Pas de tangonnet

Bonjour,
Je n’ai pas trouvé de tangon et sur mon Sharki de 1981, la propriétaire précédente ne l’a pas eu non plus …
C’était de série ?
Peut-on utiliser le tangon seul pour le génois (ça risque de faire court …)
Vos avis ?
Merci

C’était de série pour le Sharki et il etais attacher comme dans le photo.

Je ne suis pas certain que tout les bateaux étaient livrés avec tangons et tangonnets de série.

Mais pour répondre a ta question, avec seulement le tangon ca doit aller pour tenir le génois au vent arrière.
La pluspart des voiliers ont a bord un tangon de spi, et il s’en servent pour tangoner leur génois. Hors un tangon de génois est normalement plus long que le tangon de spi. Il devrait idéalement faire la longueur de la bordure du génois.
Donc avec tangon seul sans tangonnet, tu va perdre 1.5m ce qui ne doit pas etre dramatique.

Par contre ca doit plus chaud a mettre a poste en mer, car pour aller glisser le tangon dans l’anneau au niveau de la traverse des haubans …!

Mon tangon est bien à ce poste, mais pas de tangonnet en vue :slight_smile:

Laurent74 : je viens de comprendre une des utilités du tangonnet :slight_smile:
Merci

@patdxfr3 Attention le but premier du tangonnet n’est pas de rallonger le tangon pour qu’il soit adapté au génois (a mon avis). Mais plutot de proposer une solution relativement simple a l’usage de tangon de grande longueur sur un bateau ou la manipulation d’un tangon s’avere tres compliquée du fait des haubans entourant le mat.
Avec le systeme tangonnet/tangon on a pas besoin de tenir a bout de bras un tangon de 4-5m de long dans les vagues et de le passer d’un coté a l’autre du bord lors d’empannage.
Il y a une discussion et presentation sur l’utilisation de ce systeme ici meme sur le forum (de mémoire).