Panneaux solaires + éolienne

J’ai aujourd’hui 2 panneaux sur la casquette (70 et 100w). C’est insuffisant pour étaler la conso.
Il y a quelques années j’ai croisé (je crois à La Grande Motte) un Maramu qui avait installé un portique entre la casquette et l’artimon ce qui lui permettait d’avoir deux grands panneaux et une éolienne.
SI vous connaissez ce bateau, je suis intéressé par un plan de la structure du portique.

Curieux de voir le montage également! Car entre le mat d’artimon sur lequel il ne faut pas se fixer (il bouge), les haubanages et l’ecoute de gv qui passe a cet endroit, ca doit etre compliquéa faire!
D’autant qu’il faut etre souple pour entrer et sortir du cockpit si on ferme ou prolonge la casquette vers l’arriere. Mais parfois on tombe sur des mecs super ingenieux et qui font des modifications superbement adaptee.

Sur mon maramu, j’ai monté un portique a l’arriere (classique) et il supporte 3x150W de panneau solaire. Cela fonctionne tres bien, et ca produit suffisament ici aux caraibes pour assurer la vie au mouillage avec confort.

A l’avenir si il fallait remplacer les panneaux, je partirai sur des bifaces, j’ai visité un catamaran qui en est equipé sur son portique arriere, la reflection du soleil sur l’eau alimente la face qui est sous le panneau. C’est assez impressionant au niveau performance/surface du coup.

Celui que j’avais vu était fixé sur l’artimon, et en hauteur pour permettre de se tenir debout sur les cotés avec la tête dépassant de la casquette. L’ensemble en tube inox doit être suffisamment souple pour autoriser un peu de flexibilité avec le mat…Si en plus on le relie via des silent-blocs sur le mat (dans le cas du montage d’une éolienne dessus c’est impératif pour éviter les bruits de vibration) alors on a suffisamment de latitude… En plus je ne suis pas chaud pour les portique arrière (non seulement du fait du regul) mais pas bon pour la prise au vent (fardage déjà important sur le Maramu) et esthétiquement je n’aime pas. Je remonte mon annexe à l’avant et je la pose sur le pont à l’envers en nav. Le tableau repose sur le guindeau et l’avant est coincé entre les balcons de mat et on sécurise le tout.

Comment passe l’ecoute de GV dans ce cas ?

Sur le mien, l’ecoute passe a raz de la casquette pour finir sur la face avant de l’artimon, donc sur des bords portant ou travers l’ecoute a besoin de dégagement. La baume passe aussi au raz de la casquette mais elle ne depasse pas de celle-ci.

Le portique arriere a ces inconvenients c’est certains. Mais a l’usage c’est surement ce qu’il y a de plus simple et efficace pour porter les panneaux solaires et lever l’annexe. Les panneaux solaires sur le pont, les balcons, la casquette auront toujours plus de zone d’ombre que ce soit au mouillage ou en navigation qu’au cul du bateau sur un portique. Et la perte de production solaire est pas negligeable. L’annexe sur le pont je ne le fait plus, car le jour ou sa se mets a tabasser, c’est une galere de plus dans les pattes quand il faut aller a l’avant sortir les petites voiles d’avant des coffres a voiles et les greeer sur l’etais largable. Chacun a ses habitudes et astuces, j’ai juste remarqué que beaucoup d’idees que j’avais au départ ont evoluees quand a l’utilisation du bateau et les manoeuvres.

