Objectif Grand voyage et Super Maramu

Bonjour
Merci beaucoup de ces informations qui alimentent notre approche.

Cher pour un hivernage en Grèce, Enez Awel est en Ionienne, hiverné au sec pour 2000€ incluant sortie et remise à l’eau. Il s’agit d’un forfait qui permet également de rester au sec 12 mois…ce qui est pratique en cas de pendémie si vous voyez ce que je veux dire…

Question assurance. Cela dépend de 2 points:

  • Le pavillon sous lequel navigue le bateau
  • Tous risques ou au tiers

Enez Awel sous pavillon français est au tiers pour environ 300€ par an

J’étais à Marina Kalamata pendant 3 ans. Beaucoup moins cher là-bas.

Bonjour Béa et Jean François
ci après ma petite expérience
Achat d’un Santorin ketch de 1992 en 2018 pour ma retraite.
La même année, tour d’Italie de Marseille à Venise en solitaire; seul petit déboire : pompe a eau de mer cassée entre Sardaigne et Sicile.
Puis 3 ans basé à Venise avec 12 A/R Croatie, ou sud Italie.
Retour et préparation traversée en 2021.
Traversée avec mes 2 fils en hiver 2021/2022. Cabotage aux Antilles printemps 2022, retour Europe prévu en mars.
Bilan actuel : moteur neuf ( Volvo) en 2020, enrouleur neuf de génois en 2022, et électronique quasiment neuve : pilote, radar principalement. Donc 30000 € en 4 ans !!!
Ce que je considère normal pour un bateau de 30 ans acheté d’origine, et j’ai encore un peu de boulot dessus.
les places de port à l’année n’ont jamais dépassé 5000 € ( membre STW).
Assurance au tiers de 200 € jusque fin 2021, puis j’ai pris une assurance multirisque pour la traversée de1700 €.
Manœuvres au port vraiment sans problèmes même seul grâce au propulseur d’étrave.
Idem pour GV et Génois électriques ( faut être un peu bricoleur électricien pour les faux contacts :sweat_smile:).
Je considère que 3, maxi 4 personnes sont « a l’aise » sur ce bateau.
Pas de congélateur, ni clim, ni machine à laver quoique que ce soit, leds partout, 550 A/h de batterie de service, 120 W de panneaux et l’alternateur d’arbre ont suffi à mon énergie.
il faut éviter le plus possible les possibilités de pannes.
J’ai 2 couples d’amis qui naviguent sur super maramu 2000, ce sont des palaces flottants qui m’auraient plus pour un TDM complet; mais il faut aussi un porte monnaie qui suive.
Voila. Me faire signe pour échanges plus « riches ».
Bons vents à tous.
Claude

Bonjour EnezAwel
Où étiez vous en grèce pour l’hivernage. je vais quitter Kalamata car trop cher. Je n’ai pas encore trouvé où j’irai hiverner en 2023.

Plataria, CaraYacht petit chantier tenu par Mickael et Niahm (prononcer Niv) Thompson au sud de Ygoumenitsa et en face de Corfou.

1 « J'aime »

Merci beaucoup de ces informations. Effectivement il faut bien prévoir le budget entretien notamment pour le SM
A bientôt
Jean-François

J’ai croisé deux fois Caramel en Martinique cette année, il me semble qu’il a été vendu récement non ?

Ce doit être un autre car mon « Caramel » (celui du site) a été vendu voici plus de 10 ans et il porte un autre nom (Matmat). Il n’est pas impossible qu’un sister ship porte le même nom. J’ai vu un SM qui se prénommait « Caramelle »…
Patrick

Bonjour Béa et Jean-François,

Ravis de vous lire, car tout comme vous, nous envisageons prochainement d’acheter un Super Maramu, voilier enfin sélectionné !

En couple, nous naviguions en équipage réduit. Après un premier départ, nous avons arrêté et revendu notre voilier (DS 42), juste avant le 1er confinement ‹ Covid › !

Nous souhaitons donc maintenant repartir.

Nous vivons actuellement dans le Sud Bretagne, proche de La Rochelle.

