dur à franchir lié à la position du segment sur la roue intérieure à vis sans fin du renvoi d’angle : pour ce faire, maintenir l’effort exercé sur le levier vers le haut tout en manoeuvrant dans les deux sens la couronne du réa d’entraînement manuel (roue crantée) jusqu’à ce que le segment “passe” cette difficulté d’alignement des pièces.