Avec le regulateur c’est sur que c’est pas faisable.
Pour ce qui est du fardage … j’ai pas ressenti de difference avant et apres.
Il faut quand meme reconnaitre un defaut a ce bateau, c’est qu’en manoeuvre de port c’est juste une horreur!
Sur le mien (1981) n’ayant pas de propulseur d’etrave, et avec l’helice tripale fixe, il est clairement impossible de prendre un quai a cul (sauf si on est pres a casser tout les bateaux autour), la barre ne reagit pas en marche arriere sans avoir une vitesse completement folle pour une manoeuvre de port (environ 2.5-3knt), alors lancer les 13 Tonnes ainsi …
Meme sortir d’une place en long side c’est galere pour peu qu’un vent de 6-8knts pousse contre le quai…

Je suis assez d’accord pour ce qui est de la marche arrière…pas simple mais faisable. Je suis en Grèce et heureusement que j’ai un propulseur d’étrave (Maramu #17 de 79). Pour ce qui est de la structure pour panneaux solaire voici ce que j’avais vu (grosso modo) La hauteur est suffisante pour continuer à se mettre debout sur les bancs et voir l’avant au dessus de la casquette sans se cogner aux panneaux et l’écoute et la bôme restent libre…

Voici quel-que photo de mon Sharki et aussi d’une Supermaramu.

:astonished: Tu mets des panneaux de quelle surface avec un montage pareil ?

Entre l’ombre porté du mat d’artimon, les haubans etc … la faible surface de panneau, la production journaliere doit etre assez faible.
Pour te donner une idée de la production de mes 3*150W sur le portique arriere (donc quasiment aucune ombres portées dessus)

Aux antilles (donc avec passage de petits grains dans la journee) une plage de production solaire totale journaliere d’environ 11h30/12h00.
En moyenne une production journaliere de 120-140A en sortie du chargeur vers les batteries lithium qui ont pour avantage de se charger plus rapidement et facilement.
Avant la pose des batteries lithium, j’etais au plomb, et la production solaire ne depassait jamais les 1.4Kwh/jour. Les phases de charges des batteries non lithium (plomb classique, gel, agm etc …) ne permettent pas d’exploiter pleinement le potentiel solaire car les intensité de charge acceptable par les batteries ne sont pas les mêmes, et la charge en 3 phases et longue (plus longue qu’un cycle solaire au final).
Ma reserve utilisable d’ampere est restée identique (entre mon parc au plomb et mon nou eau parc en lithium).

Aujourd’hui, ca permet de couvrir le frigo, les lumieres leds pour les soirées, feu de mouillage, wc electrique, pompe a eau electrique sans aucun soucis. Les jours ou j’ai eu une consommation faible la veille, je peux meme faire tourner le dessal pendant 1h (environ 40Ah).

Une installation solaire pour batterie classique, doit etre surdimensionner pour permettre de couvrir le besoin journalier. Il doit etre pensé pour avoir le moins d’ombre portés possible, être accessible pour être regulierement rincé, depoussiéré. J’ai d’experience calculé et constater que pour etre autonome en solaire avec des batteries au plomb il faut partir avec comme base la valeur suivante:
1Ah de batterie = 1w solaire.
Exemple 400Ah de batterie plomb demandent 400w de panneau solaire.
Avec cette base, on assure la recharge journaliere complete des batteries et on couvre donc le besoin electrique normal avec confort raisonnable d’un cycle de 24H au mouillage.
En dessous de cette equivalence batterie/solaire, on passera forcement pas la.case groupe electrogene ou demarrage moteur occasionnellement pour completer le manque de charge aux batteries.

2 « J'aime »

Merci Laurent pour toutes ces informations. Je suis entièrement d’accord concernant le risque de perte de puissance du au placement des panneaux…mais avec le régulateur pas trop le choix un portique arrière est proscrit.J’ai déjà 170W sur la casquette, je pense pouvoir installer entre 300 et 400w entre la casquette et l’artimon. Je vais remplacer mes 3 batteries de service « classiques » de 110Ah par 2 AGM de 260Ah en les déportant à l’extérieur du compartiment moteur. Je compléterai peut être le tout avec une ou deux éoliennes à axe vertical…

Des panneaux orientables fixés sur les garde-corps, ça marche bien.

Comme dit @Gamelan les panneaux orientables sur les gardes corps ca marche bien. Et surement beaucoup plus efficaces car moins d’ombres portées.

