Odeur puisard Sharky

Bonjour
J’ai des odeurs qui émanent du puisard et malgré des nettoyages successifs. Une solution, un produit miracle ?
Merci pour votre aide

Bonjour Jacques, je nettoie soigneusement le puisard chaque saison en le vidant complètement et en utilisant du produit genre lessive St Marc. Ensuite je pulvérise le produit ci-dessous fait maison et écolo…
En période de navigation j’en pulvérise tous les jours après avoir vidé le puisard…
Ingrédients
• 1 c. à soupe de bicarbonate de soude
• 2 c. à soupe de vinaigre blanc
• 8 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie
• 1 litre d’eau chaude (non bouillante)

  1. Mélanger le bicarbonate de soude avec l’huile essentielle.
  2. Versez le mélange dans un pulvérisateur.
  3. Ajouter délicatement l’eau chaude et le vinaigre blanc à l’aide d’un entonnoir.
  4. Secouer avant chaque utilisation.

• Tu peux remplacer l’huile essentielle de lavande vraie par de l’huile essentielle de Tea Tree (désinfectante et bactéricide) ou de l’huile essentielle de citron. En mettre chaque jour à l’aide d’un pulvérisateur
Jusqu’à maintenant j’en suis content.
Meilleurs voeux et bonnes navigations en 2022 !

Merci Christiania5
Je vais suivre tes conseils
Bonnes navigations et bonne année

j’utilise un produit nettoyant pour lave vaisselle et de l’eau chaude…
sinon les grands moyens, si ça sent c’est à cause de matières organiques, un coup d’acide sulfurique éliminera tout (à manipuler avec précautions…)
bonne année

Merci Philippe
Bonne année et bonnes navigations

Pas de grande expérience (achat de 6 mois), mais le propriétaire précédent y allait régulièrement avec du vinaigre blanc … et je fais pareil :slight_smile:
Jusqu’à maintenant, nous faisons la première vaisselle dans une bassine, que nous jetons directement par dessus-bord …

Jacques, il faut aspirer le contenu avec un shopvac puissant. Il doit y avoir au fond un melange cheveux, huiles, graisses et qui sait quoi d’autres. Une fois vide, tu mets de l’eau chaude, du liquide vaisselle le moins cher que tu trouves, puis tu nettoyes au karcher. Recommences: aspire le fond, jusqu’a que l’odeur disparaisse. Puis quand ca va to jette un peu liquide vaisselle biodegradable + vinaigre blanc regulierement. JB

En variante à l’acide sulfurique (!), je nettoyais au Karcher et je mettais une pastille de Javel chaque semaine.

Si possible utilisez un produit qui ne va pas detruire toute forme de vie marine quand l’eau puisard sera pompé …
Vinaigre, javel, acide sulfurique c’est pas top pour les coraux et les micro-organismes.

:wink:

1 « J'aime »

A propos de Karcher, faites attention:

J’ai tout nettoye d’abord avec l’outil qui me sert a recuperer tous les boulons, colliers, tournevis et autres pinces. Ca ressemble a un minuscule grappin au bout d’un tuyau en metal flexible.

Puis j’ai aspire et a la fin nettoyage karcher. Le probleme c’est que ca remue des huiles et des objets qui sont normalement dans fonds, au dessous d ela crepine de la pompe de calle.

Resultat: la pompe de calle a avale tout ca et s’est bouchee. Donc demontage, nettoyage de la pompe, etc…