Bonjour a tous.
Je suis nouveau.
Je suis Italien et vive en Angleterre. Pardonnez mon Française que je parle très mal et je l’écris pire.
Je n’ai pas un bateau encore. Je l’ai loyer’ tous les années et beaucoup en France (cote d’azur).
Mai j’ai vu un Amel Sharki qui est mon amour et je voudrais l’acheter.
Es-que quelqu’un me peux donner des renseignements sur ce bateau?
Merci de vos réponses.
A toute l’heure
Rosario
Bonjour,
je vous donne mon avis de possesseur de Sharki. Donc évidement je ne suis pas objectif puisque je suis aussi amoureux de ce bateau.
Première chose, il ne faut pas le comparer avec des bateaux d'autres marques : c'est différent, c'est une autre philosophie. Tout est fait pour le confort du voyage en mer. Rien ou presque n'est conçu comme sur les autres bateaux. Au début c'est déroutant et même parfois agaçant. Par contre, tous les Amel sont quasiment identiques de conception ; seules changent les dimensions.
Le gros avantage du Sharki, c'est que bien que ne faisant que 12 m, on a le confort à la mer d'un bateau beaucoup plus gros : quel que soit l'état de la mer il est possible de :
- barrer sans être trempé, gelé et malade (on est à l'abri, au centre de gravité du bateau, on ne sent pas les mouvements),
- descendre se faire chauffer un repas (il n'y a que deux marches pour passer du cockpit à la cuisine),
- dormir (la couchette de mer du carré avec son dossier basculant est géniale).
Les autres avantages :
- bateau lourd aux mouvements doux qui ne tape pas dans la mer.
- grande autonomie en eau et en carburant.
- grande sécurité
Les inconvénients :
- pas très voilé pour le poids. Mais en l'équipant d'un jeu de voiles modernes (hydranet avec GV lattée) on transforme vraiment le bateau. Par petit temps il ne faut pas hésiter non plus à sortir le foc d'artimon (il suffit de quelques secondes).
- très peu de sensations à la barre. On a le plaisir d'être en mer, de voyager plus que de barrer.
- dans certaines conditions de mer, il peut être rouleur au vent arrière.
Le choix entre Sharki et Maramu doit tenir compte de la place de port disponible, 12m ou 14m, et à mon avis, de la taille du skipper : plus de 1.80m le Maramu sera plus confortable (hauteur sous la casquette, longueur de la cabine arrière).
Enfin, essayez de trouver plutôt un Sharki des dernières années (de 1986 à 1989).
Je ne peux qu’être de l’avis de Jean Claude. Simplement, en plus des voiles, j’ai monté récemment sur mon Maramu une hélice à mise en drapeau (Jprop mais il y en a d’autres) et ça a franchement amélioré ses performances. Je navigue maintenant couramment à 8 nœuds voire 8,5 alors qu’avant je ne pouvais obtenir ces vitesses que par fort vent portant.
Il faut dire qu’une hélice tripale de 20 pouces (soit 50cm) de diamètre génère une trainée énorme. Comme le bateau avance plus vite, il remonte mieux au vent car la capacité anti-dérive de la quille s’en trouve d’autant améliorée et pour finir, il y a moins de fatigue dans les voiles, les écoutes etc…
Concernant l’artimon, avant d’avoir ce bateau, je pensais que globalement ça ne servait qu’à faire joli! Hors, dans les faits, comme le dit Jean Claude, on l’utilise presque tout le temps. Il n’y a qu’au près serré ou sa tendance à rendre le bateau trop ardent est néfaste, sinon, par gros temps on le porte sans soucis en prenant des ris dans la Grand-voile et en réduisant le génois (c’est pour ça qu’il doit être costaud), au mouillage, on s’en sert avec un ris comme amortisseur de roulis, quel confort! et puis, pour finir sous les autres allures, il participe efficacement à l’avancement du bateau et permet d’avoir une grand-voile de taille plus raisonnable que sur les sloops.
Un point important, il me parait indispensable que ces bateaux soient équipés d’un propulseur d’étrave (d’origine Amel à partir de 1983 ou bien ajouté sur les plus vieux modèles comme le mien) car cet équipement améliore grandement la sécurité des manœuvres au port, dans les écluses etc…
Voilà quelques compléments d’un autre “amoureux de son bateau”
Bien d’accord avec Schooner,
J’avais très envie de m’acheter une hélice à mise en drapeau. Sur le bateau précédent elle avait effectivement amélioré les performances de manière spectaculaire. Mais sur le Sharki il y a un alternateur d’arbre et je ne veux pas m’en passer. C’ est tellement agréable de pouvoir charger entre 5 et 10 Ampères à la voile, notamment de nuit quand on a les feux, le pilote, le radar en veille etc. Quand on l’enclenche on perd encore presque un demi noeud mais tant pis. Donc finalement j’ai gardé ma grosse tripale.
Bonjour a tous.
Merci de votre aide valable. Je comprends qu’il n’était pas possible de trouver des problèmes majeurs car vous tous les deux êtes amoureux avec votre bateau. Cependant je me suis senti dans l’amour de la première minute aussi! Je laisserai à de futures conversations (plaisantes) d’autres détails des performances et de vie avec ce bateau. Maintenant j’aimerais vous demander que s’il y a quelque chose je devrais regarder en particulier ou suggérer l’expert pour vérifier. Par exemple que diriez-vous des réservoirs ? Sont-ils accessibles, en cas de mauvais état ou coûtera-t-cela une fortune de réparer ou remplacer? J’ai vu quelques très petits signes de corrosion sur le mât de la GV, est-il une chose très mauvaise ? Que vérifieriez-vous avant l’acheter ? Quelles sont les réparations les plus chères à entreprendre ?
