d’après ce que j’ai pu voir Amel fait aujourd’hui appel à Demé pour l’Amel 54 mais Patrick dit "Les voiles Demé, on en a pas pour ses sous … "
Qu’est-ce à dire : elles ne tiennent pas le coup sur la durée? Leur coupe radiale + Hydranet me semblaient pourtant séduisant a priori ??
Bonjour, je me permets de transmettre mon expérience concernant la nouvelle “garde-robe” offerte à Simoussi au printemps dernier.
Pour information, le bateau est de mai 2004, acquis au chantier Amel et équipé à l’origine d’un jeu de voiles Dacron standard comme prévu par le constructeur, avec en plus l’option “Gennaker” sur enrouleur (un grand bonheur par petit temps).
Nous naviguons plus ou moins six mois par an, d’abord en Bretagne, et les quatre dernières années en méditerranée par le chemin des écoliers, de Gibraltar à Istanbul en passant par Venise, Malte, Rhodes etc. Toutes formes de mer et des vents extrêmement variables.
Le Dacron ne tient pas suffisamment la forme compte tenu du poids du bateau et des performances que l’on attend d’une telle unité. Les voiles d’origine avaient perdu en puissance et cap, et donc en plaisir et en vitesse.
Après moult enquêtes, offres diverses (quatre pour être précis) et sur conseil du chantier j’ai opté pour un jeu en Hydranet de DP avec une coupe tri-radiale et lattes verticales confectionnées chez Demé-Voile.
Non content de leur expérience avec le chantier Amel et les voiles lattées sur enrouleur, ils étaient les moins cher.
Le résultat??? Bluffant, un autre bateau, autant en cap qu’en vitesse, quelques exemples relevés en navigation en mer Egée cet été:
Bonjour Christian, Gateff, North Sails, Demé Voiles et XVoiles étaient de la partie. Par ailleurs Gateff se refusait de proposer des voiles lattées… et ne parlait en premier instance que de Dacron!
Amicalement Frédéric, de Simoussi.
PS: S’agit’il de Christian sur Phenix ou un autre Christian?
je vous fais part également de mon expérience, similaire, concernant le renouvellement de la garde robe de mon sharki de 1989 (voiles à enrouleur).
J’ai changé cet hiver pour un ensemble en Hydranet triradial de chez Elvstrom.
La voile à enrouleur triradiale à lattes verticales est, je crois, ce qui a transformé le plus le comportement du bateau. Non seulement car la surface est supérieure grâce au rond de chute que permettent les lattes, mais aussi grâce à la coupe triradiale qui donne un aussi beau profil qu’une voile non enrouleur.
Bref, le Sharki est devenu miraculeusement capable de naviguer très agréablement à la voile par petit temps. Par exemple, nous sommes rentrés de Minorque par 7 nœuds de vent réel par le travers, mer belle, vitesse du bateau entre 5 et 5,5 nœuds. Certes, ce n’est pas une vitesse folle mais, dans les mêmes conditions, avant le changement de voiles, nous aurions eu droit à la risée Perkins sur toute la traversée. Rien que pour ça, ça valait le coup.
En me relisant j’ai l’impression d’avoir rédigé une plaquette publicitaire… Croyez bien que je n’ai aucune action chez quelque fabricant de voile que ce soit. Mais l’enthousiasme de découvrir qu’un vieil Amel, avec ses qualités de bateau lourd, pouvait néanmoins marcher dans le petit temps grâce aux voiles modernes, est communicatif.
Jean Claude, tes propos me font penser à ce que nous disait la personne qui nous vend notre futur Kirk.
Il a fait refaire la grand voile et changer la bôme (pour des raisons qui lui appartiennent). Avec sa nouvelle grand voile, il est passé de 17 à 24m² de toile.
Il nous a expliqué le plaisir qu’il avait eu de naviguer avec cette nouvelle voile, qui lui permettait justement de faire beaucoup plus de navigation avec un vent modéré…
Alors certes, le Kirk n’est pas “foutu” comme le Sharki mais ce changement de grand voile semble tout de même assez notable pour changer/améliorer le comportement des deux bateaux. Intéressant à comparer en tout cas.
Sur mon Euros 39 j’ai maintenant une GV entièrement lattée et le bateau ne s’en comporte que mieux … le skipper aussi. En plus de performances ,notablement améliorées on gagne en facilité pour l’envoi de cette voile (ma fille de 11 ans y parvient et je ne l’aide que pour étarquer) et aussi pour la prise de ris grâce à l’absence de faseyment. Certes, il est impératif d’être bien bout au vent pour l’envoi à cause des lazzy-bags.
D’après ce que je lis, il serait donc possible d’enrouler une grand voile lattée (verticalement, il va sans dire ) dans le mat d’un Santorin.
