Pack de batterie

Bonjour je suis le nouveau propriétaire d’un maramu de1978 et ravi d’appartenir à la famille Amel.
Je dois changer mes deux batteries moteur qui sont hs. J’ai également une des 4 batteries de service qui parait défaillante ( pas de vert sur le témoin de l’état de service).
Ma question est :
Je voudrais ne garder qu’une batterie moteur. Et passer de 4 à 5 batteries de service. Est-ce possible ?
Si une batterie est faible dans un pack de 4 faut-il tout changer?

Selon le schéma du circuit Maramu, les batteries sont connectées en parallèle. Donc tout est toujours pour 12 volts. J’ai un Sharki et non un Maramu, mais le schéma de câblage du Maramu indique 160 ampères-heures pour le moteur et 320 ampères-heures pour l’entretien. Cela signifie que vous pourriez remplacer les batteries du moteur par une batterie suffisamment grande ainsi que les batteries de service. Si une batterie est défectueuse, vous devez si possible remplacer toutes les batteries, car elles ont probablement toutes le même âge et leur durée de conservation est limitée. Un extrait du schéma de circuit Maramu est joint.

Bonjour Pierrealex
J’ai aussi un Maramu 1986; l’avais une batterie moteur 110AH et 5 batterie services 110AH les 10 dernières années. Je viens de remplacer le tout par 1 batterie AGM de 90Ah pour le moteur et 300Ah en FLiFePO4 pour le service et c’est impec. J’a remplacé l’ancien charger de quai et place un Booster- DC-DC. Tout a parfaitement fonctionné cet été (j’ai du aussi placer une petite batterie AGM 50Ah tampon entre l’alternateur service et le Booster pour lui permettre de gérer le passage entre l’alternateur et les panneaux pour la recharge de la batterie lithium)

Les batteries en parallèle sont toujours source de problème. Le mieux est de changer le pac complet ou enlever la batterie défectueuse car elle va perturber la charge des autres.
A plus Jc

toujours placer un accumonitor voir par exemple doc victron…

Merci pour votre réponse

Bonsoir merci pour votre réponse, quel est la puissance de votre moteur? Le mien est un Volkswagen marine de 75cv…
Auriez vous un schéma de votre installation ?
Cordialement

Bonsoir merci pour votre réponse.
Cordialement

Sur mon Maramu de 1989, je n’avais gardé qu’une seule batterie GEL 110a/h pour le moteur, sans le moindre problème (60cv Perkins).
Le reste soit 5 batteries Gel 110a/H.
Il faut effectivement remplaçer tout le parc dans votre cas.
J’ai mis des Gel, parceque elle supportent beaucoup mieux la chaleur.
Amicalement
François

Bonsoir merci pour votre réponse

bonjour , une batterie dont l’ indicateur est noir signifie qu’ elle n’ a plus d’ eau .
donc la déconnecter du parc sinon le parc essaiera de la mettre au même voltage et se videra