Un ami m’a conseillé de vérifier la quille et son état. Est elle attaché à le coque par des boulons ou est elle intégré dans?
Je dois ajouter que c’est un modèle 1989, elle a un propulseur d’étrave rétractable, globalement bien maintenu, GV et genoa motorisée.
J’attende vos bouts et recommandations avec impatience.
Merci encore et … a bien tot!
Les choses les plus chères à regarder de près sont: 1 le moteur: combien a t’ il d’heures? s’il a 7000h et qu’aucune remise en état n’a été effectuée, tu peux être sûr que tu auras un problème bientôt (10000 euros env.). Fait faire un analyse d’huile avant d’acheter, c’est pas très cher et rassurant. 2 les voiles dans quel état sont elles et quel est leur age. Un jeu de voiles pour un Sharki doit couter env. 6000euros. Pour la quille, il n’y a pas grand chose à vérifier, le lest est boulonné sous le réservoir d’eau et c’est du costaud. L’osmose n’est habituellement pas un soucis non plus sur les Amel. Après, l’électronique, est elle d’origine ou bien remplacée par du plus moderne ? Si elle a 20 ans, il faudra certainement prévoir quelques frais (en fonction de ton programme 2 à 5000euros). Voilà, pour moi les points importants de dépense potentielle. Tout le reste est construit tellement solidement qu’il n’y a pas d’inquiétude particulière à avoir surtout que tu regardes un des derniers Sharki construit et donc un des plus “au point”.
En relisant ton post, je me pose une question: pourquoi es-tu inquiet pour les réservoirs? celui pour le gazole est en inox et, mis à part un nettoyage de temps à autre, il n’y a pas lieu de le changer, quand à la réserve d’eau, elle fait partie intégrante de la quille, elle est accessible par le dessus après démontage de la table du carré pour la nettoyer occasionnellement. Donc rien de méchant à prévoir ici.
Bonjour Schooner,
Merci de votre réponse. J’ai pris vos points.
En termes de soucis concernant les réservoirs, je sais que dans beaucoup de bateaux ils sont incorporés avant que le pont soit fixé et donc s’il faut faire des travaux après, il est normalment très difficile et cher. Je suis préoccupé en général par tout n’est pas directement accessible ou visible. Par exemple je ne suis pas en particulier préoccupé par l’état de gréement mais le point de fixation des étais dans la coque (chain plate en anglais) est un souci si je ne peux pas le voir ou accéder facilment.
Je suis maintenant a rechercher un expert local qui connaît bien les bateaux Amel pour fair un expertise.
Je vois que votre bateau est à Cherbourg. Peut être que je pourrais venir pour vous rencontrer par ce que je souvent vais à Paris par voiture et croise la Manche de Calais
A bien tôt
Rosario
Bonjour
A propos d’expert, quand nous avons cherché quelqu’un qui soit bien spécialisé en Amel, le chantier nous a répondu qu’un bon expert était capable de faire son travail sur un Amel sans problème, qu’il n’y avait pas de personne qualifiée spécialement Amel. Nous n’avons donc pas trouvé de professionnel qui soit particulièrement axé sur ce chantier.
Et l’expert que nous avons choisi était très au courant des bateaux de chez Amel, il en connaissait les qualités et son rapport fut très détaillé.
Conclusion: il est important de choisir un bon professionnel, il saura faire le travail en profondeur quelle que soit la marque du voilier.
Rosario Romano, je connais un expert qui a une très bonne réputation et qui intervient sur Cherbourg: M. Fleury tel 0608315495. Cordialement
Bonjour,
J’ai juste reçu le rapport de l’expert. La chose la plus importante qu’il dit que les mâts sont très corrodés et il faut les enlever, poncés au métal, être traités et peints. es-que quelqu’un a une idée combien ceci pourrait coûter ?
Chèr ami Rosario, moi aussi je suis italien et moi aussi je suis proprietaire d’un Sharki, et le mien aussi est du 1989.
I’ai lu de tes soucis pour les mâts et je voudrai te souvenir que souvent les Amels de cette epoque avaient des ennuies au niveau de peinture des mâts et de bômes, c’est à dire que des fois la peinture, et seulement la peinture, se soulève (fiorisce in italiano), et l’ennuie est seulemnt éstetique.Le mien aussi!
Peut-être que ton expert soit dans la raison, mais contrôle bien parce que souvent il y a pas necessité de certains travaux trés onereux sauf pour les poches de quelqe’un.
Si je me trompe j’aimerai que quelque Amelien puisse me corriger.
Bon vent
Paolo.
Si tu prefères ecrit-moi:
paolopepere@tiscali.it
Merci à tous pour ces infos très utiles
je suis aussi sur 1 Sharki de 89
bonne brise
octave33, j’espere qu’il ne pas le meme!
bon brize.
Bonjour a tous,
J’ai acheté le bateau!!!
il est “Finalmente” et est le Sharki no 173.
Au moment je suis encore a la recherche d’une place, mais j’espere de naviguer tôt.
Je retournerais encore souvente pour des renseignements parce que je suis tout neuf pour ce type de bataeu
un grande merci a tous vous pour l’assistance.
Bonne brise a tous!
Rosario