Objectif Grand voyage et Super Maramu

Bonjour,
Nous envisageons a un horizon de trois ans un départ en « grand » voyage. Nous sommes un couple et naviguons en équipage réduit. Nous avons de l’expérience en navigation côtière et « arpentons » les côtes de la façade atlantique française sur notre Sun Odyssey 37.
Nous préparons déjà notre futur projet pour lequel nous souhaitons changer de bateau pour des distances lointaines et aussi y vivre tout au long de l’année, les premières années au moins.
Très attirés par le Super Maramu nous sommes friands de vos conseils sur le choix du modèle d’abord. N’est ce pas trop ambitieux au regard de la taille du navire et de l’équipage? Un modèle de type Maramu ou Santorin ne serait il pas plus judicieux.
Nous avons en tête un budget de l’ordre de 250 k€ pour être prêt à partir. Qu’en pensez vous? Sommes nous de doux rêveurs où est ce réaliste?
Aujourd’hui notre 37 pieds représente un budget annuel moyen de 7000€ comprenant l’entretien, le port, l’assurance et le carburant. Combien devrons nous envisager pour un Super Maramu en voyage? C’est un point clé dans notre approche budgétaire.
Le programme que nous envisageons mais évolutif. Nous souhaitons commencer par un tour des îles britanniques, nous ne sommes pas allés au delà des Scilly pour l’instant. Puis poursuivre par un tour de Méditerranée avant de nous lancer dans une transatlantique qui pourrait se prolonger ensuite pour un tour complet.
Voilà un rapide résumé de notre projet que nous pourrons vous préciser pour faciliter vos réponses.
Merci d’avance de vos retours et conseils qui nous serons précieux dans cette phase de préparation. Dans l’attente nous poursuivons notre formation, en 2023 nous ferons nous mêmes notre carénage et nous projetons la traversée du golfe de Gascogne (nous sommes basés à La Rochelle).
Dans l’attente de vos réponses, nous vous souhaitons de belles navigations.
A très bientôt
Béa et Jean-François

Bonjour, et bien venu parmi nous (bientôt…)
Pour vous donner un point de vue. De Port Vendres à Corfou sur Maramu #17 sans enrouleur électrique mais avec une aide précieuse (régulateur d’allure) en étant plus de la moitié du temps seul à bord…aucun problème particulier. Seul point que je modifierai, augmenter la capacité des batteries (440Ah acide en service et 220Ah acide moteur/guideau et propulseur) et les déplacer dans un endroit moins chaud. Sur un SM je doute qu’il soit possible d’installer un régul…alors doubler le pilote et le faire fonctionner en mode vent. ps : je ne suis plus tout jeune…

1 « J'aime »

Bonjour,
Je suis propriétaire d un maramu. Je peux vous donner mon retour d experience. Nous avons navigué avec ma femme de France jusqu’à la Malaisie à deux sur le bateau. Aucun souci . Ce qui facilite énormément la navigation : enrouleur électrique du génois et le pilote automatique. L’enrouleur électrique de la GV est un bonus. Entre la nouvelle Calédonie et la Malaisie, notre pilote automatique a rendu l âme , c était plus difficile, on a du s arrêter le plus possible sur le chemin et passer par le nord de papua New Guinée pour une mer plus calme ( notre plan de départ était de passer par Torres strait) .

1 « J'aime »

Merci de votre retour

Merci de ces informations, les deux premiers retour semblent conforter nos projets

@Jfstrat c’est tout a fait possible. Je navigue en solitaire et avec des amis. mais meme avec des amis cela peut plus dangereux que seul. Les winches sont gros, l’ancre est lourde et le guindeau est aussi dangereux a manipuler.
Si ton epouse est avec toi c’est super, meme si elle n’est pas experimentee, ca viendra.
En attendant voila ce que je te recommende:

  1. un bateau tres tres bien entretenu par un proprietaire experimente ET QUI NAVIGUE, par example quelqu’un qui arrive d’une transat. je crois que le bateau de @laurent74 est super.
  2. tres bien entretenu: batteries neuves, chargeur et electronique recents, peu d’heures moteur et generateur, un watermaker qui fonctionne et qui est bien hiverne, toutes factures a l’appui.
  3. un enrouleur genoa est indispensable, profurl et facnor ou reckman sont des bonnes marques. un etai volant pour un foc de brise est un plus. Personellement je n’aime pas les enrouleurs de grand voile, trop de problemes. Des bons lazy jacks ca suffit
  4. un pilot qui est IMPECCABLE. Sans pilote et sans equipage experimente tu es perdu. Rajoutes un deuxieme auto pilote independant.
  5. tu va te rendre compte que tu as un bon bateau et un bon proprietaire. Il ne manque rien, tout marche bien, le proprietaire comprend tout et peut diriger les travaux des chantiers, et tu as toutes les factures, l’historique des revisions et des changements

Comme on dit souvent le bateau le plus cher c’est celui que tu as achete a bas prix.

