Je viens de voir cette vidéo, qui en gros indique qu’Amel a changé son manuel du SM en 2004 pour notifier de ne surtout pas naviguer avec un seul Tangon. C’est le retour d’expérience d’Aquarius qui a démâté sans doute à cause de cela.
Merci DavidG pour avoir posté ce lien. J’avais vu la vidéo du démâtage mais pas leur analyse. Cela concerne également les Sharki, Maramu, etc qui on le même arrangement. Je n’ai pas vu dans la vidéo l’angle du vent qu’ils avaient lorsque c’est arrivé. Cela serait intéressant de savoir car pour mettre le génoa à contre ils n’étaient probablement pas vent arrière. Il serait également intéressant de connaitre le type de pilote sur le bateau et sur quel mode (compas ou vent) ils étaient.
Bonjour, je pense que peu importe les conditions de navigation ça ne doit pas arriver. Il faut réfléchir et peut-être trouver une solution fiable. Le vent était de plus ou moins 15 noeuds. Je n’ai pas ce système sur le Mango . Bonne réflexion à tous afin de pouvoir naviguer en sécurité. Bon vent . Jean Claude
Pour ma part, j’essaye de naviguer avec les deux tangons à poste, même si un seul est utilisé avec le génois.
En étarquant bien la balancine et Halebas des tangons…
Bonjour, Mon Maramu (1989) était équipé d’un seul tangon d’origine. Je viens de faire l’acquisition d’un deuxième tangon et tangonnet et d’un balloonner. N’ayant pas d’expérience avec le ballooner, je suis assez intéressé par ce sujet d’où les réflexions et questions suivantes. De ce que j’ai glané ici et là il semblerait très important d’utiliser le gréement courant d’origine (Tempest de chez Lancelin) ou du cordage avec une très grande élasticité; cela permet d’amortir les chocs tel que celui ayant entrainé ce démâtage. Il n’est pas évident sur la vidéo d’Aquarius si c’est le cas.
Je ne suis pas certain du tout que mettre les 2 tangons, si seul l’un d’eux est utilisé avec le génois aurait changé quoi que ce soit à l’accident d’Aquarius. Quand pensez vous?
Si l’on est vent arrière avec le génois tangonné, il faut faire une grande embardée pour le mettre à contre sauf problème de pilote (j’ai eu le cas en baie de Naples où le compas s’est délogé de ses axes, mais nous étions au moteur…). En Méditerranée, avec notre vieil Autohelm, même dans des conditions musclées, je n’ai jamais eu le cas, le pilote ayant toujours compensé. Quelles sont vos expériences?
Amicalement,
Philippe
Avant de tirer des conclusions, je suggérerais de suivre attentivement toute l’histoire y compris les commentaires des autres propriétaires de SM (voir video en link) compte tenu des les centaines de milliers de milles parcourus par les nombreux bateaux Amel au cours des 30 dernières années, meilleures salutations Alessandro
très intéressant !
par contre, il y a une contradiction dans les dires de ce monsieur, la résistance du cordage tempest de chez lancelin en 14mm n’est pas de 1000kg mais de 1900kg !!
Bonjours
En effet je pense que mettre les deux tangons (comme je fais) n’aurait rien changé sur Aquarius… Je retires ce que j’ai dit…🫣
L’explication dans la vidéo est bien…
Aucun mat n’est prévu pour reprendre une force horizontale sans compensation ou haubans … en utilisant seulement un tangon du type conçu par Amel et utilisé sur les supermaramus, vous occasionné une force horizontale de plusieurs centaines de kilos sur un mat qui ne demande qu’à flamber (voir le flambement d’un colonne en stabilité)
C’est inévitable, et ce n’est pas pour rien que le Chantier, Amel insiste sur ce point dans sa documentation technique…
Je navigue depuis 20 ans sur un Supermaramu Red Line, j’avais été briefé à l’époque par le service technique du chantier et je n’ai jamais déroger à la règle…