Concernant les éoliennes … je n’ai pour le moment jamais entendu personne dire qu’il ne regrettait pas son achat, et j’en connais plusieurs qui les ont virés.
Entre le bruit infernal, les vibrations (meme bien installé visiblement), le faible rendement general (en nav au portant … au mouillage en general on s’abrite du vent) Ca n’a pas l’air d’etre le super accesoire, d’ailleurs on en voit pas tant que cela d’installés sur les voiliers de voyages contrairement aux panneaux solaires qui équipe presque tout les voiliers de voyages.

Pour savoir la quantité d’energie disponible et reellement exploitable sur des batteries classiques plomb, AGM etc … il savoir les choses suivantes:

  • pour les faire durer, il ne faut pas descendre en dessous de 50% de decharge.
  • Avec un equipement solaire bien dimenssioné ont peut esperer les remonter a 100% 1 ou deux fois par semaine selon la consommation au mouillage, car les charges completes de batteries classiques sont longues. le soleil n’est pas toujours present, les ombres portées, panneaux sales ou/et chaud qui ont les perfs qui descendent rapidement etc…
    -les perfs des batteries baissent avec la chaleur, l’age etc …
  • la plupart du temps on peut esperer retrouver les batteries le soir a 85-90% de charge en conditions reelle.

Donc sur un parc de 2260Ah spit 520Ah 12V, avec une exploitation reelle de seulement 35-40% de la capacité totale, on peut tabler raisonnablement sur une disponibilité de 180Ah pour 24H. (52035/100).
Ce qui me parait plutot bien si je compare a mon experience actuelle a bord (environ 150Ah /24h sur une moyenne elevée) sans vivre en étant parano sur la lumiere qui reste allumée ou la porte du frigo qui s’ouvre trop souvent :grin:

C’est ce que tu as non ?

Le sharki est un peu court du cul et long de la bome d’artimon pour l’installation d’un portique de memoire.
Mais on en voit quand meme avec portique, ca doit etre faisable.

@laurent74 on a une eolienne d400. Cher et un rendement negligeable. Si c’etait a refaire je n’installerais pas. En plus la balancine de l’artimon, si elle n’est pas super serree, se prend dans une des pales et la casse.
Les vibrations…n’en parlons pas a 35/40 noeuds ca devient intenable a l’arriere, impossible de dormir.

Les panneaux ont fait tellement de progres (rendement et cout) que les eoliennes sont inutiles (a par de gacher les beaux paysages francais).

Je joins photos de notre « casquette » devant artimon


@JB_Duler tu t’ajoutes donc a la liste des « décus de l’eolienne » :grin:

Belle surface de panneau :+1: tu as un portique a l’arriere en plus de tout cela ?

Sur tes photos il doit etre midi (ou presque) a voir l’ombre de la bome sur les panneaux, et c’est un très bon exemple de l’inconvenient des panneaux a cet endroit. Non pas que cela ne fonctionne pas, mais qu’ils ne fonctionnent pas de facon optimum, et en plus a des heures ou la production d’energie serait optimale.
En été le soleil est haut dans le ciel, tout ce qui va etre sur le pont va se retrouver une bonne partie de la journee avec une ombre, de bome, de mat, de haubans etc … utiliser des zones deportées comme l’arriere via un portique ou encore les balcons (comme le precise @Gamelan) apporte l’avantage d’eviter les ombres.
Apres entendons nous bien, on fait une configuration comme on peut, selon la config du bateau, son utilisation, et toujours le portefeuille!
Il n’y a pas de mauvais remède en soit dans la production d’energie, simplement il y a des remède qui permettent d’optimiser celle ci.
Si la production des panneaux derriere la casquette rempli son role en fonction du besoin, elle a l’avantage en plus de de couter moins cher que la solution sur portique car on ne fait pas faire un portique et on se passe aussi d’un bimini ! Coup double!!

Si j’avais le besoin d’augmenter ma production, je pencherai sur les panneaux additionels sur balcon, car simple et pas cher, et comme je vais pas dans les ports, pas de craintes de degats lors des entrées sorties a la place de port (ou les entrées sorties des voisins), mais la solution « casquette » est aussi une piste interressante.