2 « J'aime »

Hello,

C’est sur que c’est faisable, et je dirais meme que ca l’est encore plus avec plaisir et facilité sur un bateau comme un Amel!
Pourquoi? tout simplement sur quelques details important: (mais il y en a bien d’autres)
Le cockpit central avec sa capote et parebrise en dur c’est un confort en navigation qui vaut selon moi toute la différence. Etre protegé du vent, des sceaux d’eau ca economise beaucoup de fatigue au marin de quart et ca permet aussi d’avoir ce « cocon » en exterieur duquel on peu prendre le temps de souffler, analyser la situation ou reflechir a une solution en cas de pépins ou de météo rude.
Pas 3 ni 4 mais seulement 2 cabines, mais des vraies cabines! Pour vivre a bord a l’année et en ayant croisé depuis pas mal de monde, tout le monde fait la même remarque en faisant le tour du bateau " ouah mais vous avez un vrai lit! Mais vous avec pas besoin de vous mettre en travers pour tendre les jambes! Vous pouvez etre debout sans baisser la tête dans les chambres !.." C’est sur que si on compare a des sarcophages de cabines arrière de Beneteau ou autres … y a pas photos!
Les volumes de stockages, sont incroyables et tres pratiques sur ces bateaux.
Le greement Ketch reduit les surfaces de voiles (a taille de bateau equivalente avec un greement sloop) donc logiquement c’est plus « facile » aux écoutes et pour hisser. Je navigue en couple, mais madame est presque tout le temps malade, donc je gère tout seul une bonne partie du temps. C’est largement faisable et je suis pas un navigateur très expérimenté.

Te donner un budget annuel me sera impossible, car ca depend directement des entretiens ou travaux fait avant le départ et de l’etat du bateau.

Par contre entre un Super Maramu et un Maramu (ou Sharki) y a un sacré écart de prix a l’achat et aussi d’entretien a mon avis. Le Super maramu est tres « electrifié » winch, enrouleur, congélateur, lave vaisselle, pompe lave chaine etc etc … ca va demander un bon entretien de tout ces elements avant départ. Faudra pas non plus faire l’impasse sur l’état du groupe electrogène car vu la consommation journalière moyenne sur un supermaramu, il va tourner le groupe (c’est d’ailleurs fait pour ca). Avantage au Super Maramu c’est d avoir un systeme 24V, c’est pas mal pour le cablage et faire passer les gros consommateurs. En volume habitable pour deux, le super Maramu c’est le palace, la largeur supplémentaire qu’il offre par rapport au Maramu c’est assez fou une fois qu’on peut comparer les deux bateaux en reel!

Je dirais que du Sharki au Maramu au Super Maramu, le concept est le même, les differences majeures sont qu’en montant de taille on monte en volume habitable et confort a bord, on monte en prix d’achat et entretien.
Mais la qualité, la sécurité, la fiabilité est constante.
Les perfs sous voiles sont surement a l’avantage du Sharki (plus leger et bien toilé), sur nos nav en Maramu ont a pas eu a rougir si on se compare aux autres bateau de taillle équivalente, pour le super maramu ca marche visiblement très bien aussi.

Le conseil récurent, Pilote automatique serieux et pourquoi pas un deuxième si projet de tour du monde. Dès que l’ancre est levé, le mien tourne 99% du temps de navigation, un pilote auto barre mieux que n’importe qui et il permet de faire les manoeuvres de voiles sans précipitations et risques lors d’equipage réduit.

1 « J'aime »

Vraiment merci de prendre le temps de nous répondre
Toutes ces informations nous conforte dans nos choix
Nous avons une attirance vers le Super Maramu et il va falloir bien évaluer les besoins en budget tant à l’achat que pour l’entretien
J’avais pensé à doubler le pilote, je vois que c’est le conseil
Encore merci
Excellente fêtes de fin d’année
Jean-François

1 « J'aime »

Merci beaucoup de toutes ces informations
Je note bien l’importance de la vigilance à l’achat qui déterminera pour une large partie le confort et le coût de la navigation
Bref nous semblons prendre la bonne direction il restera a bien encadrer les aspects financiers
Encore merci du temps pris pour nous aider et bonnes fêtes de fin d’année
Jean-François

1 « J'aime »

Bonsoir Béa et Jean-François,

Nous venons de prendre connaissance de votre article.
Il semble bien que votre projet soit très comparable au nôtre.

