Naviguer en bloquant ou non son hélice ???

Posté par Yves

Bonjour à tous,

Je navique sur un kirk et je me demande si il vaut mieux bloquer l’hélice en marche arrière lorsque nous sommes sous voiles ou la laisser tourner.

Quellles sont vos expériences à ce sujet ?
Hélice bloquée ? Gain de vitesse ou non ?
Hélice tournante et vidanges inverseur plus fréquentes ?

J’attends vos expériences.

Cordialement
Yves


Géraldine et Yves,
Yoann, Jérémy et Lucas.
Ajaccio,
Amel kirk n° 139.
<°())))=<

Posté par FVA

Plusieurs essais faits par les journalistes des revues nautiques durant les 20 dernières années arrivent tous à la même conclusion : bloquer l’hélice. C’est bon pour la vitesse et l’usure des pièces.

Avec un inverseur mécanique : enclencher la marhe arrière
Avec un inverseur hydraulique : la machoire du frein à disque s’en occupe

Il est utile de laisser tourner l’hélice si un alternateur d’arbre est monté. On ne le laisse tourner d’ailleurs que le temps de la charge.

Pour les hélices à mise en drapeau (maxprop, autoprop, etc…), il est même impératif de bloquer la rotation de l’arbre pour effectuer la mise en drapeau des pales

FVA

Sur mon Euros 41, la commande du bloqueur est bloquée. Est-ce que du WD40 peut débloquer le situation ? Autres conseils ?
Merci.

Mon avis est à l’opposé de ce qui a été dit :
Bloquer l’hélice freine le bateau ; j’en ai fait le test sur mon maramu hélice tripale d’origine :
avec un vent stable en force et direction, sans toucher le réglage des voiles :
6 noeuds avec helice libre et 5,6 noeuds avec hélice bloqué, idem avec alternateur d’arbre en fonction, soit une perte de 0,4 noeuds.

Bonjour,

Le propriétaire précédent de mon SM a placé un inverseur hydraulique.
Il ne m’est donc pas possible de bloquer l’arbre d’hélice en navigation sous voile (hélice tripale Autoprop).

J’envisage de faire installer un frein d’arbre…

Pouvez-vous partager votre expérience à ce sujet ?
Marque, modèle, difficultés rencontrées, etc…

Merci déjà.

André Petit
SM214
zone de navigation: Grèce

sur les A54 équipés d’autoprop, il y a un bloquage de l’arbre par un disque (frein à disque en somme) qui s’active automatiquement.
Amicalement François

Merci François,

A tout hasard, connais-tu la marque et le modèle utilisé sur le 54 ?

Désolé, je ne connais ni la marque ni le modèle, le mieux est de demander à AMEL
Amicalement
François

De mon expérience dans d’autres domaines (et pas que la mienne :slight_smile: ), une hélice en rotation freine plus qu’une stoppée.

  • en rotation, la surface balayée s’oppose à l’avance
  • bloquée, juste la surface des pales
    Mais est-ce transposable ?
    Par contre, niveau usure, yapaphoto
    Avec l’alternateur d’arbre, on sait quand c’est chargé en surveillant simplement la tension ?
    Pat_2b