Les lattes ne prennent donc pas d’épaisseur ou alors bien peu. Ou alors l’hydranet est plus fin que le dacron ? Pour ma part, en fin d’enroulement, la voile est déjà bien serrée dans le mat. ( Je parle d’un enroulement total cad point d’écoute rentré dans la gorge)
en effet, c’est possible. Vois Demé et ses concurrents qui pourront te faire une proposition.
Personnellement, je n’ai pas osé car pour le voyage lointain, il faut assurer la sécurité de son matériel. J’ai estimé qu’un enroulement pas très parallèle de la toile pouvait aboutir à déchirer la GV ou briser une latte.
Donc ma GV est en Hydranet triradial classique. Cependant, je ne prétend pas avoir raison.
J’ai un 54’ full hydranet Demé.
Pour moi ce tissu est fantastique et certainement très resistant à l’usure.
Demé, je ne connaissais pas avant.
Je pense que le boulot est correct, mais on ne peut quand même pas dire que nos voiles aient beaucoup d’allure, surtout par petit temps, mais ce tissu est lourd. Avec de la brise c’est mieux et dans l’ensemble très acceptable.
Grosse critique: le gennaker livré en série est notoirement “sous-grammé”. Je ne suis pas le seul à l’avoir vu exploser littéralement sous une brise apparente de 10/12 nds…
Le nouveau est beaucoup plus costaud et me donne entièrement satisfaction.
bonjour , j’ ai lu avec interêt la modif du jeu de voile de SM ,
sur mon santorin je me propose depuis plusieurs mois de passer à l’ acte , mais une chose me retient :
par vent tres fort , le moteur a dejà du mal à enrouler une voile lisse , alors quand il faudra passer le point dur du bourrelet au niveau du gousset de latte je crains le pire
d’ autre part , le dacron sur ma grand voile fait des plis impressionnants à l’ enroulement (400g/m²) c’ est normal car on enroule une surface convexe sur une droite ,
l’ hydranet ressemblant tres fort à du carton , cela se passe -t-il correctement?
merci à ceux qui ont tenté l’ experience d’ eclairer ma lanterne
bon vent à tous
pour répondre à votre crainte sur l’enroulement des voiles à lattes verticales, je peux vous donner, à la lumière de ma modeste expérience sur un Sharki avec une GV Elvström EMS en hydranet, les éléments suivants :
les lattes sont sur une face de la voile, l’autre, celle qui frotte sur la gorge à l’enroulement est parfaitement lisse et n’accroche absolument pas.
les lattes permettent de conserver un enroulement parfaitement parallèle au mat sans aucun pli.
En résumé, je trouve que l’enroulement est bien plus facile, quelle que soit l’allure, avec les lattes qu’avec le sac plissé que j’avais avant.
bonjour,
je me permets de preciser qque chose pour ceux qui seraient interessés par une GV lattée sur enrouleur sur un santorin :
je viens d’ en faire l’ acquisition chez demé , elle a seulement été presentée pour verifier les cotes d’ encombrement et juger de la forme . tout va bien il reste à l’ essayer .
MAIS enroulée , elle remplit tout le profil du mat , alors ATTENTION , mon bateau est un ketch et la bome est plus courte que celle d’ un sloop …ce qui ne concerne pas les SM qui sont tous en ketch
amitiés pierre
J’ai acquis début 2009 pour mon Maramu un jeu de voile complet en Hydranet avec GV lattée, coupe triradiale pour le génois et GV (inutile pour artimon).
Les lattes verticales sur toute la hauteur de la voile est un brevet Elvstrom. ce qui explique que les autres voiliers ne peuvent faire que des lattes verticales plus petites ce qui à mon avis va déformer la voile dans le temps et nuit à la forme dès le départ.
Aucun problème d’enroulement : les lattes sont des joncs en fibre de verre circulaires.
J’ai fait 3000 miles avec sans le moindre problème et par tous les temps sauf des embouts de latte qui ont déchirés les goussets à cause de la taille des goussets qui avait changé par rapport aux embouts.
Elvstrom a refais les goussets et changé les lattes, le tout gratuitement et rapidement.
Je recommande donc. Je dois dire que j’ai eu affaire directement à la voilerie dans les alpes-maritimes car j’habite à côté.
bonjour ,
j’ ai bien fait fonctionner la Gv triradiale hydranet à lattes verticales sur mon santorin ,
elle vient de partir de douarnenez et est arrivée en algarve .
la voile Demé a été enroulée et déroulée plusieurs fois sans encombre , le moteur reste quand meme faiblard …
la forme est belle , la chute ouvre bien dans les surventes , le reglage est facile compte tenu du faible allongement de l’ hydranet .
les performances ont augmenté au pres cap et vitesse + petit temps bien plus nerveux
les pref sont également meilleures au vent ar , le bateau est plus equilibré ( on gagne 4m² sur la gv)
malgré qqes plis à l’ enroulement en tete de voile , la solution me parait excellente , il me parait inutile d’ avoir des lattes verticales sur toute hauteur , ce qui alourdirait considerablement la voile
bon vent à tous
pierre