Mousse des matelas

bonjour ,
avez vous changé la mousse des matelas qui vieillit et se désagrège ?
si oui , nous avons un problème de choix de dureté , en effet , nous souhaitons une mousse relativement souple , et ce que l’ on a trouvé dans le commerce c’ est le choix entre de la mousse super ferme et du matelas pour bébé .
qu’avez vous trouvé et ou ?
sachant que nous sommes légers et que le confort est nécessaire mais différent pour chaque morphologie
merci pierre

pour notre Sharki, 2 couches : une de 8 cm en Bultex (donc très ferme) pour chacun des morceaux de la couchette double à l’arrière (que nous avons élargie au détriment de « l’espace bureau ») et une couche fine de 4 cm d’un seul tenant en mousse souple dite « à mémoire de forme » vendue comme « sur matelas » redécoupée et mise dans une housse à la dimension de l’ensemble. C’est confortable.

Cela dépend de ce que vous voulez. Tous les matelas ont été renouvelés à Kalamata, Grèce par un magasin de meubles pour notre Sharki. Ce n’était pas cher et toutes ont de 10 cm. Le materiel de mousse est different et il faut demander l’expert pour ca. Par example si vous vous asseyez toujours au même endroit dans le salon, il devient mou.

Bonjour Pierre,
J’ai changé une mousse de matelas l’année dernière sur mon Sharki, en choisissant du HR40 12cm, densité qui est un compromis entre fermeté du couchage, assise une partie du temps. L’idéal pour le couchage est probablement comme l’indique JC, une mousse HR40 de 8cm et HR25 de 4cm sur le dessus. Il y a des subtilités entre la densité (i.e. 40kg/m3) et la fermeté qui est un indicateur différent pour une même densité. La densité est le principal critère de durabilité.
J’ai fait travailler Escale Sellerie à Concarneau.

bonsoir ,
merci à vous pour vos réponses , j’envisageais une mousse de 7cm + une mousse à mémoire de forme de 5cm , une vapeur de néoprène entre les deux et hop la housse par dessus .
Mais …quelle mousse suffisamment souple pour la partie inférieure . j’ ai vu bultex HR 40kg au m3 ,
c’ est du bois . nous faisons 65 kg environ et le HR 40 kg on ne l’ enfonce pas (on a commandé des échantillons ) c’ est trop dur .

Nous venons de recevoir nos mousses pour Caouanne.
elle viennent de là : Morel Mousse - Découpe de mousse sur mesure - Outillage et fournitures pour Tapissier
Après, on va faire chauffer la machine à coudre :slightly_frowning_face:
Nous avons suivi leurs conseil pour les duretés, il faut que je retrouve la facture pour te préciser
Cdt
Pat_2b

bonjour , merci pour le renseignement , c’ est là que nous avons commandé les échantillons et
quand vous aurez retrouvé la facture on pourra comparer.
mais dites moi si : quand vous vous allongez dessus c’ est confortable , je me méfie car j’ ai déjà commandé pour un ancien bateau des matelas mousse et je me suis retrouvé sur une planche…
cdlt pierre

Bonjour Pierrot,

Sur notre bateau, nous avons des matelas de 10cm trop durs et trop fins > Isabelle a ajouté un sur-matelas IKEA de 6 cm qu’elle a élégamment retaillé.
Le résultat est excellent.
Le sur-matelas précédent à mémoire de forme était très confortable également mais il s’est décomposé lamentablement.
BàT.

Patrick

bonjour mon Patrick ,

Effectivement , à 16 cm cela doit être plus confort .
Nous souhaitons rester à la dimension des housses pour éviter les manip et donc surmatelas etc
le problème consiste donc à fabriquer un composite mousse inférieure classique et mousse à mémoire de forme collée dessus .
le bultex semble avoir une bonne durée de vie
la mousse mémoire je ne sais pas .
je vais essayer 8 + 4 , si cela ne va pas , je les retaillerai pour les couchettes de l’ avant qui sont plus petites .
porte toi bien
pierrot