Bref, voici donc, pour nous aussi, un résumé rapide de notre projet. Je serais heureux de pouvoir échanger avec vous ces infos communes.

Dans l’attente de votre retour, nous vous souhaitons de bons moments de préparations et de belles navigations.

Stéphane & Catherine

Bonjour Béa et Jean-François,

Ravis de vous lire, car tout comme vous, nous envisageons prochainement d’acheter un Super Maramu - Red Line, voilier enfin sélectionné !

En couple, nous naviguions en équipage réduit. Après un premier départ, nous avons arrêté et revendu notre voilier (DS 42), juste avant le 1er confinement ‹ Covid › !

Nous souhaitons donc maintenant repartir.

Nous vivons actuellement dans le Sud Bretagne, proche de La Rochelle.

Bref, voici donc, pour nous aussi, un résumé rapide de notre projet. Je serais heureux de pouvoir échanger avec vous ces infos communes.

Dans l’attente de votre retour, nous vous souhaitons de bons moments de préparations et de belles navigations.

Stéphane & Catherine
k2dk44@gmail.com

On peut tous echanger, je suis en train de faire des ameliorations importantes (refaire le solaire et le congelateur) avant le depart en mai.

bonjour ,
Pierrot et Danielle sur escapade
nous avons fait 2 tours d’ atlantique sur santorin départ 2000
1 ere fois madere canaries cap vert martinique arc antillais venezuela colombie pendant 10 ans puis retour açores gibraltar deauville pendant 1 an
2 eme fois la rochelle sénégal bresil et retour par venezuela saint martin açores 1an grece 6 ans
retour La rochelle 2019
à mon avis pour ne pas se tromper naviguer sur santorin et supermaramu avant de choisir
supermaramu 22 tonnes lège très équipé très électrifié et un peu compliqué 16m20
santorin 11 tonnes lège moins équipé et moins compliqué 14m50
voyez vos moyens d’entretien techniques et financiers
voyez votre état physique pour dominer les constituants ( génois du santorin 35 kg ) surtout encas de panne
voyez votre âge de départ et la durée pendant laquelle vous serez capable de faire marcher la
machine
voyez votre manière de vivre mouillage ou port peu de ports acceptent des 16 m sauf grands ports
en tout cas ces 2 bateaux vont trè bien et on rencontre beaucoup de super maramu autour du monde
bonne ballade

1 « J'aime »

Bonjour Pierrot et Danielle
Merci de votre partage à propos de vos périples ! Très intéressant !
Je souhaite partir en couple d’ici 18mois avec mon super Maramu , d’abord en Méditerranée planifiant être aux Canaris ou au Cap vert fin 2025 pour traverser.
Pourquoi pensez vous que les bateaux diffèrent au niveau complication ? Votre Santorin est il un sloop ?
Amicalement
Nicolas
Sv DarNico
Amel 53 #471
Marseille :fr:

Bonjour,
Merci de ces informations
Je prends en compte et apprécie de plus en plus les avantages d’un Santorin…

bonjour Nicolas ,
Notre santorin est un ketch ,
Pour répondre à votre question sur la différence au niveau complication :
2 parcs batteries / 2 tensions 2 alternateurs
moteur turbocompressé contre atmosphérique sur santorin
machine à laver le linge
lave vaisselle
groupe électrogène
clim 1 ou 2
congélateur
winchs électriques
tout cela en plus sur un super maramu , donc bagage technique supérieur , nombre de pièces détachées supérieur , risque de panne supérieur …ou porte monnaie mieux garni… si on trouve du personnel compétent .
et évidemment immobilisation du bateau le temps des réparations

mon idée étant que tout ce "confort " ne contrebalance pas es emm…s potentiels

ceci dit 16m c’ est mieux que 14 dans la grosse mer
le départ pour traverser se fait en général en janvier pour avoir du vent , en décembre pas assez et après février c’ est musclé mais avec le réchauffement il faudra certainement adapter sa stratégie

bonne ballade à vous deux , vous verrez c’ est une belle expérience
amicalement
pierre