modif grement euros

j’envisage d’avancer la cadene d’etai de mon euros 39 afin d’equilibrer le bateau et pouvoir guarder l’artimon plus longtemps .
Quelq’un aurait il tenté l’experience ou aurait un conseil ou une reflexion a ce sujet .

salut poulpy, c’est vous (sur un autre site) qui voudrait une passerelle d’Euros : je peux faire votre bonheur !

je croyais que mon bateau -Euros 39- avait le numéro 70 ! erreur ! c’est le votre! Mais, puisque d’après l’inventaire des bateaux construits par Amel, il n’y a que 35 Euros39, c’est un 41, « élémentaire mon cher Watson ».Une enquête s’impose, je ne pense pas que nous soyons propriétaire du même bateau ! D’autant qe c’est peut-être le votre que j’ai vu cette été dans la rivière d’Auray.

Avancer la cadène de l’étai avant me tente ègalement, ( instinctivement ! ), l’avez-vous réalisé ?

Pour l’instant c’est à l’étude, cela devrais ce conclure par une modif du davier, deport vers tribord pour eviter l’était et ménager un emplacement pour un bout dehors sur babord,afin d’installer un gennaker sur enmagasineur bartels car le bateau est faignant par petit temps, et fixation de la nouvelle cadene idem origine sur la cloison mais tout au fond du coffre derriere l’etrave. J’ai envisagé de souder la cadene sur la platine horizontale du davier mais les points d’ancrage me parraissent insuffisant sans une reprise sur l’étrave, ce qui oblige a détruire le livet de pont et risque de créer des problemes d’étanchéité et de solidité. début de la réalisation probable printemps,priorité au carénage, changement d’hélice et de bague hydrolube cet hiver.
Pour la passerelle c’est bien moi et je suis toujours interressé, mai je suis en med, peut étre qu’un transporteur peut s’en charger.
Quand à ma présence en bretagne sud mes périgrination ce sont cantonées à l’Espagne cet été.
Cordialement

Effectivement je me suis trompé pour la riviere d’Aurey : c’est un autre Euros.
Le votre est donc bien un 41
Vos idées de transformation rejoignent exactement les miennes ! c’est vrai que les Euros sont feignants par petit temps !
Cependant il me parait indispensable de laisser du champ pour le passage de l’ancre même si on la laisse en permaence sur le davier
Apres de 73 ans je ne sais pas si je vais me lancer dans de tels travaux !
Par contre je serai intéressé si vous me décriviez votre système de commande de barre qui doit comporter deux cables push-pull,alors que sur mon tres vieil Euros il n’y a qu’un seul cable et du jeu dans la crémaillerre.
Savez-vous qu’elle est la marque de cette commande avec deux cables?

AMELCALEMENT!

Mon euros est un 39 sur les actes et structurellement (coquerons arriere court).
pour le cable de commande de barre je ne l’ai pas en téte mais quand je passerais au bateau je consulterais les docs techniques originales dont je dispose et vous en informerais, mais je ne sais pas si la marque ne serais pas MORSE, à moins que ce ne soit la marque des commandes moteur.
Pour le n° de serie de mon bateau c’est bien 70, et vous annoncez 71 dans la présentation du votre???
pour le passage de l’ancre, comme vous le faite remarquer, le davier sera déporté sur tribord, cela était présenté (peut étre pas assez clairement) dans mon explication précédente.
Pour la réalisation des travaux, pas une charge de travaille excessive: démontage davier, tronconnage de celui ci pour y souder dessus un plus fin déporté sur tribord, ménager 2 lumieres à travers pont pour passage de la nouvelle cadene et boulonnage de celle-cille sur la cloisons inter coffres, aprioris pas besoin de rallonger l’étai si l’on à prévu la nouvelle cadene assez longue.
Il est vrais que je n’ais que 48 printemps je ferais peut étre moins le fier à 73.
Cordiamelement

L’Euros de la rivière d’Auray, c’est le mien : Flipper, avec 1 dauphin de chaque coté de l’étrave. Il est de 1969 et porte le n° 19 … et j’ai la chance d’avoir ma maison à 500 m.

Claude ANGOT

Sacré vainard ! (pour la situation de la maison !) Le golfe ce n’est pas mal, mais c’est presque de la nav fluviale!

Par contre les Scilly ça se mérite, comme la bretagne nord ! suis bassé à St Cast (près St Malo )

Pour votre pb de fermeture de porte, je ne pense pas que ce soit bien grave : un bateau c’est souple (enfin relativement); sans doute à vérifier la tension des haubans, identiquement de chaque bord ; et sous le vaigrage si la jonction cloison pont n’est pas fissurée ou délaminée, ce qui serait étonnant pour un Amel !

En fait je ne connais pas le numéro de mon Euros, ex Antioche (la plaque sous le mât d’artimon a disparu depuis longtemps ) chez Amel on m’a dit numero 70, mais c’est poulpy (Aldébaran) qui a ce numéro.

Puisque vous n’avez pas de pb de jeu dans la commande de barre, quel est le système : un seul cable push-pull ou deux ?

Quel systéme de pilote automatique avez vous, le mien Autohelm SeaTalk ST4000W ne demande que très peu d’entretien, cet été je l’ai démonté car bruyant (pas loin de Fliper au Bono !) juste un nettoyage et très légement lubrifié, mais toujours aussi bruyant , (attention a ne pas lubrifier la courroie ou le tambour )

michel.de-la-mettrie@wanadoo.fr

Pour FLIPPER. Cet été , j’ai eu le meme probleme de fermeture de porte suite au règlage du grément souqué ferme en prévision de nav musclées,cela me parait normal ,par exemple si la déformation s’accentue ,je chercherais plus loin.
Pour votre helice, je suis interresse si vous la retrouvez. Contact: fred.moitrel@gmail.com

Mon système de barre est constitué d’un seul cable, comme sur un Zodiac.
Il ne me pose aucun problème : un peu de graisse en début de saison et c’est tout bon.

En revanche j’ai une question à propos du moteur de pilote, celui qui fait tourner la chaine : faut-il lui ajouter de l’huile et si oui, laquelle et comment. Le mien doit être d’origine, il est plus ou moins carré et gris clair.

Je me pose la meme question au sujet de l’entretien du moteur du pilote, il me semble que j’ai aussi celui d’origine mais pas trace dinstruction d’entretien dans la doc amel ou les conseil d’entretien de l’ancien proprietaire, il faudrais lancer la question directement sur le forum car il est un peu enterré dans cette discution sur le grément