Panneaux solaires + éolienne

Ce qui pourrait être intéressant c’est une photo de la fixation au mat d’artimon.

@JB_Duler tu nous avais pas dit que tu as le premier Super Maramu a vapeur! :yum:

Le conduit est la cheminee d’un poele a bois ?
il est placé ou dans la cabine ?

Ah, ah @laurent74 tu n’as pas tort. Les Meltem avait une centrale qui marchait au gasoil. Une merveille de technologie qui ressemblait a poelle a bois: plaques au dessus et four. Et en plus chauffage central avec des radiateurs a eau travers tout le bateau. Une merveille d’engineering.
D’ou la cheminee.
Malheureusement il y a eu des fuites au niveau des radiateurs et on s’est resolu a tout enlever.
Pas besoin de chauffage mais avec les unites espars ou webasto super efficaces je ne vois pas l’utilite.
On a mis une machine a laver le linge et un four a la place.
Et on a conserve la cheminee pour aerer la cuisine.

@EnezAwel des que je suis au bateau je fais des photos. La structure est totalement independante du mat d’artimon

As mais tu as un meltem pas un Super Maramu ?

La centrale au gasoil ca devait etre qqch!
Les pays nordique avait pas mal de gaziniere au gasoil a une epoque, apparement tres efficace et pas de mauvaise odeurs.
J’ai pensé basculer sur une gaziniere gasoil lors des renovations du bateau, pour eviter les embetements de recharge de gaz dans les pays aux standards differents. Surtout que les deux petites bouteilles de gaz qu’on peut loger dans le maramu ne sont pas enormes, et si on a tendance a utiliser le four regulierement … ca part vite.
Mais le prix de ces gazinieres gasoil m’ont vite fait faire marche arriere!

Alors tu dois avoir des montants sur les cotés qui redescendent vers le dessus de la cabine arrière ?

Oui c’est ca. C’est assez sympa cette entree arriere separee de l’entree principale, beaucoup d’air. Ca prend de la place, mais bon pas genant.

je ne comprends pas ce que tu entends par autre entrée…mais des photos seront plus parlantes…

j’ai monté deux panneaux souples sur la toile en ar de la casquette de mon SM
soit 2 fois 12v 130w fixation par fermeture éclair et scratch
cet été en équipage réduit ils ont suffit à étaler la consommation courante pas de mouvement dans la piole
a confirmer cet été mais cela semble une bonne solution

1 « J'aime »