Enfin, pas tout à fait. En effet, nous avons quelques longueurs d’avance, puisque nous avons acheté notre Super Maramu en juillet 2020. Depuis lors, nous nous préparons au départ vers des horizons lointains.

Nous sommes passés par une phase de découverte du voilier, par son équipement et son entretien, par des travaux sur un chantier naval, par plusieurs mois non stop de navigation en Méditerranée, etc…

Une précision importante, nous vivons à bord depuis deux années maintenant. Ce dernier point étant très important pour une connaissance des plus (il y en a beaucoup) et des moins (il y en a peu) de notre compagnon de voyage.

En conséquence, nous serions, si vous le souhaitez, à votre écoute pour toutes questions que vous souhaiteriez nous poser.

Olivier et Magali

1 « J'aime »

Bonjour Perle Oceanis,
Merci de votre message, je vous réponds via la messagerie.
A très bientôt
Jean-François

Bonjour,
Pour ma part, j ai navigue sur un maramu et un supermaramu. Deux bons bateaux pour la navigation hauturière. Si j ai un conseil, je vous recommande l achat d un supermaramu des années 2000 (1997 a 2000). Plus abouti, moins vieux, la maintenance sera plus facile et moins chère, même si le bateau est plus chère à l achat. Il faudra installer un jeu de voiles neuves, faire réviser les motoreducteurs des enrouleurs, les winchs électriques, etc …Pour le moteur, je préfère le Volvo penta TMD 22 et avoir les factures d entretien.
A vous lire,
Alain

1 « J'aime »

Bonsoir Béa et J-F.

Pour pourriez parcourir le site du SM Caramel pour vous aider à réfléchir.
Bonne préparation et joyeux Noël…
Patrick

Bonjour
Merci Patrick, nous avions bien repéré le site caramel et le parcourons assidûment

Merci Alain de ces précieux conseils

Bonjour,
Nous avons un programme semblable au votre avec notre Santorin. Nous l’avons depuis trois ans et avons installé un moteur neuf. Il nous semble que le super maramu est moins facile a manœuvrer a deux de part ses dimensions et son poids… Le Santorin de 14 mètres est bien adapté pour nous, il se manœuvre très bien à deux. Le choix d’Amel est excellent car l’espace est confortable et la sécurité très présente. Nous avons la version sloop du Santorin qui est plus manoeuvrable que le ketch.
Si vous souhaitez nous recontacter, nous vous enverrons notre numéro de téléphone au prochain message
Nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d’année.
Jacques et Florence

Bonjour
Merci de votre réponse,
Le choix du Santorin de taille plus modeste doit aussi avoir un budget entretien moindre. Au final pas mal de points positifs pour les modèles Santorin et Maramu
C’est avec plaisir que nous échangerons sur nos projets
À très bientôt et belles fêtes

Bonjour Bea et JF
Nous naviguons sur notre SM 177 de 1996 depuis plus de 13 ans.
Nous avons parcouru avec lui 90 000 milles en Méditerranée, autour du monde, jusqu’en Norvege et notre experience peut vous intéresser : n’hesitez pas à nous contacter directement par mail : Remi et Sylvie rs.belissima@gmail.com
Nous traversons du Cap Vert vers les antilles en debut d’année : mail belissima@myiridium.net
À bientôt

Bonjour
Ce que le peux vous apporter c’est le coût moyen annuel de mon maramu que j’ai depuis plus de 10 ans en Grèce. Soit : frais de port (essentiellement l’hivernage) 3500€ (mais c’est passé à 5500 donc je vais changer d’endroit) + assurance 1600€ + divers frais d’entretien du moteur ± 1000€ remplacement d’éléments divers (voiles, annexe, frigo, nouvelle ancre, panneaux solaires… cette année nouvelle batteries lithium… etc) je compte min. 3000€ par an de moyenne… tous les entretiens des winches, moteurs d’enrouleurs, électronique je fais moi-même. Bref c’est déjà un sérieux budget pour maintenir le bateau en parfait état.
Bonne navigation
JP

Cela dépend de l’endroit où se trouve le bateau. Les coûts d’amarrage étaient relativement élevés en Méditerranée, mais les coûts de main-d’œuvre étaient faibles. Maintenant, j’ai le bateau sur la mer du Nord avec des coûts d’amarrage très bas mais des salaires très élevés ici en Allemagne.