parasailor

J’envisage l’achat d’un parasailor en effet comme je navigue la plupart du temps en équipage réduit (2 personnes) l’usage du tangon sur le 54 est assez fastidieux.
Le parasailor semble assez séduisant, mais comme le coût de cette voile est élevé je serais intéressé par des retours d’expérience soit en SM, soit en 54 de skippers qui utlisent cette voile, notamment:

• facilité à gréer
  • facilité à envoyer
  • facilité à étouffer au dessus de 15-20 noeuds
  • efficacité de la voile
  • possibilté de la stocker prête à l’emploi dan le coffre avant du 54
    Merci de vos réponses
    PL MARTY
    CAVALE/54 N° 125

Bonjour,

Je ne connais pas “bien” le parasailor, mais je crois savoir qu’il dispose de tuyères d’échappement, permettant ainsi de mieux évacuer une survente ou des perturbations.
Si le parasailor est possible sur emmagazinneur, c’est la meilleure solution : toujours disponible, vous le déroulez, puis vous l’enroulez à la fin.
Vous pouvez le rentrer entièrement dans un coffre, pour l’arrière saison, ou pour un arrêt de plusieurs jours.
Attention, ces voiles ne sont généralement pas Anti-UV, il est donc sage de les rentrer le + souvent possible (hors de question de le laisser à poste durant toute une saison).
Personnellement, sur mon Maramu, j’utilise un spi-asymétrique avec chaussette, qui fonctionne bien ; si cela était à refaire, je prendrai un emmagazinneur, mais sur le Maramu,
ce n’est quasiment pas possible, le balcon AV étant trop imposant.
Amicalement
François.

C’est en effet une voile interessante, mais attention à modifier la poulie en tête de mat.
La voile étant plus puissante, il faut renforcer cette dernière.
Je l’ai assayée sur mon 54 ça ma l’air eficace.
Cependant à mon avis ce spi doit donner toute son éficacité sur les cata, sur nos bateau on ressert trop la voile à sa base.
René.