Ce qu’il faut eviter au niveau des panneaux, c’est les versions « collées » sur le pont, car en plus des ombres portees, les cellules chauffent beaucoup ce qui fait chuter les perfs drastiquement! un panneau sur cadre et mieux ventilés par le dessous et a un bien meilleur rendement.

Faites l’essai a l’occasion, un midi quand le soleil tappe fort sur les panneaux solaires, regarder l’energie produite via l’application smartphone, le controleur batterie ou la jauge, et ensuite arrosez d’eau vos panneaux solaires comme si vous vouliez les rincer de la poussiere. Revenez alors sur l’affichage de production solaire, et vous allez etre surpris de l’augmentation de production juste par le fait de refroidir le panneau.

C’est sur, j’ai bcp a apprendre. J’ai fait un montage en solaire, totalement en autonomie sur notre van. Mais c’est la Californie, le ciel est tjrs bleu…On peut durer des semaines en autonomie a Baja California et les bieres sont tjrs fraiches!
D’ici un an an je veux installer les panneaux sur les balcons arrieres. Faut que je le retrouve, il y a un fournisseur (en Suede?) qui vend un kit et des copains sont contents. Ca se rabat quand tu arrive au port.
La casquette en inox soude: c’est du beton (ce n’est pas moi qui l’est installee): pratique pour faire secher le linge, pour attacher un taud en pente et laisser couler la pluie.

Oui, sur le Sharki la bôme dépassé largement du tableau arrière et c’est un problème pour l’installation d’un portique si on veut pouvoir utiliser pleinement l’artimon au portant.
Sur la photo de Carcode, on voit qu’il a surélevé sa bôme. C’est une solution mais ça réduit la surface de la voile.
Avec ses 14m, le Maramu devrait pouvoir porter 2 panneaux en serie de chaque coté fixés sur les gardes corps. En positionnant judicieusement leurs points de fixations, les panneaux se replient contre les garde-corps à la façon de cagnards.

Pourrais tu faire des photos plus précises de ta casquette, c’est un système comme cela que je souhaite réaliser. Quel puissance de panneau as tu mis ? dimensions ?

@EnezAwel je serai au bateau dans un mois et je pourrais faire des photos supplementaires.
Le nouveau greement dormant du mat sparcraft a ete fait sur mesure pour s’adapter a la casquette en inox.

Je viens de jeter les panneaux solaires. Il y avait un probleme de design. En effet le precedent proprietaire avait mis une plaque de contrepalque decoupee sur mesure sur laquelle etaient fixes les panneaux.

Tu comprends tout de suite: pas de circulation d’air, ca chauffe et ca grille.

Pour les prochaines panneaux je vais enlever la plaque de contrpalque et installer directement les panneaux (on en trouve a faible profil maintenant). Tout le monde me deconseille les panneaux souples.

Avantage de la casquette:

  • Main courante pour monter et descendre dans le cockpit

  • Support tres solide pour la toile entre la casquette et le taud (efficace quand il pleut)

  • Pratique pour faire secher le linge, meme quand il pleut

  • Base solide pour attacher les toiles et fermetures eclair de cote





J’ai trouve autre photos (ignore le moteur qu’on avait sorti pour refaire la salle des machines)

Merci pour ton retour. J’ai eu un problème avec les premiers panneaux que j’ai collés sur la casquette du Maramu…Le petit de 70w pas de problème, le grand de 120…s’est gondolé du fait de la chaleur et de l’humidité restante…donc les connexions ont du se casser…à remplacer sans le coller donc… J’ai vu que ton bateau était à Emporio Brava…très bon souvenirs de Rosas, de Cala Juncol (bon restau), j’ai quelques adresses à Port Vendres aussi. Ah oui et j’ai eu la chance de rencontrer une blue fin à la sortie du mouillage d’ Aiguablava