Moteur de pilote automatique

Bonjour
Je suis un nouveau propriétaire d’un Amel maramu de 1982 n 103.Je souhaite changer mon moteur de pilote automatique qui est fatigué.
Je n’ai pas encore acheté de pilote.
Que me conseillez-vous de faire ?
Merci d’avance pour votre retour
Emmanuel

Bonjour, bienvenu sur le forum. Le pilote Neco est très costaud et on peut toujours le réparer. Différentes options .Garder le moteur et mettre une autre centrale ou changement complet.Pour ma part, j ai toujours réparé le pilote d origine depuis 1993…Je vois que les cables du moteur ont été coupés. Bizarre.Si tu veux poursuivre dans les réparations,je pourrai te donner différentes pistes.A bientôt Jean claude

Merci beaucoup Jean Claude.
C’est un électricien qui l’a testé et constaté qu’il fonctionnait mais difficilement(en tournant lentement je crois)Il m’a fait le ménage en coupant les câbles et faire de la place de la place.
Donc je vais essayer de le faire réparer( je ne suis pas compétent en électricité).Je connecterai à ce moment là un nouveau pilote (as tu un modèle a me conseiller? je peux avoir du matériel garmin)Faut il l’extraire du bateau pour le réparer ou peut-on le faire sur place? Merci d’avance

Pour faire un travail correct ,il faut le sortir du bateau. Je te joins l’email de Daniele Fua qui est le pro du NECO et passionné. Il pourra te communiquer les différentes infos pour la transformation .Je possède également de la doc technique mais pour l’unité originale.Ton tableau de commande est-il hors service?Si tu n’en fais rien ,je suis intéressé de le reprendre pour les pièces qui deviennent difficile à trouver. Daniele Fua « neco.autopilot.info@gmail.com »

Merci beaucoup Jean Claude
J’habite en Polynésie Française.
J’ai écris à ton adresse pour contacter Daniel.
Oui ce serait avec plaisir de te donner des pièces si je devais m’en séparer. Un peu compliqué pour te le remettre.
Je te tiens au courant de la suite
Merci beaucoup pour ton aide
À bientôt
Emmanuel

j’y étais en 1993 départ de notre grande aventure marina Taina. Beaucoup de plaisir. N’hésites pas si je peux aider. A bientôt

La solution de dépanner ton moteur me parait une trés bonne piste.
Pour les commandes je te suggère de nettoyer TOUS les contacts.
Bonne chance
François

Je t’ai envoyé une série de fichiers techniques pour tester et réparer.Il ne faut pas tout de suite jeter le matériel .Il faut chercher la panne et ensuite le remettre en ordre. Certaines personnes ont gardé le Neco et ont placé un pilote avec vérin sur le bras de mèche du gouvernail directement sous la couchette arrière ,ainsi ils ont également une sécurité si il y a un problème avec un cable Morse de la barre à roue. A bientôt jean claude

Merci beaucoup Jean Claude pour tous les documents envoyés.
Je vais les garder précieusement.
Maintenant il faut que je trouve quelqu’un ici pour m’aider à le réparer.Je te confierai bien le moteur en te l’amenant en France.Serait tu d’accord pour me le réparer?
Qu’en penses tu ?

Merci beaucoup pour tes conseils que j’appliquerai.
Je vais m’appuyer sur les compétences d’un professionnel soit à Tahiti ou bien éventuellement en France.

Un conseil, change d’électricien …

@forbanvoile a 100%, il vaut mieux le refaire que de le changer. D’une part parce que c’est possible de le réparer (pas le cas sur les nouveaux pilotes la plus part du temps) et surtout parce qu’ils sont plus solide de conception et de fabrication.
Un exemple tout bête sur les modernes, les aimants sont collés, sur mon vieux Navico, les aimants étaient Collés/Vissés. Les sections de cuivre ne faisait pas parti des postes ou le fabricant essayait de gratter du pognon, alors que maintenant …

merci encore pour vos conseils.Je vais le faire réparer et trouver un l’électricien capable de faire convenablement le travail

Bonjour, sur mon sharki le pilote neco était avec un calculateur raymarine…. Beaucoup de soucis …une traversee d’atlantique et retour en solitaire m’a poussé à changer dans un premier temps le calculateur pour un acu400, puis changer le moteur neco pour un moteur rotatif raymarine type 2.
Depuis, securité accrue et consommation tres tres inferieure
Entre mon regulateur hydrovane et ce pilote, je pense avoir fait les meilleurs achats pour mon sharki